Lmnp ou sci is à l’heure actuel?

Bonjour à tous,

Avec les réformes fiscales à venir, je me demande s’il est actuellement plus avantageux d’opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de créer une Société Civile Immobilière (SCI) soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option dans le contexte actuel ?

Je suis en train de finaliser un financement avec une banque traditionnelle, par exemple le Crédit Agricole. Je me demande si, une fois le prêt en place, il est possible de changer de banque pour un futur investissement et donc de passer par une banque offrant un calcul différentiel.

Quelqu’un a-t-il déjà fait cette démarche ou pourrait m’expliquer les étapes et les implications ?

Merci pour vos conseils !

Hello,

Je dirais que ça va dépendre de tes objectifs et pourquoi tu cherches à investir en locatif. Pour des revenus passifs LMNP, pour transmettre un patrimoine, SCI IS ? Je fais peut-être un gros raccourci, corrigez moi si je me trompe

Aujourd’hui les réformes ne sont pas sûres, ça fait 10 ans qu’on entend parler des réformes qui visent à tuer la niche du LMNP, est-ce que c’est enfin la fin ? Personne ne peut le dire. L’impact sur le parc locatif serait énorme.

Dernier point, à ce jour je ne connais aucune banque qui utilise le calcul différentiel.
Ça reviendra peut-être quand les conditions d’octroi des prêts s’adouciront, si elles s’adoucissent un jour !

Je suis perso en LMNP, pas d’impôts, des frais de gestion et de compta faibles. La différence réside dans le fait que j’avais déjà l’appartement avant de le mettre en loc, mais j’aurais choisi le LMNP dans tous les cas

Tu as lu le rapport d’Annaïg Le Meur? Pour autant que je sache, ses propositions vont être débattues cet automne et elles sont saignantes. Le pire c’est que c’est que la rapporteuse n’est pas LFI mais Renaissance, autant dire qu’à part 4 RN et 2 LR, le législateur pourrait se montrer violent avec nous.

Hello Joris,

Oui en effet je l’ai lu ! Ce n’est pas la première fois que ce sujet est débattu par l’assemblée et il suscite toujours énormément d’oppositions au sein des différents groupes parlementaires. La chasse au meublé de courte durée a déjà commencée, mais je ne comprendrais pas qu’on tape sur la longue durée meublée. De toute façon il n’y aura pas de mise en application immédiate, les changements prendront du temps.

Ce sera débattu à l’autonome donc à voir d’ici là, mais aujourd’hui sans certitude je préfère rester positif!

Autant je trouve indéfendable le plafonnement des amortissements, autant l’intégration de ceux-ci dans le calcul de la plus-value me paraît difficile à contester et je n’imagine pas qu’une majorité s’oppose à cette réforme. En plus personne ne pourra se plaindre en disant que la trésorerie des petits épargnants est mise en danger, ça ne demandera pas de calendrier de mise en place. Ça peut être fait dès janvier. Perso j’ai peur.