[Live] Mode holding & SCI

Voici l’illustration de ce que tout utilisateur de finary PRO a besoin concernant les vues:

Sinon a minima juste famille, merci

1 Like

:waving_hand: Retour d’expĂ©rience & proposition d’amĂ©lioration – Vue “Famille + Entreprises”

Hello la communauté Finary !

Je voulais partager avec vous une petite rĂ©flexion sur une fonctionnalitĂ© que j’utilise au quotidien et qui, Ă  mon sens, mĂ©riterait un ajustement.

:bullseye: Le point de dĂ©part : la vue “Famille + Entreprises”
Actuellement, lorsqu’on utilise la vue regroupĂ©e “Famille + Entreprises”, on agrĂšge des actifs qui appartiennent Ă  des personnes physiques (famille) et Ă  des structures juridiques (entreprises, holdings
).

:light_bulb: ProblÚme : cela mélange des patrimoines de nature différente.
Patrimoine personnel ≠ Patrimoine professionnel.
Or, pour bien piloter son patrimoine (suivi, transmission, fiscalité, valorisation
), il est essentiel de distinguer clairement :

• Ce que je possĂšde en nom propre (ou en indirect via sociĂ©tĂ©),
  • Ce que mes sociĂ©tĂ©s possĂšdent (fonds propres, actifs pro),
  • Et Ă©ventuellement ce que ma famille Ă©largie, mes associĂ©s ou partenaires dĂ©tiennent.
  • Ce qu’une groupe de membre dĂ©tient

:magnifying_glass_tilted_left: Proposition simple pour clarifier les vues :
Les onglets Famille et Entreprises existent dĂ©jĂ , et c’est une trĂšs bonne base.
Je propose d’aller plus loin avec :

1. Famille : membres du foyer fiscal, enfants, etc. :white_check_mark: (déjà présent mais il faudrait une vue famille uniquement cf précedent post)
  2. Entreprises : sociétés détenues majoritairement. :white_check_mark: (déjà présent mais il faudrait une vue Entreprise uniquement cf précedent post)
  3. Autres : associés minoritaires, partenaires, membres de la famille élargie

4. Groupes : pouvoir regrouper des membres (ex : “Holding + SCI” ou “Enfants”).
  5. DĂ©lĂ©gations : droits d’accĂšs personnalisĂ©s (Ă  dĂ©finir avec la communautĂ© mais il y a dĂ©ja de fils sur le sujet!).

:bar_chart: J’ai illustrĂ© cette idĂ©e dans un petit visuel pour mieux expliquer la logique :

:handshake: Ce retour ne vient pas que de moi :
C’est une synthĂšse de nombreux Ă©changes que j’ai pu lire dans ce fil mais aussi sur d’autres discussions du forum, oĂč la distinction entre vue et profil “Famille” et “Entreprise” revient rĂ©guliĂšrement comme un vrai besoin utilisateur. Plusieurs membres ont partagĂ© des difficultĂ©s similaires Ă  bien suivre leur patrimoine selon les bons pĂ©rimĂštres.

:thinking: Et vous, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que la vue actuelle “Famille + Entreprises” vous est utile telle quelle ? Ou bien seriez-vous aussi intĂ©ressĂ©s par une gestion plus fine des catĂ©gories de membres et de patrimoine ?

Merci Ă  l’équipe Finary pour tout le travail accompli :folded_hands: et hĂąte de lire vos retours !

2 Likes

Ptit message a l’équipes Finary MAO / Product Owner
 @Florian_B @GauthierDB, si possible je veux bien un compte bas a sable pour continuer mes tests mais Ă©galement vous proposer des montages avec des donnĂ©es anonymisĂ©, enfin DC

Se serais top de pouvoir réorganiser ces sociétés ou une vue organigramme :heart_eyes: