Matera gestion locative, qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous, je viens de recevoir le mail de Finary au sujet de l’offre de gestion locative de Matera.

Je voulais savoir si certain(e)s d’entre vous sont déjà clients de cette offre ?

Est-ce qu’ils s’occupent vraiment de tout gérer comme une agence ? (organisation des visites, gestion des clés, réparations avec artisan etc).

Est-ce qu’il y a un vrai avantage à passer par eux plutôt qu’une agence classique ?

Merci pour vos réponses :blush:

Bonjour,

J’ai personnellement un bien en gestion locative, non pas chez Matera mais chez un concurrent qui a un service similaire de gestion 100% en ligne. Sans avoir creusé, la proposition de valeur doit être relativement proche.

Sur un modèle comme celui-ci, j’apprécie les frais de gestion bas (on va pas se mentir), la possibilité d’avoir un parcours client 100% en ligne. Au tout début, il me semble qu’ils ont proposé uniquement cette offre de gestion locative aux copropriétaires des copros qu’ils dirigent. Quand le syndic connait ton immeuble, j’y vois des avantages. Quand tu as un bien qui se loue facilement sans trop de problèmes, cela peut clairement s’étudier si tu n’as pas l’envie de le faire.

Dans les moins, dès qu’il y a un problème, tu te retrouves face à des personnes très jeunes en face (coucou la startup nation), inexpérimentées pour la plupart avec très peu de proactivité. Ce n’est pas forcément mieux si tu le mets en agence.

Est ce qu’il y a des frais d’état des lieux à chaque entrées/sorties de locataire ?

Je ne connais pas Matera mais j’utilise https://lagestionenligne.fr/
La gestion locative est à 2.95%
Les services et l’interface sont basiques mais ça fait le job tel que décrit sur le site.
J’ai aussi utilisé les options de recherche de locataire, sélection des dossiers, rédaction du contrat et état des lieux.

2 « J'aime »

Logiquement, oui

J’ai des retours plutôt positifs de 2 personnes qui sont passées par eux. Par contre ils proposent de faire ta déclaration fiscale et le service a été nickel sur cet aspect.

Très bien je vous remercie pour vos réponses !

Partant vivre à l’étranger, je suis surtout à la recherche de la meilleure option pour gérer le départ d’anciens locataires/l’arrivée de nouveaux et de gérer des problèmes soudains (besoin d’un plombier par ex) du quotidien.

J’ai quand même des doutes sur le fait qu’un service tel que Matera convienne mieux qu’une agence classique…

N’hésitez pas à me partager vos meilleurs conseils ou retours d’expérience concernant la mise en gestion de vos biens par un tiers, j’aimerais ne pas me tromper ! :wink:

Une agence de gestion en ligne ou physique doit globalement faire les mêmes choses : les entrées et sorties des locataires et répondre au locataire en cas problème.
Après, cela reste compliqué de faire un retour sur les agences classiques de gestion en général. Il en existe des milliers. Tu peux avoir des agences classiques qui font de la gestion mieux que d’autres.
Les frais de gestion sont généralement plus élevés que sur des agences en ligne.
Si tu as plusieurs biens dans un même immeuble, il peut être possible de négocier tes honoraires de gestion (je l’ai vu dans ma famille).

De mon côté, je suis chez Flatlooker pour une colocation de 4 personnes.
Je paye 9% pour le package colocation, c’est l’offre Premium, elle comprend :

• la mise en avant de l’annonce sur différents sites (le bon coin, se loger, facebook …) avec de la visibilité sponsorisée
  • (sélection du candidat, rédaction du bail, état des lieux de rentré et de sortie) en illimité → pratique pour de la colocation où il y a un gros turnover.

Je suis plutôt satisfait de l’expérience pour le moment bien qu’il y ait eu de petits désagréments qui ont été pour la plupart, rapidement corrigés.

Voici une liste de désagréments et de bonnes surprises:

Désagréments :

• Annonce très approximative (alors que j’ai proposé de la co rédigé)
  • Mauvais prix sur l’annonce (corrigé dans la matinée)
  • Une non-personnalisation de l’expérience par rapport aux besoins du client (peu d’explications sur ce que l’on attend du propriétaire)

Bonnes surprises :

• Un parcours client efficace (contractualisation - reportage photo du bien - mise en ligne de l’annonce - identification des locataires)
  • 24h pour trouver les 4 colocataires
  • un 1er incident (problème d’électricité) bien géré

Pour l’instant je reste avec eux étant plutôt satisfait. Je vais voir dans le futur. Au début j’étais septique sur le fait que des locataires choisissent un bien sans ne l’avoir jamais vu, mais force de constater que ce n’est pas tant un frein que ça !

Au plaisir de discuter de ce sujet avec vous.

Super intéressant ces retours.
j’ai un peu les mêmes d’Oqoro et de Kaliz, assez semblables à Flatlooker. Ces modèles sont très dépendants des équipes terrain au final, et le passage à l’échelle peut être délicat : où tu tombes sur un top, ou sur un feignant, et ça change tout…

Bonjour,

J’ai actuellement un immeuble de deux appartements en « gestion » chez Matera depuis trois mois et je ne recommande pas pour les raisons suivantes :

Disponibilité : Pas de ligne téléphonique pour les joindre ! Le processus de Matera est le suivant : le locataire doit leur envoyer un e-mail en précisant quand il souhaite être rappelé. Résultat, ton locataire finit par t’appeler directement.

Délai de traitement : Trop long, avec un temps de réponse pouvant aller jusqu’à 48h.

Plateforme : Assez correcte pour la comptabilité, mais certains éléments ne peuvent plus être modifiés par toi-même après les avoir renseignés une première fois. Tu es obligé de passer par le « support ».

