Médicharme prépack cession conciliation - LMNP Ehpad

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’un bien Ehpad en LMNP en 2017. Ce bien est géré par la société privée Médicharme. Tout allait bien depuis l’achat mais jai reçu un email ce jour stipulant que Médicharme rencontre des difficultés financières et n’a pas pu payer les derniers loyers.

Le groupe Médicharme a lancé un appel d’offres auprès de l’ensemble des acteurs susceptibles de
formuler des propositions d’acquisition des actions ou des actifs du groupe Médicharme et
de ses filiales.

Ils ont reçu des offres mais celles ci offres sont toutes assorties de nombreuses conditions suspensives, et en particulier à la condition suspensive d’acceptation par les bailleurs d’une réduction de loyers dans une proportion à déterminer par rapport à la situation propre à chaque EHPAD, a
minima de 20 % outre la modification des termes des baux souhaitée par certains candidats.

Une visio conférence est prévu Jeudi Prochain. J’aimerais savoir si des personnes sont aussi affectées et aimerais avoir des retours d’experience.

Merci d’avance pour votre aide/retour
Romain

Le système actuel de financement des EHPAD est intenable et conduit structurellement à un déficit de ces établissements.
A tel point, que des structures d’EHPAD publiques (!) se questionnent sur la pertinence de fermer leur établissements …

C’est le coup classique du LMNP géré. Quand c’est pas les Ehpad, c’est les résidences tourisme. Tu as plein de documentation sur le net sur cette fragilité structurelle et sur la dépendance au gestionnaire dans ce cas d’investissement. Pour toi c’est un peu tard, mais pour les autres, mieux vaut s’en tenir éloigné…

Je suis dans le même cas que toi, confcall ce soir, Ehpad en Ardèche.
Ça va piquer…
Dommage que le site ne permette pas de communiquer en MP entre membres, ça aurait été pratique.

C’est tout à fait normal, généralement cette demande de ristourne arrive à l’échéance du bail initial et vu que c’est un bail commercial, vous ne pouvez pas le résilier sans payer des indemnités.
Tous ces montages sont plus que pourris.

Hello, je rebondis sur ton commentaire parce que je suis justement entrain de regarder pour faire un premier achat immo en lmnp bail commercial.
Quels sont les gestionnaire à éviter / ou on peut aller les « yeux fermés » (ou presque)? Je pense qu’il y a quand même de bonnes offres et que tout n’est pas à jeter la dedans ?!?
Je trouve que c’est très très peu documenté comme type de placement, t’as des sites où tu regardes pour avoir ces infos ??
Merci !

bail commercial = la carotte assurée, ça se termine toujours mal, au moment de renouvellement du bail ( parfois avant, quand le gestionnaire fait faillite ).

… Tu es habitué de ce type de bien/ travail dans le secteur ?
Je veux bien croire que il y a des gestionnaires nuls a chier, qui font les choses mal etc, mais de la a dire que c’est tout le temps de la merde…
En soit quand tu fais toi meme les choses, tu peux avoir de la vacance locative, autant de soucis de travaux etc, vu le nombre de résidence, si rien ne tenait, y en aurait plus tu ne penses pas ?
Apres je veux bien te croire, mais j’ai l’impression que tu as plus un avis tranché et pas très objectif (peut etre une mauvaise experience ?). A mon avis y a effectivement bcp de bien à chier, certains pas très rentables et certains bons bien. Le tout étant de bien se renseigner et prendre le temps pour prendre quelque chose de qualité mais comme partout dans l’immo, non ?
Sinon tu recommandes quoi alors ? Perso à part un LMNP avec une agence (niveau rendement je pense t’es en dessous sauf si tu fais avec travaux etc ?) ou bien SCPI… (mieux ?)
merci :slight_smile:

Jusque là je n’avais eu aucun souci avec le gestionnaire commercial et avais meme eu des augmentations de loyer depuis mon acquisition en 2017. Disons que la crise Covid et Orpéa n’a pas aidé …

J’avais fait cet investissement dans un souci de diversification et aussi de rentrer d’argent pour mon profil de résidant non fiscal en France. Curieux de savoir quel placement tu recommanderais aujourd’hui?