Maximiser endettement (patrimoine brut) avant une baisse de revenus

Bonjour Ă  tous,

Je m’interroge sur l’utilisation du levier bancaire, notamment lorsque l’on anticipe une baisse de revenus.

Scénario :

Salaire net annuel de 250 000 € depuis 3 ans. Dans trois ans, les revenus vont fortement diminuer, ce qui limitera l’accès au crédit.

Aujourd’hui, taux d’endettement faible (5% revenu), ce qui donne une marge importante pour exploiter l’effet de levier.

L’objectif est de maximiser le patrimoine en profitant de la forte capacité d’emprunt avant la baisse de revenus. Hypothèse d’un résident fiscal Français.

Problématique : comment utiliser l’endettement de manière optimale dans ce contexte ?

1. Immobilier
  • Faut-il multiplier les acquisitions locatives Ă  crĂ©dit tant que les banques prĂŞtent facilement ? L’idĂ©e n’étant pas de créé une nouvelle activitĂ© (gestion immobilière)
  • SCPI Ă  crĂ©dit : bonne alternative pour diversifier et rĂ©duire l’effort de gestion ?
  • Quel montage privilĂ©gier pour optimiser la rentabilitĂ© et la fiscalitĂ© (TMI Ă©levĂ© aujourd’hui) ?
  • Faut-il choisir des prĂŞts Ă  la plus longue durĂ©e (20-25 ans) pour maximiser le levier ? Quid prĂŞt in fine ?
  1. Autres options d’effet de levier bancaire ?
  • Existe-t-il d’autres solutions bancaires en France pour financer des investissements dans d’autres classes d’actifs que l’immobilier ?

:arrow_right: Dans cette situation, comment exploiteriez vous au maximum l’endettement avant la baisse de revenus ?

Je serais curieux d’avoir vos avis sur les stratégies à adopter. Merci pour vos retours !

Pour acheter à crédit autre chose que de l’immobilier il te faudra un collatéral à hypothéquer ou nantir. C’est un point important qui détermine le reste.
Si tu n’as pas grand chose à proposer en garantie tu en es rendu à l’immobilier et comme tu ne veux pas en faire un second métier l’option est une acquisition de SCPI, si possible en démembrement. Il faut vérifier qu’en terme de flux de trésorerie cela n’entravera pas trop ton niveau de vie. Si la fiscalité est amenée à rester élevée tu peux te pencher (en partie ou exclusivement) sur les SCPI investissant à l’étranger.