LMNP : Dépasser le plafond de 23 000 € sans passer en LMP?

Bonjour à tout le monde !

Je possède deux biens immobiliers à Nice que je gère moi même :
-une résidence principale que je loue en Airbnb (120 nuits par an, 90 nuits sûrement en 2026 du fait des nouvelles restrictions à venir)
-un investissement locatif avec un étudiant 9 mois par ans + Airbnb l’été (tant que je peux encore )

Mon interrogation est la suivante :
Je frôle le plafond des 23000 euros avec cette organisation.
Je souhaiterais louer une chambre de ma rp en bail étudiant 9 mois dans l’année pour dégager encore un peu plus de revenu locatif. Hors je passerais au dessus des 23000 euros donc je suis frileux !

Ma question est : avez-vous une stratégie d’optimisation afin de palier à cette problématique tout en générant davantage de revenu et conserver la location Airbnb de la RP ( à savoir que je ne vis plus dans l’appartement) ? Sci ? Location nue ?

Par ailleurs, j’ai en tête de refaire un investissement locatif / résidence secondaire donc meublé probablement que je souhaiterais éventuellement louer de temps en temps mais pareil avec cette histoire de plafond …

Merci de vos précieux conseils, si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas

:nerd_face:

Bonjour, si tes revenus salariaux sont supérieurs aux loyers, tu restes en LMNP

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Sauf erreur de ma part, il me semble que c’est 50% des revenus du foyer donc si je gagne 30k, je dépasse forcément les 15k(50%) en étant à 23k de revenu locatif lmnp

bonjour
La rêgle c’est les recettes du meublé professionnel (je dis bien recettes) doivent supérieures aux revenus professionnels.
Pour moi LMP c’est le nec + ultra : pas de +value et surtout le déficit de l’activité de LMP est déductible de tous les revenus … :star_struck:

1 « J'aime »

Il y a bien erreur de ta part.
Tu peux faire la phrase de 2 manières différentes :

1. Si tes revenus salariaux sont supérieurs aux loyers, tu restes en LMNP
  2. Si tes loyers ne dépassent pas 50% des revenus de ton foyer (donc revenus salariaux PLUS loyers) alors tu restes en LMNP.
    Ces deux phrases disent exactement la même chose.

50% des revenus de ton foyer c’est (30 000 +23 000)*50% = 26.5k€ donc a 23k€ t’es encore dans les clou… et quand tu atteindras 30 001€ de loyers, tu sortiras des clous puisque (30 000 + 30 001)*50% = 30 000.5 > 30 000.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse complète et précise.

Petite précision: est-ce que le revenu salaire est pris en compte avant ou après la déduction des frais réels?

À savoir, si j’ai 30k de salaire et 6k de frais réels, le revenu à prendre en compte pour le calcul de son plafond est 30k ou 24k ?

1 « J'aime »

Merci pour cet éclaircicement. C’est une des raisons pour lesquelles je suis venu sur ce forum et la réponse est limpide.

Merci @Bob10 :rocket:

afin de compléter : pour l’administration, le calcul est vraiment simple : c’est le CA brut du LMNP par rapport à tout autre revenu du travail ; si le premier est plus élevé, cela coche la case ; Les ‹ 50% › dans l’écriture de la loi ne sont pas très clairs.

Ce que tu déclares en tant que revenus du travail.

Je confirme, on parle du C.A. Brut de ton activité en LMNP (si tu as 23k€ avec la commissions airbnb/booking, c’est bien 23k€) et sur le plan perso, c’est revenus du travail et non revenus imposable (= ton salaire brut).

En revanche, si tu dépasses les 23k€ et même si c’est inférieur à tes revenus, il faut « normalement » te déclarer auprès de l’URSSAF.
Dans la pratique, il est « coutume » d’attendre que l’URSSAF arrive à toi…

Nous sommes d’accord que l’URSSAF parle bien de location saisonnière. Donc, si une personne génère moins de 23 000 € de revenus de location saisonnière, il n’y a pas d’affiliation nécessaire ? Par exemple, une personne possède deux biens : l’un en location courte durée générant 22 000 € brut et l’autre à 15 000 € brut en location longue durée.

J’ai un doute et l’info du site de L’URSSAF ne semble pas d’accord avec toi :
Économie collaborative - Urssaf.fr.

Est ce que quelq’un à un retour là dessus ?