[Live] Mode holding & SCI

Voici l’illustration de ce que tout utilisateur de finary PRO a besoin concernant les vues:

Sinon a minima juste famille, merci…

1 « J'aime »

:waving_hand: Retour d’expérience & proposition d’amélioration – Vue “Famille + Entreprises”

Hello la communauté Finary !

Je voulais partager avec vous une petite réflexion sur une fonctionnalité que j’utilise au quotidien et qui, à mon sens, mériterait un ajustement.

:bullseye: Le point de départ : la vue “Famille + Entreprises”
Actuellement, lorsqu’on utilise la vue regroupée “Famille + Entreprises”, on agrège des actifs qui appartiennent à des personnes physiques (famille) et à des structures juridiques (entreprises, holdings…).

:light_bulb: Problème : cela mélange des patrimoines de nature différente.
Patrimoine personnel ≠ Patrimoine professionnel.
Or, pour bien piloter son patrimoine (suivi, transmission, fiscalité, valorisation…), il est essentiel de distinguer clairement :

• Ce que je possède en nom propre (ou en indirect via société),
  • Ce que mes sociétés possèdent (fonds propres, actifs pro),
  • Et éventuellement ce que ma famille élargie, mes associés ou partenaires détiennent.
  • Ce qu’une groupe de membre détient

:magnifying_glass_tilted_left: Proposition simple pour clarifier les vues :
Les onglets Famille et Entreprises existent déjà, et c’est une très bonne base.
Je propose d’aller plus loin avec :

1. Famille : membres du foyer fiscal, enfants, etc. :white_check_mark: (déjà présent mais il faudrait une vue famille uniquement cf précedent post)
  2. Entreprises : sociétés détenues majoritairement. :white_check_mark: (déjà présent mais il faudrait une vue Entreprise uniquement cf précedent post)
  3. Autres : associés minoritaires, partenaires, membres de la famille élargie…
  4. Groupes : pouvoir regrouper des membres (ex : “Holding + SCI” ou “Enfants”).
  5. Délégations : droits d’accès personnalisés (à définir avec la communauté mais il y a déja de fils sur le sujet!).

:bar_chart: J’ai illustré cette idée dans un petit visuel pour mieux expliquer la logique :

:handshake: Ce retour ne vient pas que de moi :
C’est une synthèse de nombreux échanges que j’ai pu lire dans ce fil mais aussi sur d’autres discussions du forum, où la distinction entre vue et profil “Famille” et “Entreprise” revient régulièrement comme un vrai besoin utilisateur. Plusieurs membres ont partagé des difficultés similaires à bien suivre leur patrimoine selon les bons périmètres.

:thinking: Et vous, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que la vue actuelle “Famille + Entreprises” vous est utile telle quelle ? Ou bien seriez-vous aussi intéressés par une gestion plus fine des catégories de membres et de patrimoine ?

Merci à l’équipe Finary pour tout le travail accompli :folded_hands: et hâte de lire vos retours !

2 « J'aime »

Ptit message a l’équipes Finary MAO / Product Owner… @Florian_B @GauthierDB, si possible je veux bien un compte bas a sable pour continuer mes tests mais également vous proposer des montages avec des données anonymisé, enfin DC…

Se serais top de pouvoir réorganiser ces sociétés ou une vue organigramme :heart_eyes: