Prêt en SCI

Bonjour à tous,

Je vous pose quelques questions car je souhaiterais faire un prochain investissement mais plutôt « personnel » si j’ose dire.

Je vais vous faire un petit récapitulatif de mon patrimoine pour que vous puissiez me conseiller plus efficacement.

32 ans avec un salaire à 5500 Net d’impôt par mois environ.
J’ai pour l’instant 3 biens immobiliers:

• un appartement locatif 940 de prêt loué 1150 (jusqu’à 2032)
  • Un appartement locatif loué en coloc : 715 de prêt, loué 2200 (jusqu’à 2039)
  • Ma RP : 940 de prêt à palier jusqu’à 2032 puis 1900 jusqu’à 2050

Ma copine va finir ses études si tout va bien l’année prochaine en juin et aura un CDI normalement en commençant à globalement 3500 Net d’impôt.

Nous avons pour objectif, d’acheter un petit appartement à Nice en résidence secondaire, on est environ entre 300 et 400K pour ce genre de biens

J’aimerais faire une SCI à 50/50 étant donné que mon taux d’endettement est « au taquet » et elle a déjà un tout petit prêt à environ 600 euros. Est ce que vous pensez que ce genre de projet passe?

Nous ne souhaiterions pas louer mais est ce que vous pensez que c’est mieux de faire un projet à la banque comme quoi on louerait juste pour obtenir le prêt ?

En gros, que me conseillez vous pour que nous trouvions une banque qui accepte de me prêter en SCI? Est ce que ils prennent vraiment la totalité de mon endettement en SCI? Et combien pensez vous qu’il faut que je mette de côté pour l’apport ?

Ah oui et si quelqu’un peut m’éclairer sur le fonctionnement des taxes fonciers ou impôts des résidences secondaires qui ne sont pas louées ?

Merci pour vos bons conseils

1 « J'aime »

Bonjour

Beau parcours immobilier pour votre âge
( J ai 32 ans également :sweat_smile: pas autant de dette ni autant de rentabilité)

Une sci ( que je suppose à l IR ) ne servira qu à rédiger des statuts particuliers

Donc est ce qu il y a un intérêt pour vous par rapport à de l indivision simple, c est a vous de le dire

Une banque regardera forcément l ensemble de votre endettement, et de vos revenus comme pour vos autres prêts

Si vous mentez à votre banquier sur la destination du bien, ça peux marcher mais vous ne lui mentirez qu une seule fois

Résidence secondaire -} taxe d habitation

1 « J'aime »