Je me pose pas mal de questions en ce moment sur ma capacité d’emprunt et la meilleure manière d’en tirer parti.
Ma situation :
33 ans
Environ 90k€ brut/an, soit un peu plus de 4 500€ nets/mois
Aucun crédit en cours
PEA : 50k€ (réparti sur S&P500, Euro Stoxx 50, Emerging Markets)
CTO pour m’amuser un peu
3k€ en Bitcoin
35k€ de SCPI Corum, conservées d’une ancienne “mauvaise” expérience avec un CGP
70k€ d’épargne disponible
Je vis à Paris, l’immobilier y est beaucoup trop cher pour moi pour l’instant, mais j’ai un loyer avantageux (1000€ pour 50m²)
Un collègue dans une situation assez proche a acheté un petit appart au Havre : son emprunt est couvert par le loyer, ce qui me fait réfléchir.
Je me dis que c’est dommage de ne pas profiter de ma capacité d’emprunt, mais en dehors de l’immobilier locatif, je ne vois pas trop quelles autres options pourraient être pertinentes.
Des conseils, retours d’expérience, lectures ou stratégies à recommander ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre
dire que l emprunt est couvert par le loyer ne suffit , meme dans cette situation et meme avec le " levier bancaire , l operation peut avoir un rendement moindre .
quel est a ete l apport ? Un autofinancement avec 30% d apport est bien moins interessant qu avec 10%
prendre en compte les charges annexes , surtout le surcout de la delegation de la gestion
prendre en compte la fiscalite …
L immo peut etre un facteur d enrichissement mais tres souvent on minimise les contraintes et on a une vision biaise .
J en ai une tonne d exemples de personnes qui pensaient avoir fait une superbe affaire et quand tu creuses un peu ils ont des performances mediocres sans se rendre compte