Livret A->Obligations/fonds € hors PEA/AV>8ans

bon, ce n’est pas une nouveauté: le livret A baisse et tout le monde demande quoi faire. Par contre tous les messages que j’ai trouvé qui conseillent Obligations/fonds € le font sur PEA ou AV.

Dans certains cas, comme le mien, le PEA et l’AV ont 2-3 ans donc ce n’est pas si liquide qu’un livret A ou un PEA/AV avec 5/8 ans. Obligation en PEA c’est hors de question car si besoin, tout casse. En AV c’est imposé comme en CTO (30%) mais probablement plus cher (frais de gestion).

Des alternatives? Des comparaisons déjà faite entre AV<8ans vs CTO?

Tu peux parfaitement placer sur l’AV et ressortir quand tu veux, c’est parfaitement liquide. Tu perdras juste l’avantage fiscal et tu paieras la Flat Tax.

1 « J'aime »

Hello,
Les rendements des fonds euros sont affichés nets de frais de gestion donc ce n’est pas un critère. Par contre tous les ans il y a les prélèvements sociaux à déduire de la perf.

Pour 2025/2026 je pense que rien ne bat les offres de taux boostés sur fonds euros d’en ce moment. Le principal risque est que rien n’oblige l’assureur à verser la perf cible donc le rendement est incertain. Mais ça devrait faire mieux que les fonds monétaires en CTO.

A plus long terme c’est très incertain.
Dans tous les cas le rendement du livret A ne devrait pas impacter la somme que tu y places car c’est censé être ton épargne de sécurité où tu privilégies la disponibilité des fonds. Placer sur du fonds euro ou monétaire en AV/CTO c’est uniquement pour de l’épargne moyen terme type projet immo.

1 « J'aime »

c’est justement mon point, 30% pour 30%, ça devrait coûter moins (en frais de gestion de l’AV) en CTO. n’est-ce-pas?

1 « J'aime »

Salut,

Ca dépend aussi de l’objectif de ton placement ?

Projet immo ? Epargne de précaution ?

Je suis un peu (et je pense que nous sommes bcp) dans cette même réflexion en ce moment pour optimiser

oui et non, ça reste des étiquettes.

épargne de sécurité: priorité liquidité et capital garanti.

Qu’il s’appelle X, Z, Livret, pomme ou arbre peu importe. Si un support a les mêmes critères de liquidité et sécurité, peu importe le nom, il peut faire fonction d’épargne de sécurité.

non, ma question se base que sur la liquidité et garantie du capital, je n’ai pas demandé en quoi investir mais quels supports/stratégies (autres que celles envisagées) existent (s’il y en a).

Livret A / LDDS / LEP si tu veux.

Enveloppe 100% sécurisée, accessible H24, rendement non fiscalisé = idéal pour l’épargne de sécurité.
Tu es en galère, coincé en Malaisie un dimanche et tu as besoin d’acheter un billet retour à 2000 balles ? Bonne chance pour récupérer les sous de ton CTO ou AV.

Le retour à 2000 balles (voir bcp plus) je peux me le payer avec les liquidités des comptes, voir les payer après 1 mois (AmEx Gold)… Que je sache mon CTO fortuneo marche en temps réel tant que le marché est ouvert : 60h d’attente (vendredi 19h->lundi matin) pour moi correspondent a 1h en terme de liquidité.

Un épargne de sécurité est et reste un épargne, faut pas confondre avec le solde du compte courant non plus…

60h d’attente ce n’est pas une liquidité totale, ça peut être très problématique dans certaines situations de ne pas avoir les sous dans la minute. Je pense que c’est vous qui confondez épargne de sécurité et épargne de moyen terme.

Sinon pour sortir du duo AV/CTO il y a aussi les possibilités offertes par la DeFI : avoir une partie de son épargne de précaution en stablecoin en lending sur AAVE par exemple. Rendement supérieur aux livrets (>5% pour l’USDC en ce moment par exemple) et liquidité acceptable avec une banque crypto-friendly.

Ce que je voulais voulais dire c’est qu’il faut voir aussi en fonction de l’objectif de ton placement, ce qui détermine l’horizon.

