Bonjour la communauté,
Je suis à la recherche de conseils sur ma stratégie d’investissement en tant qu’investisseur musulman et souhaitant me conformer à cette éthique (en excluant alcool, drogue, tabac, nourriture hors halal… ainsi que tout intérêt - ni livrets ni obligations ni emprunts bancaires).
Mon profil :
- Homme de 26 ans
- Feelance dans l’informatique avec 6000€ après IR (statut micro-entrepreneur à minima pour 2026 et 2027, puis changement “forcé” car dépassement du plafond de CA)
- Capacité d’épargne de ~ 50%, soit 3000€ par mois
- Marié, compagne sans revenus actuellement, sans enfant
Mon objectif :
Très intéressé par le mouvement FIRE, je souhaite avant tout me constituer un patrimoine sur du très long terme (15 - 20 ans) dans l’objectif d’atteindre la fameuse “liberté financière”, idéalement avoir un revenu passif pouvant me permettre de me concentrer sur des projets peu voire pas rémunérateurs, tout en gardant un bon niveau de vie. La question de l’achat d’une RP est en cours de réflexion mais pourrait m’amener, dans plusieurs années, à changer d’objectif.
Mes investissements actuellement :
- Assurance-Vie BNPP Multiplacements 2 : ouverte en septembre 2019 (premier investissement réalisé
), je ne la conserverai probablement cas à cause de frais assez élevés et du peu de supports disponibles. Je pense la fermer dès septembre 2027 (aux 8 ans). Je possède 26400€ dessus à 100% sur le fonds BNP Paribas Islamic Eq Optimiser C C - USD - LU0245286777 - Cours OPCVM - Boursorama - Assurance-Vie BoursoBank : probablement le successeur de mon AV BNPP, ouverte en mars 2021. Je possède 2000€ dessus répartis à 75% sur du Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF EUR Acc et 25% sur du Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc.
- PEA BoursoBank : avec une stratégie de stock-picking sur des valeurs françaises en priorité, en “bon père de famille” à la fois orienté rendement mais aussi croissance. Ouvert en 2019, j’ai déposé un total de 9000€ dessus. Je possède actuellement 1500€ dont 1200€ en actions TotalEnergies (dont j’apprécie le management, la robustesse et le retour aux actionnaires) et 300€ en Air Liquide (pour les mêmes raisons).
- PEA-PME BoursoBank : ouvert le mois dernier pour prendre date, je n’ai dessus de 150€ en actions Ipsos.
Ma stratégie :
Avec 3000€ d’épargne chaque mois, j’imagine les placements suivants (en prenant en compte que je ne souhaite pas investir dans des sociétés non conformes à l’éthique islamique) :
-
CTO Fortuneo [1000€]
- 500€ sur HSBC MSCI World Islamic Screened UCITS ETF USD (Acc) IE000X9FTI22 comme ETF World
- 300€ sur HSBC MSCI EMERGING MARKETS ISLAMIC SCREENED CAPPED UCITS ETF USD (Acc) IE0009BC6K22 pour cibler les marchés émergents (notamment l’Asie de l’Est pour cet ETF)
- 200€ sur HSBC MSCI Europe Islamic Screened UCITS ETF EUR (Acc) IE000AGFZM58 pour renforcer l’Europe
-
CTO Interactive Broker [300€]
- 300€ sur Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets UCITS ETF Acc | IGDA | IE000UOXRAM8, pas disponible sur Fortuneo, pour renforcer le World avec un focus supplémentaire sur les US
-
Finary Crypto [100€], pour jouer sur les crypto, sans grande conviction
- 2/3 BTC
- 1/3 ETH
-
A court terme, je souhaite mettre le reste (1600€) sur un compte courant pour servir d’épargne de précaution jusqu’à attendre ~9000€
Mes questions :
- Que pensez-vous, déjà, de ma stratégie de DCA
- Que pensez-vous d’intégrer, dès maintenant, un DCA sur SCPI pour constituer une rente réinvestie ? Est-ce trop tôt ? L’idée d’avoir un loyer mensuel ou trimestriel me plait psychologiquement, dans une logique de revenus passifs, mais est-ce pertinent ?
- De la même manière, j’apprécie beaucoup les actions à dividende et j’ai tendance à les cibler plus naturellement, toujours grâce (ou à cause) de cette psychologie du revenu passif. Est-ce toujours pertinent, en réinvestissant les dividendes aujourd’hui puis en les consommant dans 15/20 ans ?
- Avec un TMI de 30%, j’envisage d’ouvrir un PER cette année, est-ce pertinent ? Il pourra me servir à la retraite ou lors de l’achat d’une éventuelle RP
- En conclusion, aujourd’hui dans une logique d’être FIRE dans 15/20 ans, dans quelles enveloppes et sur quels supports investir (toujours dans un cadre islamique) ?
Merci beaucoup, je m’excuse si ce n’est pas clair ou qu’il manque des informations ! ![]()