Location consierge airbnb

Bonjour,

Je loue mon appartement en location meublé classique à l’année et je suis assez crevé entre chaque entré et sorti d’un locataire, j’ai trouvé des société en contrat de conciergerie avec un super hôte de airbnb

D’après plusieurs appels avec le super hôte, il a l’aire sérieux et il gère 25 appartements (gestion annonce réponse au voyageurs, nettoyage entré sortie ) des location courte durée en airbnb

L’appartement est de 43m3 est bien situé dans une grande ville ayant un balcon et une place de parking entièrement meublé

Il me donne une estimation en moyenne plus élevé que le location à l’année, je voudrais vous demander l’avis si quelqu’un a déjà fait et que cela marche bien? J’ai peur de confier mon appartement à airbnb et si cela ne génère pas de CA

sachant que je suis sur une phase de reflexion, car si je commence par exemple le 01/04 je dois avancer les charge l’échéance de prêt d’avril et le résultat d’avril je l’auraisen mai.

Merci de votre aide

Cordialement,

Hello,

Je l’ai fait en conciergerie, entre 2020 et 2024 sur 3 appartements (2 studios et un T3) à Grenoble, ville dynamique professionnellement, et étudiante.

Comme toute niche, c’est très rentable, jusqu’à ce que tout le monde s’y mette. L’excès d’offre dans ma ville en 2024 a fait dégringoler mon taux d’occupation à 65% contre 97% les premières années. Je me retrouvais alors avec un résultat net proche de ce que la location classique en meublé me rapportait.

L’inconvénient, c’est que même sous gestion, il y a des moments où tu seras sollicité par la conciergerie (ex : suite à une dégradation, voulez vous que je vous livre un nouveau sommier avec forfait d’intervention à 200€ ou voulez vous le faire vous même ?). Tu te retrouves malgré la gestion, à intervenir fréquemment pour réaliser des économies substantielles. En AirBnB, ton bien se dégrade à vitesse x3/x4 par rapport à la LLD.

Il faut dans tes calculs considérer les charges supplémentaires (énergie, internet…). Tu es tributaire des fluctuations des cours du gaz et de l’électricité, parce que tes guest ne vont pas se priver sur les radiateurs. Parole d’expérience aussi, je faisais intervenir une société de désinsectisation 1x/an (punaises de lit rapportées par les voyageurs)

Estime également que tu ne dépasseras pas 4,6 ou 4,7 étoiles en notation via une conciergerie. Une agence de gestion commet toujours des impairs car elle peut être débordée et n’est pas attachée à la qualité de service autant que toi. Pour être référencé dans les premières annonces, il faut viser 4,8/4,9.

Conclusion : C’est intéressant si ;

1- tu as un taux d’occupation de 75/80% ou plus, permettant de dégager un beau cash flow net

2- tu sais démarquer ton bien par une localisation ou des équipements d’exception

3- tu es prêt à gérer les mauvaises nouvelles (dégradations, punaises de lit…)

Sinon, reste serein sur ta LLD qui est constante et finalement moins chronophage que l’AirBnB sous gestion.

MJ

1 « J'aime »