Location - déduction impôts travaux

Bonjour,

Je réalise des travaux dans mon appartement que je compte louer.

Je compte le louer en location nue. A quel moment puis-je déduire les frais des travaux à savoir les dépenses liés au matériel ?

Dois-je remplir le formulaire 2044 avant même la mise en location ? Formulaire n°2044 | impots.gouv.fr

Comment dois-je procéder pour transmettre les factures ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Une déclaration en location nue est différente d’une déclaration en location meublée.
En location nue, vous êtes autonome et remplissez la 2044 avec vos revenus locatifs (0) vos charges selon le type de charges. Les factures ne sont pas demandées.
Dès que les travaux sont engagés, ils sont déductibles (sauf agrandissement). Donc sur 2023 vraisemblablement, vous aurez un déficit foncier. Ce déficit se reporte à concurrente de 10700€ sur vos autres revenus et baisse ainsi vos impôts.
Attention, l’utilisation du Déficit Foncier vous oblige à réaliser de la location nue au moins 3 ans après la fin de l’utilisation du déficit foncier.

2 « J'aime »

Pour compléter la précédente réponse, vous déclarerez ces travaux lors de votre déclaration 2024 sur vos revenus touchés en 2023 ( si vous aviez mis en location votre appartement en 2023 ).
Pour les factures en effet pas de besoin de les envoyer mais en revanche gardez les précieusement. Un contrôle du fisc est toujours possible.
En étant au réel vous avez le droit de passer en charges également :

  • les intérêts d’emprunt (demander le relevé à votre banque)
  • les primes d’assurances PNO
  • la taxe foncière
  • un forfait de 20€ par local pour « autres charges »
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !