Ewen5
1
Bonjour Ă tous,
J’ai parfois entendu qu’il était plus intéressant de rester locataire, afin de ne pas avoir déjà un crédit pour sa résidence principale, par exemple, ce qui diminuerait notre capacité d’emprunt.
Mais je trouve cela absurde. Entre payer un loyer de 500 € et rembourser 500 € de crédit pour sa résidence principale, j’imagine que les contraintes sont un peu plus importantes lorsqu’on est propriétaire, mais de là à ce que notre capacité d’emprunt soit complètement diminuée, je trouve cela fou.
Alors, est-ce vrai ? Si, par exemple, je décide de prendre un crédit pour investir en SCPI (pas d’investissement immobilier physique prévu de mon côté, ma famille en possède déjà pas mal, je ne prévois pas d’en ajouter), faudrait-il donc être locataire afin de pouvoir, par exemple, utiliser mes environ 30 % de capacité d’emprunt pour investir ?
Si certains ont déjà un crédit pour leur résidence principale, êtes-vous complètement bloqués pour des crédits futurs ?
Au final, est ce que envoyer un loyer dans le vide est réellement le mieux à faire pour sa création de patrimoine ?
Je vous remercie pour vos réponses !
Cordialement,
Rudi
2
en fait le piege est q tu te charges au max pr acheter =>33% alors q tres souvent ton loyer n atteint pas ces 33%
Ewen5
3
Ce que je me demande c’est si quand je vais demander un crédit à la banque et que je suis locataire, je vais avoir encore le droit à 33% de mes revenus comme capacité, ou bien si le loyer est déjà pris en compte, et en gros entre avoir un loyer a 500€ et avoir déjà un crédit à 500 par exemple, est ce que le résultat sera très différent ?
Rudi
4
normalement si tu achetes ta RP oui tu auras tes 33%
par contre sinon il ne devrait considerer q ton reste dispo (33% - loyer) pour un invest locatif
Ewen5
5
D’accord, au final, pour montant égal, j’ai plus d’intérêt à avoir une RP tout de même plutôt que d’envoyer un loyer dans le vide alors
1 « J'aime »
Hello,
Propriétaire : 500€ de crédit remboursé, dans 20 ans, 1 bien immobilier. Bilan mensuel -500€.
Locataire : 500€ de loyer du locataire, pour payer 500€ de crédit de son appart’.
Une location à 500€ pour se loger soit même. Dans 20 ans, 1 bien immobilier. Bilan mensuel -500€.
Je fais exprès de grossir le trait, mais dans l’idée, ça changera pas grand chose.
C’est une question de choix.
L’idée de rester locataire, c’est surtout pour profiter au max des 35% d’endettement pour acheter plusieurs biens, avec un cashflow qui serait plus rentable que d’être proprio’.
Si c’est pour ce cantonner à mon exemple, comme tu le vois, c’est pas foufou.
Oui, c’est vrai, ta location ne rentrera pas dans ton taux d’endettement, puisque tu ne seras pas endetté.
Après, ça n’empêchera pas que le banquier compte ça comme une charge pour calculer ton reste à vivre…
Non absolument pas, il existe plein de solutions pour dépasser les 35%.
Après encore une fois, c’est très dépendant de chaque situation, à voir si ça s’applique pour toi.
Je te laisse voir en fonction du loyer « envoyé dans le vide », par rapport aux locations rentrées 
Rudi
7
En fait tu joues presq tout sur une appréciation du bien q tu vas acheter…
Ewen5
8
Merci beaucoup pour ta réponse complète ! Dans mon cas, où je souhaite acheter de la SCPI à crédit, je n’aurai pas de cashflow positif, mais l’idée est de me constituer un patrimoine avec du levier. Est-ce que cela reste intéressant de rester locataire ? Je ne prévois pas de passer du temps à gérer des biens immobiliers, c’est pourquoi les SCPI, bien que moins rentables, m’attirent.
Pour ce genre de scénario, vaut-il mieux rester locataire et, par exemple, pouvoir utiliser mes 35 % de capacité d’emprunt pour acheter de la SCPI ? x)
Souvent tu paies plus cher les crédits pour SCPI si tu n’es pas déjà propriétaire malheureusement.
V1NC3N7
10
Est-ce que les loyers obtenus avec 35% d’endettement pour acheter des SCPI couvre la location que tu voudrais ?
Est-ce que t’es dans une région ou acheter (si tu deviens propriétaire) te permettrais une jolie plus value dans 20 ans, que t’auras pas en SCPI ?
Je peux pas te dire… sors ta calculette 
1 « J'aime »
Rudi
11
il y a plein de sites qui te proposent des simu de credit assez juste
Après tu peux basculer l emprunt SCPI en cash flow positif (sur le papier du moins car les rendements ne sont pas garantis), le premier twist pour ca est de negocier un max de decalage ds le demarrage du remboursement effectif (ca couvre le delai de jouissance voire plus) et ensuite d acheter un % du pret en nu propriete ( en general entre 20 et 25% du montant total sur 5ans de nu propriété - ca peut etre plus). Au moment de la pleine reconstitution tu passes en general cash flow +. Par contre tu auras plus d efforts de remboursement pdt le temps de la nu pro.
mais bon tout ca reste sur le papier, car aucun rendement n est garanti… par contre les impots ne vont pas te rater au passage 
recherche voir ds les précédents forums, qq fichiers de calculs / exemples avaient été partagés…
Ma publi de l epoque q j ai reussi Ă retrouver entre temps