Kibouge
Décembre 16, 2025, 5:38
165
DâoĂč sortent tes 0.7% ?
Si ce sont les frais internes de la SCPI, encore une fois on sâen fiche en AV.
Ce qui compte câest le taux affichĂ©, moins les frais de lâenveloppe (les 0.39%)
Au delta prĂšs du cours dâachat
Sur Spirit on nâachĂšte pas a 100% de la valeur (mais entre 95 et 100 de mĂ©moire), ce qui amĂ©liore le rendement.
Je ne sais pas ce quâil en est sur Louve. Ce nâ est jamais simple de savoir
exactement ce quâon va gagner en pratique avec les SCPIâŠ
Polkota
Décembre 16, 2025, 5:49
166
prenons un exemple simple dâune SCPI EpsiCap NANO, les frais sont 0.39+0.7=1.09, câest plus chĂšre chez Louve que Linxea Spirite 2 pour les SCPIs (a ma connaissance, on a que les 0.5% annuel sur spirite 2)
Les 0,7% de frais de EpsiCap NANO, câest la meme chose que les frais de gestion de 0,2% chez DCAM (ETF MSCI World dâAmundi). Ces frais sont inclus dans la performance brute affichĂ©e et ne dĂ©pendent pas de lâenveloppe.
Si on reprend lâexemple de DCAM (0,2% de frais) avec ta vision des frais:
Louve Infinity: 0,2% + 0,39% = 0,59%
Linxea : 0,2% + 0,5% = 0,7%
PEA Fortuneo : 0,2% + 0% = 0,2%
2 « J'aime »
ismail3
Décembre 16, 2025, 6:28
167
peut etre au niveau ETF câest intĂ©ressant, mais au niveau SCPI, je suis déçu des frais Louve (plutĂŽt frais Corrum Life) vis a vis de Spirite 2 par exemple, yâa pas de frais de gestion de lâUC propre en plus de frais de de gestion du contrat de lâAV , pour les SCPI AV/Spirite 2, par contre point pour Louve, câest les loyer bruts et non pas net dâimpots Ă©trangers quâon touche en AV. bien sur je ne parle pas des frais de gestion de la SCPI qui sont les memes soit en directe ou en AV.
Kibouge
Décembre 16, 2025, 6:58
169
Oui mais justement il ne faut pas avoir ce raisonnement
Les frais internes du fond on sâen fout complĂštement.
Ce qui compte pour la comparaison est la performance affichée. Il faut le calculer ainsi, peu importe les frais internes du fond.
On sâintĂ©resse aux frais internes dâun fond uniquement pour les fonds obligataires. .
OĂč performance = YTM - frais de gestion du fond - frais de lâenveloppe.
Kibouge
Décembre 16, 2025, 7:06
170
Pour Louve les loyers BRUT sont un gros plus
Mais ils se prennent 12% de frais de versement chaque mois puisquâils sont capitalisĂ©s dans la SCPI et non distribuesâŠce qui plombe la performance rĂ©elle.
ET le dĂ©lai de jouissance de 6 mois pour ces mĂȘmes loyers est Ă©galement consĂ©quent
A mon avis pour ĂȘtre rentable face a un Spirit, il faut au moins 10 ans sans rien toucher
Or je trouve quâun horizon de 20 ans est a mon avis beaucoup trop long de nos jours
Il y a 20 ans on utilisait a peine internet, les smartphones tactiles nâexistaient pas. Aujourdâhui on a lâintelligence artificielle. Il peut sâen passer des choses dans une vie sur 20 ans (enfants, divorce, maladieâŠ), impossible de faire des prĂ©visions Ă si long terme, donc risquĂ© de se lancer dans un tel tunnel, car les frais eux sont payĂ©s.des lâentrĂ©e.
2 « J'aime »
ismail3:
prenons un exemple simple dâune SCPI EpsiCap NANO, les frais sont 0.39+0.7=1.09, câest plus chĂšre chez Louve que Linxea Spirite 2 pour les SCPIs (a ma connaissance, on a que les 0.5% annuel sur spirite 2)
Mais non tu as mal lu, pour la SCPI EpsiCap NANO, comme toutes les autres SCPI dâailleurs, il y a toujours des frais internes de gestion, et que lâon achĂšte en direct ou dans une AV.
Voir le DIC de cette SCPI par exemple :
DIC - EPSICAP NANO - FR0014007WU1 - 2025-06-24
Câest Ă©crit clairement au milieu de la page 3 : les 0,7% câest pour tout le monde, tu ne peux y Ă©chapper. En direct ou en AV.
Donc lâAV Louve est moins chĂšre puisquâelle propose du 0.39+0.7 alors que chez Linxea Spirit on en sera Ă 0.5+0.7
1 « J'aime »
Hello,
De mon cĂŽtĂ© assurance vie ouverte alors que jâĂ©tais assez loin dans la liste d attente.
