LMNP a 2 sur mon SIREN individuel

Bonjour Ă  tous,

Question plutôt technique à laquelle je ne trouve aucune réponse claire…

Je suis propriétaire de 2 biens gérés en LMNP en individuel.

Aujourd’hui, je suis pacsé avec ma compagne et nous avons acheté un bien à 2 en indivision (pas envie de faire une SCI pour l’instant) que nous souhaitons également exploiter en LMNP

Potentiellement, ce bien sera notre dernier achat en nom propre avant de passer en SCI.

Je sais que la coutume voudrait que nous ouvrions un nouveau SIREN, nouvelle liasse fiscale, nouvelle déclaration… Tout ça pour 1 seul bien :backhand_index_pointing_right: beaucoup de frais, pas optimal

Je souhaite rajouter ce bien sur ma liasse fiscale déjà existante, ce qui sera beaucoup plus lisse financièrement.

Seulement voilà, j’entends de tout et de rien, je n’ai aucune réponse claire.

Sur les forums, certains disent que c’est impossible, d’autres qu’ils y arrivent.

Mon comptable n’est pas à l’aise avec ce montage mais semble dire que c’est possible après en avoir parler à un de ses collègues…

Qu’en pensez-vous ?

Possible ou pas ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Hello, j’étais dans le même cas et j’ai du créer un deuxième SIREN pour mon indivision. Je suis curieux de voir ce que ça va répondre.
Essaye de poser la question sur une vidéo de DOUGS sur YouTube, ils répondent et donnent des conseils gratos.

1 « J'aime »

Hello,
Ce serait plutot un nouvelle établissement sur le SIREN actuel (donc un nouveau SIRET)
Meme si vous etes en indivision, le fait d’etre pacsé vous oblige à une déclaration commune de vos revenus donc cela ne devrait pas poser de problèmes.

1 « J'aime »

Hello, c’est possible mais c’est pas clean.

Tu peux ajouter cet établissement sur le Siren existant, puisque c’est déclaratif. Ainsi, tu payes seulement le prix d’un bien supplémentaire sur la même déclaration fiscale.
Mais c’est pas clean. Quand tu vas vouloir vendre un des biens, ça va poser des questions. Si tu te sépares (oui, j’ai entendu que ça arrivait), ca va poser encore plus de questions.
Donc c’est techniquement possible mais pas recommandé. C’est comme si tu vends du poisson sur ta société qui vend des livres. Possible mais pas clean.

Le Siren indique un déclarant. Toi pour tes 2 biens qui t’appartiennent, à toi seul, et un siren distinct pour l’indivision avec ta compagne.
Oui, ça te coûte 2 déclarations au lieu d’une seule, mais c’est clean, et durable.

Normalement, c’est pas les 300 balles de compta qui devraient faire une grosse différence. A ta place, j’irais vers le Clean, pas vers le douteux.

Tu peux aussi remettre en question ton comptable s’il te prend trop cher. En ayant 2 Siren différents, tu peux avoir 2 comptables distincts et ainsi faire jouer la concurrence.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

@Rewol pourquoi ce serait compliqué en cas de séparation ? Ma conjointe reste propriétaire de sa quote-part à 50%. Donc on revends, on prends nos parts et terminé ?

Pour la partie imposition pendant l’exploitation, est-ce un problème de se déclarer seul exploitant (sur ma liasse LMNP) mais de toucher les revenus sur un compte commun ? Le FISC peut-il trouver ça pas cohérent ? Vu qu’en soit on déclare nos revenus ensemble…

Je ne sais pas si je suis très clair, j’ai l’impression que personne ne me donne la même réponse.

Est-ce uniquement les comptables qui me disent que c’est compliqué parce qu’ils préfèrent être payé à faire du travail simple ? :joy:

Héhé,
C’est TOUJOURS compliquĂ© en cas de sĂ©paration. dans « On revend Â», le « on Â» n’existe plus, et l’un voudra vendre et pas l’autre, l’autre voudra mais pas Ă  ce prix, ou pas Ă  cette date, etc…
C’est quoi les « parts Â» sont tu parles ? ya pas de part.

tu peux sans problème te déclarer en EI et recevoir les loyers sur un compte commun, zéro impact. Note que c’est plus propre là aussi d’avoir un compte bancaire dédié à la gestion locative. Ca te permet d’utiliser des outils comme Qlower ou Pennylane qui automatisent ta compta en connectant le compte bancaire dédié.

