[Locatif] Achat SCI ou nom propre?

Bonjour,

Je suis en phase d’acquérir un logement que je vais mettre en location.

J’ai effectué un crédit en nom propre et l’ai montré comme une acquisition d’une RP.

  • Est-ce que c’était une bonne idĂ©e de l’avoir mis en nom propre? Quid d’une SCI (inconvĂ©nients/avantages)
  • J’ai fait un crĂ©dit pour une RP. Sur quels points je peux ĂŞtre embĂŞter si je le mets en location ?
  • Si je souhaite acheter un deuxième appartement dans 1 an, quelle stratĂ©gie opter ? (SCI ou nom propre).

Merci d’avance pour l’aide et les conseils !

Hello,
C’est trop tard pour te poser cette question sur ce premier appartement. tu as acheté et emprunté en direct, donc c’est en direct, pas en SCI (à moins de repayer les frais de notaire…).

pour le 2ème, il y a plein de critères à prendre en compte. Dans la plupart des cas, tant que tu n’es pas au seuil du LMP (23 000€ par an de revenus locatifs ou revenus locatifs supérieurs à tes autres revenus), le direct est plus simple.
Par contre, si tu as un enjeu de transmission, la SCI se réfléchi…

Aucun impact si tu as acheté en RP et que ça devient du locatif.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela dépend également de tes revenus……
En nom propre tout est plus simple.

1 « J'aime »

Hello @Rewol,

Merci pour tes réponses ! Oui je me doute bien que c’est un peu tard, mais je trouve ça intéressant de tout de même se poser la question même tardivement :wink:

La SCI est clairement à éviter. Des embrouilles avec les services fiscaux pour rien, hormis pour transmettre le bien à plusieurs héritiers sans avoir à revendre le bien. C’était la martingale des CGP il y a une vingtaine d’années, c’est désormais la martingale du fisc.

1 « J'aime »

Tu peux trouver pas mal d’infos sur ce site qui traite du sujet de la SCI ainsi que des Holdings (le site semble encore jeune mais les articles sont super pertinent): Le guide immobilier