Bonjour à tous,
Je cherche des retours concrets de la part de ceux qui sont dans une situation proche de la mienne, parce que je tourne un peu en rond sur le sujet du financement.
Ma situation
-
Président de ma SASU depuis 3 ans (activité : formation / consulting)
-
Rémunération exclusivement en dividendes 1 fois par an, pas de salaire (beaucoup d’impot malgré cette optimisation)
-
Revenu fiscal de référence autour de 50 000 €
-
J’ai 27 ans, locataire, aucun endetement et avec de l’épargne dispo pour l’apport si il faut mais j’aimerais en mettre le moins possible
Mon projet
Un premier investissement locatif (un appartement studio ou T2 a meublé*)*
Mon problème n’est pas tant le projet que le montage du dossier bancaire. Je n’ai pas envie d’aller démarcher les banques moi-même ni de défendre mon profil en direct agence par agence : je préfère déléguer à un courtier qui connaît déjà les dossiers de dirigeants rémunérés en dividendes et qui sait quoi mettre en avant auprès des banques.
Mes questions
-
Ceux d’entre vous qui sont dirigeants payés en dividendes : comment vos banques ont-elles retenu ces revenus dans le calcul (moyenne sur 2-3 exercices, abattement, quotité retenue, exigence d’un 3e bilan) ?
-
Êtes-vous passés par un courtier ou en direct ? Avec le recul, le courtier a-t-il vraiment apporté quelque chose sur ce type de profil, ou les banques finissent-elles par répondre la même chose ?
-
Si courtier : lesquels sont réellement à l’aise avec les profils entrepreneurs / dividendes plutôt que les dossiers CDI classiques ? Comment les avez-vous identifiés, et quels honoraires avez-vous payés ?
-
Quels documents vous a-t-on systématiquement demandés (bilans, PV d’AG, prévisionnel, attestation du comptable) ? Autant que je prépare tout en amont.
-
Quelles conditions avez-vous obtenues au final (taux, durée, apport exigé) et sur quel type de banque : réseau national, caisse régionale, banque en ligne ?
Même si votre situation n’est pas identique à la mienne, tout retour d’expérience m’intéresse y compris les refus et ce qui les a motivés, c’est souvent le plus instructif.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ![]()