Je connais les risques relatifs à l’indivision, mais quel est le rapport avec ma question d’un LMNP à 2 avec une seule enveloppe fiscale ?

Ma question est de savoir si mon montage complexifie les choses ou non, vu que tu mentionnes un « montage pas clean Â», mais les risques que tu cites sont propres Ă  l’indivision, pas Ă  ce mode d’exploitation.

Je tends Ă  pencher vers le « ok Â», je n’ai pas vu beaucoup de rĂ©ponses nĂ©gatives…

Tu éviterais à ma place ?

1 « J'aime »

Hello,
Je me permets de reformuler, pour aider, aucune malice.

L’indivision est un schéma d’exploitation, pas de détention. C’est Indivision ou EI. Les propriétaires restent les propriétaires tels que mentionné sur l’acte notarié.

L’enveloppe fiscale est donc soit une indivision (car vous êtes 2), soit une EI. Une EI est plus bancale car il y a d’un côté les revenus du premier appart à toi seul, et aussi les revenus de l’appart qui appartient à vous 2.
Quand l’exploitation sera en bénéfice, seul le gérant de l’EI (toi) paiera des impôts sur les revenus cumulés (ton appart et l’appart du couple). Ca peut être OK, mais c’est pas clean, j’espère que c’est plus clair avec cette explication.

Donc oui, tu peux déclarer ainsi, et ajouter le bien acheté à 2 à l’EI déjà créée. C’est techniquement possible et le comptable, s’il ne te demande pas l’acte notarié, n’y verra que du feu. Si il demande l’acte notarié, il devrait déconseiller ce montage.

Plus loin dans le temps, s’il y a séparation, ou revente, ou passage au Micro BIC parce que le LMNP est revenu tout pourri avec la loi de finance 2026, tu risques d’être coincé et de devoir reconstruire la compta séparée depuis l’origine.

Mais techniquement, rien ne s’oppose au schéma que tu sembles préférer.

Donc OK.

Quand tu dis que je serais seul à payer des impôts, en soit, je le déclarerais mais ça ira sur notre avis d’imposition commun étant pacsé, c’est exact?

Je ne comprends pas bien en quoi une vente forcerait a « reconstruire une compta Â»? C’est le boulot du comptable de calculer l’amortissement de chaque bien sĂ©parĂ©ment, non? Qu’est ce que cela change qu’il y ai 2 biens Ă  mon nom et 1 bien en indivision?

Merci pour ton aide.

Bonjour à tous, je me permets d’apporter mon point de vue dans cette discussion

@tristan44, tu as bien fait de recadrer, parce qu’il y a deux sujets qui se mélangent dans le fil : 1) les galères classiques de l’indivision, 2) la question précise “est ce que je peux tout mettre sur ma liasse LMNP existante”. Les deux se croisent, mais ce n’est pas la même chose.

Sur le fond, l’idée de @Mathieu185 “vous êtes pacsés donc déclaration commune, donc pas de souci” est vraie pour l’impôt du foyer, mais ça ne règle pas la cohérence de l’activité. Un avis d’imposition commun ne change pas les droits de propriété. Le bien en indivision reste juridiquement détenu à 50 50, et en LMNP au réel, le résultat fiscal est censé suivre cette réalité : recettes, charges, amortissements, tout doit être ventilé au prorata. Si tu fais porter 100% du bien du couple par ton EI alors que tu n’en détiens que 50%, tu crées un décalage entre la compta fiscale et l’acte notarié. C’est ça, le “pas clean” dont parle @Rewol, plus que le fait d’être en indivision en soi.

Sur ta question “quand tu dis que je serais seul à payer des impôts, mais ça ira sur notre avis commun, c’est exact ?” Oui, l’impôt final est calculé au niveau du foyer si vous déclarez ensemble. Mais non, ça ne veut pas dire que tu peux tout déclarer à ton nom sans conséquence. Déjà parce que tu peux vous faire perdre une répartition correcte des déficits et des amortissements, et ensuite parce que le jour où votre situation change, tu te retrouves avec un historique fiscal qui ne colle pas à la propriété.

Sur “en quoi une vente forcerait à reconstruire une compta, c’est le boulot du comptable de calculer l’amortissement de chaque bien séparément, non ?” En LMNP réel, ton comptable calcule déjà des amortissements par bien, oui. Mais si le bien indivis a été logé dans une compta EI comme si tu étais seul exploitant, le problème n’est pas le calcul technique, c’est l’attribution. Si demain vous vendez le bien indivis, ou si vous décidez de le basculer dans une SCI, ou même si vous voulez juste remettre propre, il faudra être capable de sortir une piste d’audit cohérente : qui a déclaré quoi, qui a amorti quoi, qui a supporté quelles charges, et comment le résultat a été réparti entre vous. Là, tu peux te retrouver à devoir refaire une ventilation “comme si” depuis l’origine.

Sur le point “est ce un problème de se déclarer seul exploitant mais de toucher les revenus sur un compte commun ?” Là, @Rewol a raison : le compte bancaire n’est pas le cœur du sujet. Recevoir les loyers sur un compte commun n’est pas un problème en soi. C’est plutôt une question de propreté de gestion et de facilité comptable. Le fisc regarde d’abord la cohérence juridique et fiscale, pas l’IBAN.

Sur “est ce que les comptables compliquent parce qu’ils veulent être payés à faire du travail simple ?” Parfois oui, mais ici leur gêne est compréhensible : ils engagent leur responsabilité sur une liasse fiscale, et ton montage repose sur une zone grise de cohérence entre détention et exploitation. Un comptable prudent n’aime pas les dossiers où un déclarant amortit et déduit à 100% un actif qu’il ne possède qu’à 50%.

Pour finir, si tu veux une marche à suivre claire, voilà comment je procéderais à ta place sans te fabriquer des problèmes pour 300 € de compta. Tu gardes ton EI actuelle pour tes deux biens détenus à 100% et tu n’y touches pas. Tu crées une exploitation LMNP spécifique au bien en indivision, avec un numéro dédié, et une liasse séparée où tu ventiles tout à 50 50 entre toi et ta compagne, y compris les amortissements. Tu ouvres un compte bancaire dédié à ce bien si tu veux simplifier la vie du comptable, même un truc basique suffit. Et si ton horizon est vraiment de basculer en SCI ensuite, tu auras au moins un historique propre par bien, ce qui rend la bascule beaucoup plus simple à justifier et à reprendre.

3 « J'aime »

Un grand merci pour cette pépite de réponse qui m’aura bien éclairci l’esprit.

Si jamais je n’avais pas été clair, je n’envisage pas de basculer ce bien en SCI, mais j’envisage d’y loger les prochains achats.

Dernière question : je comprends la difficulté de créer un décalage entre acte notarié et comptabilité, et que ça gêne le comptable.

Est ce qu’une convention d’indivision rédigée à la main et signé en posant toutes les ficelles de ce montage rendrait le comptable plus confortable ?

Je rĂ©digeais Ă©videmment a l’aide d’outils / IA pour tenter de faire quelque chose de carrĂ©, mais un truc du style « Monsieur X supportera les revenus et la fiscalitĂ© de ce bien. En cas de revente ou de changement de situation, les plus values du bien seront redistribuĂ©s Ă  50/50 Â»

En sachant qu’en réalité, nous serons bien à 50/50 sur le paiement des charges et encaissement des revenus de ce bien. Ce montage a pour unique but de ne pas créer une deuxième liasse fiscale.

Est ce que c’est trop compliqué pour 300€ de compta? Peut-être bien à vous lire… Mais si nous exploitons ce bien 20 ans ça fait une belle petite somme. Et ça m’emmerde d’avoir une liasse fiscale entière pour 1 seul bien.

Je reste ouvert à changer d’avis, nous allons le réfléchir.

@tristan44 Merci pour le retour, et oui on voit bien la logique “je veux éviter une deuxième liasse pour un seul bien”.

Sur ta question de la convention d’indivision “faite maison” : ça peut cadrer votre relation à deux, mais ça ne rend pas le montage plus “propre” fiscalement, ni plus confortable pour un comptable sérieux, parce que le point dur reste l’acte notarié. Le bien est à 50 50, donc l’activité de location meublée et son résultat sont, en logique fiscale, rattachés aux propriétaires au prorata de leurs droits, même si vous êtes pacsés et même si l’impôt finit sur un avis commun. C’est d’ailleurs une formulation qu’on retrouve côté doctrine fiscale quand il est question de sociétés de personnes et de répartition au prorata des droits. 

