J’ai 30 ans et je viens d’ouvrir un PEA chez Trade Republic. Après pas mal de recherches et lectures (merci à cette commu d’ailleurs ), je me suis lancé avec une stratégie de DCA mensuel à hauteur de 900 €/mois, répartis comme suit :
33 % sur un ETF Nasdaq 100 (éligible PEA)
33 % sur un ETF S&P 500 (idem)
33 % sur un ETF MSCI World (idem)
Pourquoi cette répartition ?
Mon idée de base était la suivante :
Le Nasdaq a historiquement les meilleures performances annuelles sur le long terme (très orienté tech),
Le S&P 500 est un excellent compromis,
Le MSCI World apporte une diversification globale, mais reste lui aussi très exposé aux US (environ 60/70 %).
Je suis conscient que ça fait une grosse surexposition aux États-Unis, mais c’est plutôt volontaire : je crois énormément au développement de la tech US sur les prochaines décennies.
Mes doutes et vos avis
Est-ce que je fais trop de doublons ?
S&P500 et MSCI World ont des recouvrements significatifs, donc est-ce vraiment utile de cumuler les deux en plus du Nasdaq ?
Est-ce que je complexifie pour rien une stratégie qui pourrait être plus simple ?
Est-ce que je suis trop exposé aux US ?
3 ETF, tous très orientés US, ça fait peut-être redondant à l’extrême…
Y a-t-il des ETF avec un potentiel de rendement similaire (environ 10 %/an) sans dépendre autant du marché US ?
D’autres idées d’ETF long terme PEA-compatibles ?
Par exemple : émergents, small caps, thématiques (clean energy, IA, etc.)…
Je suis ouvert à diversifier un peu, tant que ça reste cohérent avec un horizon 30 ans (je compte ne pas toucher cet argent d’ici là).
Ce que je cherche
Un peu de recul sur :
l’intérêt (ou non) de cette triple répartition,
des idées pour diversifier hors US sans trop sacrifier la performance,
savoir si je devrais simplifier mes lignes ou les équilibrer autrement.
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur point de vue.
Hello,
Personnellement j’ai opté pour un ETF World avec une sur pondération des US avec un ETF S&P500 (en attendant un ETF NASDAQ moins chère), j’ai une préférence personnel pour la tech (je taf dans l’IT).
Ça n’a surtout absolument aucun intérêt. Autant mettre 100% dans l’un des 3 si tu veux vraiment rester focus sur les Etats Unis et la tech.
Sinon vaut mieux chercher des ETF US mais dans d’autres domaines. Là t’as doublons sur doublon. Ce qui n’est en soit pas grave mais vraiment inutile
Hello,
C’est de la complexité pour pas grand chose. L’intérêt du World est qu’il contient 30% de pays hors US, qu’il rééquilibrera s’ils performent. Là ton PEA c’est autour de 10% hors US (30% de 33%) et 90% d’US avec surpondération tech.
Je simplifierais en faisant soit :
100% S&P 500
70% World et 30% Nasdaq
Ce qui se rapprocherait de ton pf mais avec une meilleure diversification sectorielle et géographique (surtout dans le 2e cas).
Sinon tu as les pays émergents et les small caps. Perso je n’y suis pas.
À mon avis, le mix MSCI world - Nasdaq est un bon choix : tu te diversifies géographiquement en pondérant un peu l’Europe et le Japon, et tu surpondères les valeurs tech avec. Mais je pense que dans ce cas une ligne de S&P 500 est superflue.
Je serai toi, je garderai MSCI world et Nasdaq en ajustant le mix sur tes convictions dans la tech américaine.
Et si tu veux te diversifier davantage, faire du stock picking européen, les smalls caps ou des ETF pays émergents
Si tu parles d’un ETF Nasdaq 100 éligible au PEA, il y a celui-ci FR001400ZGR7, en tout cas il est dispo chez Bourso je ne sais pas chez les autres courtiers, la part est à environ 5 euros, je fais maintenant mes achats dessus , j’avais le FR0011871110 mais la part à environ 80 euros c’est + compliqué d’investir régulièrement (ça dépend de ton montant)
Merci pour l’information, je pense que je me suis peut-être mal exprimé.
J’attends un ETF NASDAQ moins chère en frais, parce que de tete les frais de l’actuel ETF NASDAQ sont de 0,30%.
Ces etfs sont forcément a réplication synthétique pour être éligible au PEA, et les synthétique sont forcément plus chère que les ETF a réplication physique.
Oui, pourtant un ETF SP500 donc aussi synthétique a des frais de 0,10% (pour l’iShare).
Pour le moment c’est une simple question de concurrence et donc baisse des frais.
Oui j’avais pas compris comme ça mais oui pour l’instant toujours avec 0,30% de frais mais à mon avis iShares va en faire un bientôt, vu qu’ils ont fait un S&P500 récemment, à suivre
Je suis aussi débutant, je n’ai pas encore fait mes premiers achats d’ETF, mais de tout ce que j’ai pu lire et comprendre jusqu’à maintenant, c’est que si tu prends le Nasdaq 100 ou le S&P 500, tu investis dans l’économie américaine dans les deux cas.
Le Nasdaq 100 regroupe les 100 plus grosses entreprises tech (et quelques autres secteurs), souvent des leaders mondiaux, donc forcément, la courbe grimpe plus vite, car ce sont des boîtes très performantes.
En contrepartie, il y a aussi plus de volatilité : comme il y a moins d’entreprises (100), et beaucoup sont du même secteur, une baisse peut faire plus mal.
Le S&P 500, lui, contient 500 entreprises américaines, tous secteurs confondus. Il est plus diversifié, donc un peu plus stable, mais avec une performance un peu moins explosive que le Nasdaq 100 sur les dernières années.
Tout dépend donc de ton profil de risque :
Si tu es prêt à supporter des variations plus fortes, le Nasdaq 100 peut être un bon choix.
Si tu préfères quelque chose d’un peu plus équilibré, le S&P 500 est mieux.
Et si tu veux encore plus de diversification, le MSCI World est idéal :
Il est composé à plus de 70 % d’entreprises américaines,
Mais aussi d’autres pays comme le Japon, le Royaume-Uni, la France (CAC 40), etc.
Du coup, il est encore plus stable, mais un peu moins performant que les deux autres (en général).
Pour résumer :
Tu peux très bien choisir une seule ligne parmi ces 3 ETF, en fonction de ce que tu cherches :
Nasdaq 100 → performance + risque
S&P 500 → bon équilibre
MSCI World → stabilité + diversification mondiale
Mais avoir les 3 ou même 2 reviendrez quasiment à miser sur le même cheval donc si ils « baisse » « tu perd tout ».
Les portefeuilles les plus simples sont souvent les meilleurs : pas besoin de se compliquer.
Encore une fois c’est ce que j’ai peut me documenter et mes choix perso, il y a peut être d’autre choix et utilité à sur pondéré les US.
Bonjour,
Je suis nouveau et j’ai ouvert un PEA sur TRépublic.
J’aimerais investir sur ETF comme le S&P 500 ou le NASDAQ 100.
Or ce sont des ETF a réplication synthétique. Est ce que ce type de réplication est si mauvais ?
Sur PEA tu n’auras pas le choix. Et non a priori ça ne change pas grand chose. Tu peux éventuellement perdre un tout petit peu de perf de temps en temps mais de toute façon il n’y a pas le choix