Mais que faire de cette assurance-vie ? 🤔

Bonjour la commu !

Je vous sollicite pour avoir des avis sur le sort à réserver à mon assurance vie.

J’ai 25 ans. J’ai commencé à m’intéresser à l’investissement il y a un peu plus de deux ans et ai donc échangé à ce sujet avec mon conseiller bancaire (à l’époque cela me paraissait sensé). Sur ses conseils j’ai ouvert une assurance vie Navig’Options sur laquelle j’ai pendant deux ans investi régulièrement, j’ai arrêté il y a quelques mois, il y a 5000€ dans cette enveloppe, 30% de fonds euro, le reste en gestion pilotée.

Aujourd’hui j’ai accumulé beaucoup de connaissances supplémentaires et j’investis différemment. Je vise la performance long-terme avec des ETF sur PEA. Je conserve néanmoins cette AV en guise de matelas de sécurité (en plus de mon livret A) et afin de conserver ma prise de date. Aujourd’hui je ne sais plus si c’est cohérent avec ma stratégie.

À votre avis cette assurance vie chargée en frais (d’après ce que j’ai pu voir sur internet, je n’ai pas eu le courage de déchiffrer mon contrat) et à la performance médiocre a-t-elle encore sa place ? Je n’ai pas besoin de SCPI, je suis déjà exposé à l’immo car j’ai investi dans un appartement.

Devrais-je la clôturer et tout mettre sur mon livret A puisqu’il s’agit de mon matelas de sécurité et qu’à mon âge je n’ai peut-être pas besoin d’AV ? Ou la clôturer pour prendre date sur une autre assurance vie plus avantageuse ? La laisser telle quelle puisqu’elle a déjà presque 3 ans d’ancienneté sur les 8 pour alléger la fiscalité ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu paumé et j’ai besoin de vos lumières pour prendre les bonnes décisions.

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Amicalement,

Matt