Le problème n’est pas “qui encaisse sur quel compte” ni “qui paie l’impôt sur l’avis commun”. Le problème, c’est la traçabilité et la robustesse si un jour tu dois sortir le bien du périmètre, vendre, changer de régime, ou simplement justifier à froid pourquoi un seul exploitant a amorti et déclaré un actif dont il ne détient que la moitié. Une convention qui dit “Monsieur X supporte la fiscalité, mais on partage la plus value 50 50” ressemble surtout à une rustine qui crée un décalage permanent entre la réalité juridique, la compta, et ce que chacun est censé déclarer. Et si vous êtes vraiment à 50 50 sur charges et loyers, la convention qui prétend l’inverse rend le dossier encore plus bizarre vu de l’extérieur.

Sur “reconstruire une compta” : oui, un comptable peut ventiler par bien en interne, mais quand tout a été mélangé sous une seule exploitation au nom d’un seul, tu te crées un historique où amortissements, déficit reportable, intérêts, travaux, tout est porté par une seule tête. Le jour où il faut “remettre chaque chose à sa place” parce que la structure change, tu te retrouves à reconstituer des ventilations passées, à expliquer des choix, et parfois à corriger. Ce n’est pas impossible, c’est juste pénible, coûteux, et ça arrive pile au mauvais moment.

Et sur la question du coût, je comprends très bien l’irritation pour “300 € par an pour un seul bien”, surtout sur 20 ans. Mais le calcul inverse existe aussi : si tu économises 300 € par an au prix d’un montage bancal, le jour où ça coince tu peux en brûler 10 fois plus en honoraires et en temps, sans même parler du stress.

En pratique, la voie la plus cohérente avec ce que t’ont dit @Rewol et @Mathieu185, c’est de faire les choses comme le dossier le raconte : une activité LMNP pour toi seul sur tes biens, et une activité LMNP “indivision” pour le bien à deux, avec son SIRET et sa liasse, et une répartition 50 50 du résultat. Si le seul vrai frein est le prix, ça se règle plus sainement en challengant le tarif du comptable ou en changeant d’outil, plutôt qu’en tordant la structure du dossier.

2 « J'aime »

Merci @benoit.l pour toutes ces précisions précieuses.

Ça ne me paraissait pas si tordu comme montage de prime abord. Je vais en reparler à mon comptable et tout poser à plat.

1 « J'aime »

T’aurais sans doute dû commencer par là…

Je me suis mal exprimé.

Je me suis déjà expliqué avec lui comme précisé sur mon post initial.

Il m’a dit initialement qu’il ne connaissait pas, puis qu’en fait c’était possible…

Donc je vais simplement prendre une décision et lui demander d’appliquer, tant est qu’il approuve !

Bonjour,

Je reviens vous voir avec un dernier doute…

@Rewol @benoit.l @Mathieu185

J’ai eu de nouveau mon comptable, qui était plus favorable qu’à mon premier appel pour faire ce montage.

Je veux donc déclarer ce bien sur ma liasse fiscale, en écrivant une convention d’indivision qui pose les bases du montage.

Seulement il me dit ceci :

• de tout dĂ©clarer Ă  100% Ă  mon nom, et ne jamais faire mention de ma compagne.

• d’autres recherches me disent de mentionner une ventilation Ă  50/50 des revenus et de faire dĂ©poser Ă  ma compagne une dĂ©claration 2042 Ă  son nom.

Cela permettrait donc de tout déclarer à mon nom, mais de faire déclarer 50% du bien à ma compagne, de sorte à respecter la cohérence acte notarié - distribution du résultat.

J’en ai parler à mon comptable qui m’a dit que ce n’était pas cohérent d’envoyer une 2042 sans 2031 associé (pour ma conjointe) , que ça avait plus de chances de faire tiquer le fisc qu’en mettant tout à mon nom de A à Z.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse dans ce dossier.

Malheureusement je ne suis pas un professionnel mais voilĂ  Ă  ce que je tenterai de creuser dans ton cas:

1/ Exploiter 100% du bien en ajoutant un établissement dans ton EI actuelle (l’usufruit du bien)

2/ convenir avec ta conjointe et contractualiser un montant de loyer que ton EI lui versera rétribuant les 50% de l’usufruit du bien lui revenant puisque l’EI encaissera 100% du loyer du tiers locataire

3/ amortir sur 50% de la valeur du bien

À noter, en ce qui concerne les gros travaux (amortissable) et relevant de la nue-propriété ils seront à payer 50% par ton EI et 50% par ta conjointe.