Opacité : Des frais de gestion qui varient d’un mois à l’autre, avec pour seule mention sur la facture : « Matera Gestion Locative Formule Agence ».

Pour conclure, si tu cherches quelqu’un pour gérer le côté administratif et comptable uniquement, ça peut faire l’affaire. Mais si tu cherches une vraie gestion locative, à la fois administrative ET opérationnelle, passe ton chemin.

Personnellement, je suis en train de migrer vers Rentila (suite aux recommandations de nombreux membres du forum) et je vais essayer de trouver quelqu’un proche de mon bien pour gérer la partie opérationnelle avec mes locataires.

Bonjour,

Je partage l’avis de Moussa.

Après avoir apprécié Matera pour la gestion de copropriété, j’ai signé il y a plus d’un an avec Matera Gestion locative… les yeux fermés… malheureusement ! Ils n’étaient pas prêts à l’époque… et ne le sont toujours pas aujourd’hui !!

Je pense qu’ils développent leur prestation sur le tas, ce qui ne peut me convenir : lorsque je signe avec un professionnel pour déléguer une activité, j’attends à ce que le-dit professionnel fasse son job !.. pas l’apprenne !

Je passe plus de temps à contrôler ce qu’ils font, détecter des erreurs, les informer de leurs erreurs, leur proposer/dire quoi faire… Au final, il sera bien plus efficace d’assurer la gestion moi-même ; je décide donc de résilier.

Plus précisément :

• En un an, ils ont été incapable de faire remplacer une plaque électrique.
  • Au bout de plus de 3 mois d’impayés (local professionnel), Matera n’a toujours pas engagé de procédure de recouvrement.

Les principales difficultés :

• Multiplicité des interlocuteurs et manque de maîtrise du dossier.

• Disponibilité : Ni standard téléphonique, ni ligne directe. Prise de rdv possible, après échange de mail et avec un délai de 2 semaines. Pas de relai lors des départs en vacances. Délai de réponse mail : 48h (croyez-moi, à un rythme de 1 réponse mail/48h, un échange mail est très long !).

• Manque de collaborateurs sur place (travaux)

• Incompétence pour la gestion de baux commerciaux

• Absence de procédure de gestion des impayés (seulement mail automatique de relance, puis relance par courrier simple ; pas de gradation de l’action au fil du cumul de l’impayé)

Il y aurait tellement à dire…
En bref : la promesse est belle, mais elle n’est pas opérationnelle.

1 « J'aime »

mon avis sur ces offres de gestion locative:

• pour le propriétaire: aucun intérêt, ca plombe completement le rendement on passe d’un pauvre 5% a 2%, c’est moins que l’inflation…
  • pour la société de gestion: un business que ne peut jamais bien marcher car la société de gestion reçoit très peut de revenus par bien et par rapport a la quantité de taches a faire, comme les syndic de copro ca part en burnout très vite du cote de gestionnaires :frowning:

a mon avis : ne pas partir sur un investissement immobilier longue durée si vous n’êtes pas prêts a faire des efforts, c’est mieux d’investir en bourse, etf, etc le rendement sera similaire ou mieux

Je suis actuellement chez Matera depuis plus d’un an (après être passé par Flatlooker et Oqoro aussi…) et j’arrête avec l’illusion de la gestion locative virtuelle.

Pourquoi ?

Réactivité très variable, mais souvent manquante (i.e. une semaine pour répondre à une question, et quand je relance, la personne me fait des leçons, genre “Nous répondons dans des temps convenables et nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes de manière instantanée.” J’entends bien, mais une semaine me semble long pour avoir une réponse.

Gestion des entrées: Variable également, j’ai l’impression que ce sont des personnes payée au lance pierre. Une fois l’agent n’est pas venu, laissant le nouveau locataire sur le carreau pour entrer dans le logement (heureusement un autre locataire était présent), mais comme l’agent avait les clés et j’étais en déplacement à ce moment-là, le nouveau locataire a dû dormir sur le canapé en attendant de pouvoir récupérer la clé de sa chambre (c’est une colocation, avec des serrures sur les portes des chambres).

Etats des lieux : Vu le manque de réactivité dans mes demandes par mail, il était “trop tard” pour programmer un état des lieux fait par un de leurs agents. Résultat : le locataire est parti sans faire son état des lieux car pas d’agent dispo et encore, j’étais en déplacement.

Les visites : J’ai abandonné l’idée de faire appel à eux pour les visites pour toutes les raisons citées ci-dessus. Un locataire potentiel veut souvent visiter dans les les 2-7 jours à venir, et comme l’agence met des jours pour répondre à mes mails… J’ai compris que je pouvais soit perdre des candidats, soit prendre les choses en main.

Bref, d’avoir eu des expériences similaires avec 3 agences virtuelles, je suis sur le point d’abandonner le modèle totalement, soit pour une agence physique dans ma ville (à voir si je n’aurai pas les mêmes soucis tout de même…) soit reprendre la gestion moi-même en passant par un service comme Zeloc pour le coté admin (quittances, prélèvements, régularisation des charges, etc.) qui prend un % bien moindre que les agences, plutôt que de payer des frais plus élévés tout en faisant le boulot de l’agence !

Important de rappeler ici qu’une colocation nécessite un travail de gestion bien plus important qu’un appartement loué à une seule personne.

C’est ce que j’ai découvert, car l’agence l’a présenté comme un projet clé en mains, genre, “prenez une agence, ils gèrent tout, vous n’aurez qu’à encaisser les loyers”, donc pour quelqu’un comme moi qui débute en immo, c’était idéal… sauf que c’est TRÈS loin de la réalité. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que souvent, c’est pas vrai. Et là, entre le discours du projet et la vérité, disons que ce qui était sur le papier et ce qui est la réalité n’ont pas grand chose à avoir…