Si cela peut te donner des idées voici une allocation que je pense mettre en place pour mon épargne de précaution/urgence :

Pour Urgence (si problème réparation auto, frais imprévus : 3000-5000 euros sur Livret A ou Ldd

Pour épargne de précaution : AV Spirit 2 : 9000 euros : 50% sur leurs 2 fonds euros et 50% sur l’ETF Vangard LifeStrategy 20% (80% d’obligations diversifiées corporates/états dans le monde - 20% sur ETF World) (0.25% de frais de gestion)

L’AV reste liquide même si je l’entends bien qu’elle est moins liquide que les livrets.

En terme de liquidité et sécurité c’est difficile de rivaliser avec les livrets

J’ai fait une demande très précise, je ne cherche pas d’avis sur comment étaler mon patrimoine ni à comment gérer mes finances personnelles : c’est déjà fait.

J’ai tout simplement demandé, dans un cadre ou l’AV/PEA ont 2 ans, s’il y a d’autres alternatives plus avantageuses que passer par le CTO/prélèvement AV avant 5 ans et en cas négatif si le CTO convient par rapport à l’AV en fonction de:

1. la même taxation pour à 30% pour les 2 (si pas clair, je l’écrit à nouveau: avant 5 ans)
  2. les spécificités de l’enveloppe AV

Je sais déjà que ce n’est pas si instantanée qu’en compte bancaire et cela ne me pose aucun problème car j’ai, au delà des livrets plein, une certaine liquidité.

Je suis sur le forum depuis 2 ans et le sujet est précis: il serait apprécié et dans le respect de ceux/celles qui viendront lire en fonction du sujet, de ne pas répéter des choses hors sujet et qui ont déjà été écrite des dizaines voir des centaines des fois.

Merci.

Je t’ai déjà répondu mais tu t’es emballé sur un point sans rapport avec ta question.
La prochaine fois que tu veux des réponses, n’envoie pas balader ceux qui t’en apportent. Je ne suis pas sûr que ça incite les autres lecteurs à réagir.

1 « J'aime »

Mr Hautain,

Il serait tout autant appréciable que vous preniez conscience que vous êtes sur un forum d’entraide, je ne demande pas qu’on me déroule le tapis rouge mais un minimum de sympathie quand on essaie d’aider.

Si cela fait 2 ans comme vous dites que vous êtes sur le forum, et si je comprends bien votre question vous devriez savoir qu’il n’existe pas de Martingale pour un placement sécure et liquide et que les options sont limitées.
La questions a été à maintes reprises posées, aussi si je suis votre raisonnement il serait appréciable « de ne pas répéter les choses qui ont été écrites des dizaines voire des centaines de fois ».

Cela dit je trouve malgré tout la question interessante car je trouve qu’on peut tjrs essayer d’optimiser ses placements à horizon court/moyen terme en fonction de ses objectifs, en réfléchissant par exemple à des allocations sur des enveloppes comme AV ou CTO pour en tirer le meilleur parti, mais pour cela ça demande une certaine ouverture à la discussion.

Je vous invite à lire les articles sur Avenue des investisseurs ou Finance Héros, ou faire appel à un CGP si le fait d’échanger sur un forum vous irrite trop le derrière.

1 « J'aime »

je ne peux pas savoir ce que je ne sais pas encore, donc je demande. S’il n’y a rien de plus de ce que j’ai listé, il faudrait répondre « non, rien d’autre » ou juste ne pas répondre, au lieu de répondre à des choses qui n’ont pas été demandées.

la même question n’a jamais été posé, ces sont les réponses qui sont les mêmes car éloignées du sujet.

ce qui est exactement le point que j’ai fait :

Non, ce qui me dérange (car perte de temps) c’est que des personnes ne puissent pas tenir sous contrôle leur manie de protagonisme sous couvert d’envie d’aider et s’empêcher de répondre à des choses autres que le sujet surtout quand on prend le temps de bien soigner et détailler la question.

1 « J'aime »

Je me permet juste une petite contribution pour rebondir sur un élément de ce message.

Je comprend du sujet que tu as lancé que tu souhaites optimiser car tu trouves le 1,7% net du livret A insuffisant, ce qui est une question tout à fait légitime.

