Je suis actuellement chez Matera depuis plus d’un an (après être passé par Flatlooker et Oqoro aussi…) et j’arrête avec l’illusion de la gestion locative virtuelle.
Pourquoi ?
Réactivité très variable, mais souvent manquante (i.e. une semaine pour répondre à une question, et quand je relance, la personne me fait des leçons, genre “Nous répondons dans des temps convenables et nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes de manière instantanée.” J’entends bien, mais une semaine me semble long pour avoir une réponse.
Gestion des entrées: Variable également, j’ai l’impression que ce sont des personnes payée au lance pierre. Une fois l’agent n’est pas venu, laissant le nouveau locataire sur le carreau pour entrer dans le logement (heureusement un autre locataire était présent), mais comme l’agent avait les clés et j’étais en déplacement à ce moment-là, le nouveau locataire a dû dormir sur le canapé en attendant de pouvoir récupérer la clé de sa chambre (c’est une colocation, avec des serrures sur les portes des chambres).
Etats des lieux : Vu le manque de réactivité dans mes demandes par mail, il était “trop tard” pour programmer un état des lieux fait par un de leurs agents. Résultat : le locataire est parti sans faire son état des lieux car pas d’agent dispo et encore, j’étais en déplacement.
Les visites : J’ai abandonné l’idée de faire appel à eux pour les visites pour toutes les raisons citées ci-dessus. Un locataire potentiel veut souvent visiter dans les les 2-7 jours à venir, et comme l’agence met des jours pour répondre à mes mails… J’ai compris que je pouvais soit perdre des candidats, soit prendre les choses en main.
Bref, d’avoir eu des expériences similaires avec 3 agences virtuelles, je suis sur le point d’abandonner le modèle totalement, soit pour une agence physique dans ma ville (à voir si je n’aurai pas les mêmes soucis tout de même…) soit reprendre la gestion moi-même en passant par un service comme Zeloc pour le coté admin (quittances, prélèvements, régularisation des charges, etc.) qui prend un % bien moindre que les agences, plutôt que de payer des frais plus élévés tout en faisant le boulot de l’agence !