Au final, ta conjointe déclarera des revenus fonciers si elle choisit le réel la seul charge à déduire sera son les gros travaux et prorata de taxe foncière (sauf si le contrat de location EI/conjointe prévoit autrement). L’EI n’amortit que 50% de la valeur du bien mais elle passe en charge 100% des frais courants de l’appart et les loyers versés à ta conjointe.

1 « J'aime »

Je comprends ton “dernier doute” @tristan44, mais là on touche au point qui fait que ce montage est bancal, peu importe la convention.

Si l’acte notarié dit 50 50, alors fiscalement le scénario “je déclare 100 pour cent à mon nom et je ne mentionne jamais ma compagne” revient à faire comme si elle n’existait pas sur un bien qu’elle possède. Une convention d’indivision ne change pas la propriété, et ne change pas non plus qui supporte normalement le résultat BIC. Le jour où ça pique, ce n’est pas le comptable qui trinque, c’est toi, parce que ça ressemble à un arrangement privé qui contredit un acte authentique, et ça peut aussi être requalifié comme un avantage consenti entre partenaires.

Sur l’autre piste que tu as lue, “ventiler 50 50 et faire déposer une 2042 côté compagne”, ton comptable n’a pas tort sur un point précis. Si vous êtes au réel, une simple 2042C PRO sans liasse derrière, ça fait désordre. Une quote part de LMNP au réel, ça se rattache à une compta, donc à une liasse, donc à une structure déclarée. Envoyer une quote part de résultat calculée “à la main” sans support, c’est typiquement le genre de truc qui peut faire tiquer si on tombe dessus.

Ce que je vois, en restant cohérent avec ce que disaient déjà @Rewol et @Mathieu185, c’est qu’il n’y a pas cinquante options propres.
1. Option propre, l’indivision a son propre établissement, donc son propre SIRET, et vous faites une liasse dédiée au bien détenu à deux, avec une répartition 50 50 du résultat, ensuite chacun reporte sa quote part sur la déclaration commune. C’est chiant pour un seul bien, oui, mais c’est la seule façon d’aligner acte, compta, et fiscalité sans contorsion.
2. Option “je veux absolument une seule liasse”, mais alors il faut que l’acte suive. En clair, le bien doit être à toi seul juridiquement. Ça veut dire rachat de la part de ta compagne, acte notarié, financement éventuellement, et derrière tu déclares 100 pour cent sans te tordre le cerveau. La convention ne remplace pas ça.
3. Option simplification au prix d’un sacrifice fiscal, vous basculez ce bien en micro BIC, chacun déclare sa quote part en micro, donc pas de liasse. C’est simple, mais ça revient souvent à payer plus d’impôt qu’au réel dès qu’il y a des intérêts, des charges, et surtout de l’amortissement, donc il faut vraiment que les chiffres soient petits pour que ça tienne.

Le point qui revient dans ton message, c’est que tu veux économiser environ 300 € de compta en prenant un risque qui peut se payer bien plus cher en stress, en régularisation, et en explications à fournir si un jour il y a contrôle, vente, séparation, ou juste un changement de régime. C’est exactement pour ça que ton montage “100 pour cent chez moi, 50 50 en vrai” sent la fausse bonne idée.

Si tu veux une réponse nette, l’option qui colle à ton objectif sans te mettre dans le flou, c’est la 1) liasse séparée pour l’indivision, et tu gardes ton LMNP perso à côté. Si ça t’énerve vraiment de payer une liasse pour un seul bien, alors la seule manière cohérente de rester sur une seule enveloppe fiscale, c’est la 2) et donc la propriété à 100 pour cent, pas une convention bricolée.

1 « J'aime »

Oh la la l’usine à gaz !
Franchement, je plains ton comptable dès que tu auras mis en place le schĂ©ma « crado Â» et qu’il va falloir en sortir.

On a passé 2 pages complètes à démonter ton idée point par point, constructivement, avec des retours à très haute valeur ajoutée de @Benoit.l qui semble aussi du métier.

Si tu vas sur le schéma de la liasse unique, c’est vraiment que tu es arc-bouté sur 300 balles. no offence.

2 « J'aime »

Merci Ă  vous tous pour vos retours.

Je mesure bien la qualité de vos retours et je m’excuse de vous avoir fait écrire autant…:sweat_smile:

Ce sujet est important pour moi car effectivement les retours en arrière en comptabilité sont lourds et fastidieux.

Malgré mes nombreuses recherches je n’ai eu que très peu de retours, d’où le fait d’avoir insister avec vous.

Encore merci Ă  vous !