LMNP dans un couple investissement séparé

Bonjour à tous, je fais appel à vos connaissances, je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet.
je vous fais un exemple ci-dessous :

je suis pacsé, et je partage donc mon foyer fiscal avec ma copine (30 000€)
je loue des appartements en LMNP pour la somme de 28 000€/A
si ma copine veux elle aussi louer un appartement pour 4000€

Est ce qu’elle vient ajouter ses 4000€ à mes 28 000€ et dans ce cas on basculerai en LMP
Ou alors est ce qu’elle commence de son côté à 4000€ et pouvant aller jusqu’à 30 000€ également.

je sais pas si je suis très clair, mais si vous pouvez m’aiclairer sur ce point je vous en serrez reconnaissant.

Merci par avance !! :slight_smile:

Hello,
Oui le foyer bascule LMP car les revenus locatifs sont
supérieurs à 23 000 €
ET
supérieurs aux revenus du travail.

Dans ton cas, si tu as déjà plusieurs apparts, c’est le moment de penser à la SCI à l’IS…

1 « J'aime »

Salut,

Ta question est tout à fait claire, et elle touche à un point important que beaucoup de couples en LMNP découvrent un peu tard : les seuils LMNP / LMP s’apprécient au niveau du foyer fiscal, pas au niveau individuel.

Donc si vous êtes pacsés (ou mariés), les loyers meublés perçus par l’un et par l’autre s’additionnent pour déterminer si vous franchissez ou non les seuils :

77 700 € de recettes locatives annuelles (ou 15 % du montant TTC si meublé de tourisme classé)
ET recettes supérieures aux autres revenus du foyer fiscal(salaires, BNC, etc.)

Dans ton cas, avec 28 000 € pour toi et 4 000 € pour ta conjointe, vous êtes à 32 000 € de recettes meublées cumulées, donc toujours en LMNP tant que vous ne dépassez pas les 77 700 €, et que ces recettes ne sont pas supérieures aux 30 000 € de revenus « classiques » du foyer.

Mais attention, ça peut aller vite si vous continuez à investir chacun de votre côté. Et c’est là que beaucoup se font surprendre sans suivi précis.

D’ailleurs, pour gérer ça proprement, je te conseille (si ce n’est pas déjà le cas) d’utiliser un outil en ligne comme Décla.fr. C’est pensé pour les LMNP, ça t’aide à suivre les seuils LMP/LMNP, et ça te simplifie toute la partie amortissements et déclaration BIC, surtout si vous êtes deux à déclarer dans le même foyer. C’est largement plus simple que de tout gérer manuellement ou via un comptable classique.

Bonne continuation dans vos projets à tous les deux, vous êtes bien lancés.

1 « J'aime »