Souscription faite le 12 et les sous ont Ă©tĂ© dĂ©bitĂ©s de mon compte le 15 ou le 16 et jâai vu sur louve qu ils ont Ă©tĂ© crĂ©ditĂ© hier.
Globalement je trouve la souscription et les délais plutÎt rapides.
Jâai pris full ETF, 60% s&p et 40% stoxx600, jâai lâimpression dâavoir fait un choix diffĂ©rent de vous
Lionel5
Décembre 20, 2025, 7:15
173
Par contre il faut montrer un justificatif de provenance pour les 5000âŹ.
Qu as tu utilisé?
Jai vendu 5.000 de mon assurance vie sur Boursorama, il a juste fallu que je tĂ©lĂ©charge une attestation de solde et câĂ©tait ok.
Les dĂ©lais de jouissance ne concerne que les SCPI dĂ©tenues en direct. Via une assurance vie, ce sont des unitĂ©s de compte⊠Câest lâassureur qui a achetĂ© les parts de SCPI afin de les proposer en UC.
Pas du tout. Lâassureur dĂ©finit lui-mĂȘme le dĂ©lai de jouissance quâil rĂ©percute sur les parts de scpi quâil propose. Il peut trĂšs bien retenir le dĂ©lai de jouissance existant pour lâachat en direct ou le raccourcir.
Exemple : Corum qui a le mĂȘme dĂ©lai quâen direct, Spirica qui retient un mois de dĂ©tention complet sur Spirit 2
4 « J'aime »
Jâai fait un classement des meilleures SCPI disponibles en AV net de frais et net de la fiscalitĂ© Ă©trangĂšre:
Top20 selon le TD brut
Top20 selon le TD net des frais et de la fiscalité étrangÚre
Jâai analysĂ© au total 17 AVs, voici leur classement:
Voici le tableau des SCPI avec le rendement net chez Louve Infinity :
Et celui de Linxea Spirit 2 (toutes les autres SCPI sont pas terribles) :
Pour plus dâinfo, vous pouvez consulter mon post reddit
21 « J'aime »
Som
Janvier 4, 2026, 6:53
178
Hello
je veux ĂȘtre sĂ»r dâavoir bien compris :
il y a un dĂ©lai de jouissance pour les SCPI de ce contrat ? par exemple pour Sofidynamic câest 5 mois Ă partir de lâouverture du contrat ?
les loyers de SCPI sont rĂ©investis dans lâUC et non dans le fonds euros ?
Merci +++
Nely
Janvier 4, 2026, 7:03
179
Super. Merci @Polkota pour le partage.
1 « J'aime »
Vraiment, jâai du mal Ă comprendre cet engouement pour Infinity, frais Ă tous les Ă©tages.
55% de SCPI max sur des SCPI moyennement performantes ET pour la plupart avec frais dâentrĂ©e Ă 10-12%(LâĂ©poque oĂč Corum trustait les podiums est rĂ©volue = 5,5% de TD pour une SCPI EuropĂ©enne sur Corum XL ou Corum Eurion, câest vraiment la queue du peloton) ok donc alternative ⊠fonds euro ? Ah non, max 10% sur Infinity. Alternative 2 = Fonds obligataire maison Corum avec un anachronique frais dâentrĂ©e de 5 % pour pour, je cite Corum dans le texte (site web) « accĂ©der Ă un savoir-faire historique au service de votre Ă©pargne. ». Alors que nâimporte quel fonds obligataire ayant servi du 6-7% en 2025 sur une AV type Spirica est sans frais dâentrĂ©e.
Reste les ETF, me direz-vous⊠Faudrait-il encore
1- avoir rempli son PEA au max (150k euros), ce qui est tout de mĂȘme une situation niche pour la plupart
2- Eviter les mĂ©diocres ETF sĂ©lectionnĂ©s par Louve. Exemple : Lâetf CAC 40 Amundi qui sert 11% en 5 ans vs +44% pour lâindice !
2 « J'aime »
Oui je plussoie. Je surveille mais je plussoie sur les propos. Câest une AV de niche en lâĂ©tat.
Câest le marketing qui fait marcher ce contrat (comme dâautres services, suivez mon regardâŠ). Beaucoup de contraintes et rien dâextraordinaire.
1 « J'aime »
Peux tu partager les fonds obligataires Ă 6-7 % sur Spirica ? Câest le genre dâinvestissement que je souhaiterais dĂ©velopper cette annĂ©e.
Merci dâavance
Je te recommande le suivi de ce groupe sur MoneyVox Fonds obligataire daté à 7 % | Page 633 | Forum banque et argent
Tu as des tableaux comparatifs
3 « J'aime »