Ma stratégie FIRE

Bonjour à tous,
Je voulais vous partager mon histoire sur le début de mes investissements puis ma « charte investisseur FIRE ».
En effet, je suis adepte de ce mouvement depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la bourse à l’âge de 18 ans.

Situation actuelle :
27 ans
Célibataire sans enfant
Hebergé gratuitement (plus pour longtemps)
En CDI depuis 2 ans

:one: Mon histoire :

Au départ, j’ai suivi un chemin assez classique : j’ai accumulé mon épargne sur différents livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL) grâce à mon alternance, plusieurs contrats en CDD, et enfin en CDI depuis 2 ans, ce qui m’a permis de constituer un matelas de sécurité solide et d’atteindre rapidement une situation financière confortable, sans dettes et avec une belle discipline d’épargne.

Avec le temps, et grâce à des centaines de vidéos que j’ai regarder sur YouTube pendant les confinements, j’ai compris que les livrets, bien que sécurisants, ne permettaient pas de faire fructifier mon argent sur le long terme. C’est là que je me suis tourné vers la Bourse, en ouvrant ton PEA en février 2022 à l’âge de 23 ans. J’ai choisi une stratégie réfléchie et simple : investir principalement dans des ETF diversifiés (World, Nasdaq 100, marchés émergents), afin de profiter de la croissance mondiale.

Depuis, j’ai construis mon PEA pas à pas, à la fois avec un DCA régulier (1 000 €/mois) et des apports ponctuels depuis tes livrets. Résultat : aujourd’hui mon PEA vaut plus de 53 000 €, pour un total de versements autour de 46 000 €, soit déjà une plus-value solide malgré une période de marché parfois mouvementée.

Mon objectif est clair : atteindre le plafond de 150 000 € de versements et faire croître ce capital grâce aux intérêts composés. Je ne vois pas la Bourse comme un coup rapide, mais comme une construction patiente de ton indépendance financière.

:two: Ma vision (FIRE)

Atteindre l’indépendance financière pour pouvoir arrêter de travailler vers 50 ans, tout en gardant la liberté de continuer si je le souhaite.

Vivre d’un capital investi de façon responsable et diversifiée.

:three: Mes grands principes

Investir régulièrement : minimum 1 000 €/mois dans mon PEA.

Priorité aux ETF : allocation cible = 66 % World, 20 % Nasdaq 100, 14 % marchés émergents.

Éviter les émotions : je ne vends pas pendant les baisses, je reste investi sur le long terme.

Effet boule de neige : les intérêts composés sont ma principale force.

:four: Ma gestion de l’épargne

PEA : objectif plafond 150 000 € de versements.

Livrets : Livret A / LDDS = matelas de sécurité (6-12 mois de dépenses).

PEL : épargne dédiée à un futur projet immobilier.

Assurance vie : diversification, avantage fiscal ancien.

:five: Ma discipline financière

Épargner au moins 50 % de mes revenus (en réalité je suis plus à 70% en ce moment).

Maintenir un style de vie frugal mais confortable.

Ne pas sacrifier ma santé ou mes relations pour l’argent.

:six: Mes règles de sortie (à terme)

Atteindre un capital cible de 600 000 €.

Appliquer une règle de retrait de 3-4 % par an pour financer mes besoins.

Réajuster chaque année selon le marché et mes dépenses réelles.

Actuellement je suis à 10 % de mon objectif (soit ~60 000 € de PEA valeur).

2 « J'aime »

Bonjour, merci à toi pour ton partage.
Rien à redire sur le PEA, c’est bien fait avec une belle capacité d’épargne,
tu mentionnes un changement de logement, est ce que tu vas louer ? acheter ta RP à crédit ? As tu penser à la baisse de ton revenu disponible si tu ne vas plus être hébergé gratuitement ?
Tu as un futur projet immo, ce qui est nécéssaire si tu veux te constituer un patrimoine c’est intéréssant d’utiliser l’argent de la banque surtout jeune quand on a moins de moyen, c’est un des principaux avantages de ton CDI. Tu as 27 ans ce qui correspond très bien avec un crédit de 20 - 25 ans et ton objectif de retraite à 50 ans, ce qui te permettra soit un revenu complémentaire si projet locatif soit économiser un loyer si achat de RP.
Evite le PEL, peut intéréssant, favorise un fond euro sur AV sécurisé, liquide et meilleur rendement que PEL, en plus tu bénéficies des avantages fiscaux, ce sera une enveloppe intéressante à la sortie grâce aux abattements.
Que comptes tu faire une fois les 150k de versements effectué sur le PEA ? CTO ou AV ?
As tu pensé à réserver une allocation même minime pour des actifs comme l’or ou le bitcoin ?

1 « J'aime »

Salut !
On a le même âge et quasiment la même approche. Moi aussi je suis hébergé gratuitement… mais plus pour longtemps !

Pour ma part, je suis assez similaire côté bourse : j’ai versé 52 k € sur mon PEA, qui vaut aujourd’hui 66 k € (principalement etf world). J’ai juste ajouté un peu de levier côté immobilier avec quelques appartements (3) en LMNP et un immeuble en SCI mais c’est du boulot… et j’ai pris une petite part en Bitcoin, car je crois en cet actif sur le long terme.

C’est motivant de voir quelqu’un d’autre construire son capital progressivement et de façon disciplinée, ça confirme que la patience paie !

Bonne continuation à toi et au plaisir d’échanger.

Johan

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. Au départ, j’avais l’idée d’acheter un appartement. Mais étant seul pour l’instant, je préfére me diriger vers une location en attendant que ma situation personnelle se stabilise afin d’acheter plus tard :wink:
Une fois les 150 000 atteint dans le PEA, je laisserai les intérêts composés faire leur travail jusqu’à atteindre une valeur de 600 000€ et de me retirer un petit pourcentage par an

ta « stratégie » me semble incomplète :

• elle ne considère aucun changement futur (à la hausse, par ex. carrière ou à la baisse: évolution des besoins, logement, voiture, soins, possible famille, etc.)
  • elle ne communique pas ton budget (entrées/sorties) présent et futur
  • on y voit que de l’argent, aucun projet perso (famille, passions, loisirs, etc.)
  • elle ne tient pas compte d’aucun aléa de la vie
  • elle ne prévoit pas l’épuisement de ton capital (mourir avec 600K ne me semble pas idéal :wink: )
  • Le seuls supports envisagés sont le PEA et l’AV; ok pour le PEA (si tu restes en France), à voir pour l’AV selon les scénarios.

600K à 3% ça te fait 18K/an : t’es le seul juge pour savoir si ça te suffira mais ça me semble à peine suffisant pour survivre dans des conditions très modestes alors pour le confortable je ne crois pas que ça puisse suffire.

De toute manière c’est bien d’y penser déjà et surtout bravo pour l’épargne déjà cumulé!

Sans oublier que l’on parle de 18000 € /an… dans 25 ans, donc avec l’inflation qui va avec.