Bonjour à tous,
Je voulais vous partager mon histoire sur le début de mes investissements puis ma « charte investisseur FIRE ».
En effet, je suis adepte de ce mouvement depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la bourse à l’âge de 18 ans.
Situation actuelle :
27 ans
Célibataire sans enfant
Hebergé gratuitement (plus pour longtemps)
En CDI depuis 2 ans
Mon histoire :
Au départ, j’ai suivi un chemin assez classique : j’ai accumulé mon épargne sur différents livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL) grâce à mon alternance, plusieurs contrats en CDD, et enfin en CDI depuis 2 ans, ce qui m’a permis de constituer un matelas de sécurité solide et d’atteindre rapidement une situation financière confortable, sans dettes et avec une belle discipline d’épargne.
Avec le temps, et grâce à des centaines de vidéos que j’ai regarder sur YouTube pendant les confinements, j’ai compris que les livrets, bien que sécurisants, ne permettaient pas de faire fructifier mon argent sur le long terme. C’est là que je me suis tourné vers la Bourse, en ouvrant ton PEA en février 2022 à l’âge de 23 ans. J’ai choisi une stratégie réfléchie et simple : investir principalement dans des ETF diversifiés (World, Nasdaq 100, marchés émergents), afin de profiter de la croissance mondiale.
Depuis, j’ai construis mon PEA pas à pas, à la fois avec un DCA régulier (1 000 €/mois) et des apports ponctuels depuis tes livrets. Résultat : aujourd’hui mon PEA vaut plus de 53 000 €, pour un total de versements autour de 46 000 €, soit déjà une plus-value solide malgré une période de marché parfois mouvementée.
Mon objectif est clair : atteindre le plafond de 150 000 € de versements et faire croître ce capital grâce aux intérêts composés. Je ne vois pas la Bourse comme un coup rapide, mais comme une construction patiente de ton indépendance financière.
Ma vision (FIRE)
Atteindre l’indépendance financière pour pouvoir arrêter de travailler vers 50 ans, tout en gardant la liberté de continuer si je le souhaite.
Vivre d’un capital investi de façon responsable et diversifiée.
Mes grands principes
Investir régulièrement : minimum 1 000 €/mois dans mon PEA.
Priorité aux ETF : allocation cible = 66 % World, 20 % Nasdaq 100, 14 % marchés émergents.
Éviter les émotions : je ne vends pas pendant les baisses, je reste investi sur le long terme.
Effet boule de neige : les intérêts composés sont ma principale force.
Ma gestion de l’épargne
PEA : objectif plafond 150 000 € de versements.
Livrets : Livret A / LDDS = matelas de sécurité (6-12 mois de dépenses).
PEL : épargne dédiée à un futur projet immobilier.
Assurance vie : diversification, avantage fiscal ancien.
Ma discipline financière
Épargner au moins 50 % de mes revenus (en réalité je suis plus à 70% en ce moment).
Maintenir un style de vie frugal mais confortable.
Ne pas sacrifier ma santé ou mes relations pour l’argent.
Mes règles de sortie (à terme)
Atteindre un capital cible de 600 000 €.
Appliquer une règle de retrait de 3-4 % par an pour financer mes besoins.
Réajuster chaque année selon le marché et mes dépenses réelles.
Actuellement je suis à 10 % de mon objectif (soit ~60 000 € de PEA valeur).