J’aime bien cette notion de “matelas de sécurité et coussin de vie” Ca m’inspire.
Nous allons donc diminuer l’épargne de précaution du couple.
Nous garderons les deux LDDS et passons en Assurance Vie les deux LA.
La soixantaine, fonctionnaires, nous n’avons plus besoin d’un matelas important et puis quand on est vieux on dort déjà très mal
.
Toutes les autres enveloppes sont stabilisées, diversifiées et dans un cas extrême nous récupérons éventuellement sur une de ces AV récente. Dernière info, nous avons déjà une AV de plus de 8 ans sur lequel nous pourrions faire des rachats annuels si besoin.
Plus d’enfant à charges, tous avec une situation, … blablabla.
C’est à partir de maintenant que vos remarques peuvent surement être pertinentes sur nos choix et répartitions.
Nous envisageons l’ouverture de 2 nouvelles AV chacun avec une répartition d’environ 33% et 66% sur nos contrats respectifs, soit 4 contrats au total.
Avec quand même une bonne partie en fonds euros afin d’être un peu beaucoup sécure
.
Ils seront alimentés ou pas ça dépendra des possibilités supplémentaires d’épargne.
J’ai déjà commencé mon tableau comparatif en faisant une synthèse avec les éléments de plusieurs sites et les infos sur chaque contrat respectif.
Les choix ne sont pas encore totalement arrêtés car je pense qu’un peu de patience peut être bénéfique et attendre la fin de l’année, il se peut que certaines choses changes sur les contrats comme:
- des frais moindre pour s’aligner sur les 0,30% de Lucya CNP ou 0,39% de LouveInfinity (@mounir FinaryLife s’aligne quand ?)
- avec cette si petite remontée des taux des livrets règlementés, les intérêts des fonds euros pourraient être plus prometteurs,
- un engouement supplémentaire ou le contraire un désengouement des français pour l’AV pourrait booster les offres cadeau (boost, cartes cadeaux ou cash) (FinaryLife @mounir à quand les parrainages ?),
- touts est bien montés et un correction pourrait se faire (sans boule de cristal) si nous décidons de prendre un poil plus de risque que le Fond euros sur des ETF ou autres.
Voila notre prochaine étape sur la répartition des enveloppes.
Vos remarques seront les bienvenues et lues avec attention.
Nous allons profiter pour quitter la Caisse d’épargne et ses frais important sur le compte courant. Il restera un compte courant sans moyen de payement pour alimenter le crédit et son assurance.