Maximiser PEA ou commencer Scpi?

Bonjour tlm.

Voilà je viens vers vous en espérant avoir vos avis sincères sur le questionnement que je me pose actuellement.

Pour commencer j ai 35 ans, fonctionnaire avec un salaire net d environ 3k/mois.

2 appartements : ma rp + un appartement en lmnp.

Je fais aussi du airbnb sur ma rp. Concrètement mes 2 credits s autofinancent avec mes locations.

Je suis endetté a 35%

J ai un PEA ouvert depuis 1 an avec 10k dessus répartis en sp500, nasdaq, stoxx600 et EM. Que je poursuis en DCA

7500 euros en fond d urgence sur livret A a ce jour.

En sachant que je n ai besoin que de 6000 equivalent a 3 mois de depenses.

Voilà initialement je voulais continuer a faire mon petit DCA sur le PEA tout en achetant un 3e appartement. Force est de constater qu avec mon endettement au plafond et des taux d interets sévères, l opération est tres complexe. J ai donc réfléchi a investir parallèlement en scpi et sur le pea.

Mais j ai un doute… je me demande si je ne devrais pas plutot maximiser mon pea et me concentrer dessus quelques années quitte a faire de la scpi plus tard, au vu de mon âge et de mon horizon d investissement de 20-25 ans

En somme je me dis qu éparpiller mes forces a ce stade sur des actifs moins performants pourrait ne pas etre le meilleur choix…

Qu en pensez vous?

Salut

Franchement, au vu de ta situation actuelle, je pense que tu as déjà une exposition immobilière très solide. Entre ta RP, le LMNP et le Airbnb, tu es déjà fortement corrélé à l’immo, même si tes opérations s’autofinancent bien.
À ta place, je me concentrerais plutôt sur le PEA pendant quelques années afin d’augmenter progressivement ton exposition aux marchés actions. À 35 ans avec un horizon de 20-25 ans, c’est probablement là que le potentiel de capitalisation est le plus intéressant aujourd’hui.
Ton allocation actuelle est déjà cohérente (S&P500 / Nasdaq / Europe / émergents) et le fait de continuer un DCA régulier me paraît être une très bonne stratégie.
Les SCPI peuvent avoir du sens plus tard pour diversifier ou générer du revenu complémentaire, mais dans ton cas j’ai l’impression que ça reviendrait surtout à rajouter encore une couche d’immobilier alors que tu y es déjà très exposé.
Et surtout, vouloir absolument faire un 3e achat immo dans un contexte de taux élevés et avec un endettement déjà à 35% risque de te compliquer la vie pour une rentabilité pas forcément exceptionnelle.
Je trouve au contraire qu’un focus PEA maintenant est assez logique et cohérent avec ton âge et ta situation patrimoniale.

Bonne continuation à toi.

5 « J'aime »

Merci pour ton retour