dd360
1
Bonjour Ă tous, je viens de recevoir le mail de Finary au sujet de lâoffre de gestion locative de Matera.
Je voulais savoir si certain(e)s dâentre vous sont dĂ©jĂ clients de cette offre ?
Est-ce quâils sâoccupent vraiment de tout gĂ©rer comme une agence ? (organisation des visites, gestion des clĂ©s, rĂ©parations avec artisan etc).
Est-ce quâil y a un vrai avantage Ă passer par eux plutĂŽt quâune agence classique ?
Merci pour vos réponses 
Bonjour,
Jâai personnellement un bien en gestion locative, non pas chez Matera mais chez un concurrent qui a un service similaire de gestion 100% en ligne. Sans avoir creusĂ©, la proposition de valeur doit ĂȘtre relativement proche.
Sur un modĂšle comme celui-ci, jâapprĂ©cie les frais de gestion bas (on va pas se mentir), la possibilitĂ© dâavoir un parcours client 100% en ligne. Au tout dĂ©but, il me semble quâils ont proposĂ© uniquement cette offre de gestion locative aux copropriĂ©taires des copros quâils dirigent. Quand le syndic connait ton immeuble, jây vois des avantages. Quand tu as un bien qui se loue facilement sans trop de problĂšmes, cela peut clairement sâĂ©tudier si tu nâas pas lâenvie de le faire.
Dans les moins, dĂšs quâil y a un problĂšme, tu te retrouves face Ă des personnes trĂšs jeunes en face (coucou la startup nation), inexpĂ©rimentĂ©es pour la plupart avec trĂšs peu de proactivitĂ©. Ce nâest pas forcĂ©ment mieux si tu le mets en agence.
Arutha
3
Est ce quâil y a des frais dâĂ©tat des lieux Ă chaque entrĂ©es/sorties de locataire ?
Je ne connais pas Matera mais jâutilise https://lagestionenligne.fr/
La gestion locative est Ă 2.95%
Les services et lâinterface sont basiques mais ça fait le job tel que dĂ©crit sur le site.
Jâai aussi utilisĂ© les options de recherche de locataire, sĂ©lection des dossiers, rĂ©daction du contrat et Ă©tat des lieux.
1 « J'aime »
Rewol
6
Jâai des retours plutĂŽt positifs de 2 personnes qui sont passĂ©es par eux. Par contre ils proposent de faire ta dĂ©claration fiscale et le service a Ă©tĂ© nickel sur cet aspect.
dd360
7
TrÚs bien je vous remercie pour vos réponses !
Partant vivre Ă lâĂ©tranger, je suis surtout Ă la recherche de la meilleure option pour gĂ©rer le dĂ©part dâanciens locataires/lâarrivĂ©e de nouveaux et de gĂ©rer des problĂšmes soudains (besoin dâun plombier par ex) du quotidien.
Jâai quand mĂȘme des doutes sur le fait quâun service tel que Matera convienne mieux quâune agence classiqueâŠ
NâhĂ©sitez pas Ă me partager vos meilleurs conseils ou retours dâexpĂ©rience concernant la mise en gestion de vos biens par un tiers, jâaimerais ne pas me tromper ! 
Une agence de gestion en ligne ou physique doit globalement faire les mĂȘmes choses : les entrĂ©es et sorties des locataires et rĂ©pondre au locataire en cas problĂšme.
AprĂšs, cela reste compliquĂ© de faire un retour sur les agences classiques de gestion en gĂ©nĂ©ral. Il en existe des milliers. Tu peux avoir des agences classiques qui font de la gestion mieux que dâautres.
Les frais de gestion sont généralement plus élevés que sur des agences en ligne.
Si tu as plusieurs biens dans un mĂȘme immeuble, il peut ĂȘtre possible de nĂ©gocier tes honoraires de gestion (je lâai vu dans ma famille).
De mon cÎté, je suis chez Flatlooker pour une colocation de 4 personnes.
Je paye 9% pour le package colocation, câest lâoffre Premium, elle comprend :
- la mise en avant de lâannonce sur diffĂ©rents sites (le bon coin, se loger, facebook âŠ) avec de la visibilitĂ© sponsorisĂ©e
- (sĂ©lection du candidat, rĂ©daction du bail, Ă©tat des lieux de rentrĂ© et de sortie) en illimitĂ© â pratique pour de la colocation oĂč il y a un gros turnover.
Je suis plutĂŽt satisfait de lâexpĂ©rience pour le moment bien quâil y ait eu de petits dĂ©sagrĂ©ments qui ont Ă©tĂ© pour la plupart, rapidement corrigĂ©s.
Voici une liste de désagréments et de bonnes surprises:
Désagréments :
- Annonce trĂšs approximative (alors que jâai proposĂ© de la co rĂ©digĂ©)
- Mauvais prix sur lâannonce (corrigĂ© dans la matinĂ©e)
- Une non-personnalisation de lâexpĂ©rience par rapport aux besoins du client (peu dâexplications sur ce que lâon attend du propriĂ©taire)
Bonnes surprises :
- Un parcours client efficace (contractualisation - reportage photo du bien - mise en ligne de lâannonce - identification des locataires)
- 24h pour trouver les 4 colocataires
- un 1er incident (problĂšme dâĂ©lectricitĂ©) bien gĂ©rĂ©
Pour lâinstant je reste avec eux Ă©tant plutĂŽt satisfait. Je vais voir dans le futur. Au dĂ©but jâĂ©tais septique sur le fait que des locataires choisissent un bien sans ne lâavoir jamais vu, mais force de constater que ce nâest pas tant un frein que ça !
Au plaisir de discuter de ce sujet avec vous.
Rewol
10
Super intéressant ces retours.
jâai un peu les mĂȘmes dâOqoro et de Kaliz, assez semblables Ă Flatlooker. Ces modĂšles sont trĂšs dĂ©pendants des Ă©quipes terrain au final, et le passage Ă lâĂ©chelle peut ĂȘtre dĂ©licat : oĂč tu tombes sur un top, ou sur un feignant, et ça change toutâŠ