Maison ou immeuble ?Quelle est le meilleur rendement?

Que pensez vous pour un investissement locatif 
. PlutĂŽt maison ou plutĂŽt immeuble avec plusieurs appartements ? Quelle serait pour vous le meilleur investissement locatif, et quelle serait pour vous le meilleur rĂ©gime afin de payer le moins d’impĂŽts ? Beaucoup de personne parle de la location LMNP 
 peut d’impĂŽts etc
 :wink: merci pour vos retours :wink:

Immeuble avec plusieurs petits appartements meublĂ©s pour faire du LMNP. Plus la surface est petite, plus le loyer/mÂČ est important.

LMNP au régime réel ou avec abattement de 50%, à toi de calculer en fonction de la durée.

Si tu as tout l’immeuble ça peut te coĂ»ter cher lorsqu’il y a des travaux nĂ©cessaires type ravalement de façade ou le toit

2 « J'aime »

Idem pour une maison, tu es impactĂ© par tous les travaux de structure, de façade ou de toiture avec une exposition unique Ă  tous ces problĂšmes sur une surface bien plus importante qu’un appartement. Sans parler du jardin et autres amĂ©nagements (haies, etc) qui peuvent devenir un vrai problĂšme. Bref. Les maisons sont des gouffres financiers.

2 « J'aime »

La maison pourquoi pas si elle est organisĂ©e pour une coloc, alors ça devient un vrai plus (une coloc dans une maison, c’est le top). Sinon, je ne suis pas convaincu, comme dit plus haut c’est un gouffre qu’il est difficile Ă  combler avec un loyer classique.

1 « J'aime »

Je pense que la question est trop simpliste.
Il faut comparer deux biens concrets, avec les prix d’achats, les montants globaux de travaux et les loyers Ă©stimĂ©s pour chaque bien.
Prenez un simulateur et choisissez votre projet selon ce qui est le plus prometteur en rentabilité et/ou plus- value potentielle.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :wink:

C’est vrai qu’une collocation bien organisĂ©e type Ă©tudiant, ça peut rapporter gros. Surtout si c’est louĂ© pour les vacances l’étĂ© par exemple.

Mais pour moi ça demande beaucoup de travail malgré tout.

Oui et c’est pas de tout repos. Plus de monde = plus de problĂšmes potentiels (sĂ©rieux, paiement des loyers, etc.) et les clauses de solidaritĂ© ne sont malheureusement pas un rempart Ă  tout.

Je suis proche d’un gros pĂŽle d’emploi, je n’ai en gĂ©nĂ©ral que des actifs, parfois des Ă©tudiants en stage / thĂšse. C’est donc louĂ© toute l’annĂ©e, et le turnover n’est pas diffĂ©rent de si j’avais 4 studio (j’ai des baux individuels sans clause de solidaritĂ©, donc c’est vraiment pareil). Ca me prend une dizaine d’heures par an, en gĂ©rant tout moi mĂȘme, donc c’est trĂšs raisonnable.

As tu commencé par un studio pour commencer?

Bonjour,

Selon moi, la maison permet d’ĂȘtre chez moi, pas de syndic, pas copro, pas AG ou travaux imposĂ©. Mais une renta pas super.

L’appartement permet un meilleur renta.

Le top pour moi est une grande maison séparer en plusieurs appartements ou un immeuble. Mais cela est dure a trouver et souvent tres chÚre.