Mais d’un autre côté, tu sembles avoir pas mal de liquidités qui ne sont même pas sur des livrets mais simplement sur compte courant. Est-ce que tu ne gagnerai pas plus à :

• ne garder sur compte courant que ce dont tu as besoin pour tes dépenses du mois
  • mettre le surplus sur des placements autres
  • et ne rien toucher à tes livrets

Plutôt que de garder beaucoup de liquidités sur compte courant et optimiser de quelques dizaines de bips le rendement de ton épargne qui est aujourd’hui sur livret.

Je te fait un exemple : imaginons que tu gardes tout le temps 4000€ de gras sur ton compte courant à 0% et que tu as un livret A avec 20 000€.

• 1er cas : tu places ton livret A sur un fond euro à 3% brut, 2% net (flat tax 30% car AV inférieure à 8 ans) et tu gardes les 4000€ sur compte courant => tu as donc 22 000€ qui passent de 1,7% à 2%, tu gagnes 60€ par an
  • 2eme cas : tu gardes ton livret A à 1,7% mais tu places les 4000€ sur un fond euro à 3% brut, soit 2% net => tu as donc 4000€ qui passent de 0% à 2%, tu gagnes 80€.

Dans cet exemple, il est plus intéressant de s’attaquer à la somme sur le compte courant plutôt qu’au livret A.

Je ne sais pas quels sont les chiffres dans ton cas mais peut-être qu’il faudrait que tu te poses d’abord la question de ce que tu gardes sur compte courant avant de t’attaquer à ton livret A.

Quel élément de quel message?

Quels placements autres me permettent de verser et retirer à tout va (en montant et temps/fréquence), tout en étant un petit peu rentables? Même les livrets ne font pas ça (règle de la quinzaine+plafond). Dont l’intérêt à avoir des liquidités et à qu’elles restent telles.

C’était déjà fait et c’est exactement pour ça que j’ai posé une question précise dans une manière précise.

Celui où tu dis « Le retour à 2000 balles (voir bcp plus) je peux me le payer avec les liquidités des comptes »

Biensur que les livrets font ça c’est même leur rôle en tant que « épargne de précaution ». La règle de la quinzaine ne change rien à la liquidité.
Perso, je garde sur mon compte courant uniquement ce qui concerne mes dépenses habituelles d’un mois normal. Si j’ai dépensé plus qu’un mois normal ou que j’ai des dépenses importantes exceptionnelles, je fais un virement ou deux depuis mon livret A pour compléter avant que mon salaire me soit versé.
A aucun moment je parle de faire des aller-retour toutes les deux minutes, bien qu’un livret A soit tout à fait capable de faire ça.

Justement non tu n’a pas parlé de ça dans ton message donc c’est peut-être la raison pour laquelle les réponses apportées jusqu’à maintenant ne te conviennent pas : tu ne considère pas le livret A comme ton épargne de précaution puisque ton épargne de précaution est sur tes comptes courant.

Si tu cherches une alternative pour de l’épargne de précaution, les réponses ont déjà été données.

Si tu cherches juste un autre investissement peu risqué sans contraintes de liquidité ou de temps (car ce n’est pas une épargne de précaution) là il y effectivement pas mal d’autres solutions => mais si c’est ça ta question, alors je me permet de te dire que non elle n’était pas très précise dans ton message initial.

Je n’ai pas à expliquer que j’ai déjà un berline pour tous les jours et un fourgon pour le boulot si je demande des renseignements sur une voiture sportive pour ne pas avoir à me faire dire « faudrait peut-être se demander si une utilitaire ne serait pas mieux ».

Sauf que là tu demande pas des renseignements sur une voiture sportive tu demande plutôt, « j’aimerai me séparer de ma Twingo parce qu’elle n’est plus assez performante pour moi, quelle autre voiture vous me recommandez ? » Pour répondre à cette question, il faut qu’on sache qu’est-ce que tu comptes en faire.
On peut te répondre Clio ou Porsche les deux seront plus performantes que la Twingo mais si on n’a pas plus d’info il n’y a rien d’autre qu’on peut faire.

1 « J'aime »