MEGATHREAD : Levée de fonds auprès de la communauté

Je up !!!

Bonjour à tous,
Je souhaite moi aussi participer à cette ouverture de capital, sous la réserve d’une question que je me pose (ne souhaitant pas déclarer de compte à l’étranger - quid de Crowdcube ?).
Je suis néanmoins un peu surpris par les sommes avancées par les uns et les autres. Je n’imagine pas raisonnable de mon point de vue de dépasser 1% de son portefeuille sur une entreprise (dans le cadre du private equity où l’on peut tout perdre), quelque soit son jugement sur les perspectives de celle-ci. 5.000 euros d’investissement, impose pour moi d’avoir un portefeuille de 500.000 euros au minimum. Je ne suis pas certain que cela corresponde à la majorité.
Désolé de tenir ce discours, je ne veux pas être désobligeant à l’égard de Finary ou à l’égard de vous tous. Suis intéressé par vos points de vue.

je pense que la démographie des utilisateurs Finary ne représente pas la réalité et que les gros patrimoines sont sur-représentés

d’ailleurs dans les Insights on a les classements utilisateurs Finary et population française, je trouve le delta entre les deux assez significatif

et un autre point imho c’est que l’investissement en start-up s’adresse généralement aux personnes ayant accumulé un certain patrimoine, d’où les posts avec les grosses sommes avancées que tu mentionnes

après effectivement si à la fin y a cent personnes qui acquièrent les 500k d’actions (soit 5k par investisseur) et qu’en une heure c’est sold out c’est dommage je pense

Merci pour ta réponse et ton avis.
Il serait super que le nombre soit le plus élevé possible et dommage qu’une concentration puisse se faire sur une centaine d’utilisateurs.

1 « J'aime »

Top c’est très clair ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé de suivre les avancées sur le sujet pour ne pas rater les infos importantes et le momentum.
Entre les emails directs, les messages sur la communauté, les connaissances qui me partagent cette opportunité d’investissement, la presse, ça fait beaucoup de contenus : Bravo !

Les 500 000 euros vont être vite explosés.

Ma question : j’ai vu l’arrivée des packs, doit-on conclure que le ticket Max est le pack Diamond à 5000 euros ?

Merci d’avance et bravo pour tout à l’équipe Finary !

Oui, le ticket maximal est de 5000€

Mounir,
Quelle serait l’incidence fiscale pour un contribuable français à ouvrir un compte et envoyer des fonds à Crowdcube, société étrangère de droit anglais ?

Je ne peux pas répondre à la place de Crowdcube ! Il faut leur écrire directement sur les sujets fiscalités

Bonjour et pardon Mounir pour cela, je suis déçu de cette réponse.
J’avais retenu que tu avais « demandé une clarification » sur ce point et j’attendais un partage avec la communauté de la réponse.

1 « J'aime »

J’ai re-demandé une clarification, je partagerai quand j’aurai quelque chose !

3 « J'aime »

Merci Mounir.

D’ailleurs, je vais passer par Legal Start pour les formalités : si quelqu’un est déjà inscrit sur la plateforme et souhaite me partager son parrainage, vous pouvez m’écrire en message privé :wink:

Plus je fréquente la communauté et plus je me sens toute petite :laughing:

Ce que j’aimais dans Finary, c’est l’idée que ça s’adressait aussi aux petits investisseurs. Mais quand je vois que je suis seulement dans le top 70% alors que je pensais, du moins, vis à vis de mon entourage, avoir un petit patrimoine intéressante, je me rends compte que je suis bien loin derrière toute la communauté.

Je me réjouissais à l’idée de pouvoir devenir actionnaire d’une startup en laquelle je crois mais quand je vois l’engouement et la possibilité d’investissement de la plupart, je me dis que ça va être difficile de se retrouver parmi les chanceux à investir. Beaucoup semble vouloir mettre le max donc comme dit précédemment, ça ne laisse place qu’à une centaine d’investisseurs au final.

3 « J'aime »

La priorité va être donné aux membres Finary plus dans un premier temps (mais on ne sait pas combien on est)

Oui je sais mais beaucoup de membre Finary + sont ceux qui ont des grosses capacités d’invests :wink: Je suis membre Finary + mais j’ai un petit patrimoine

ha bah il faut demander ton badge finary plus car tu ne l’as pas :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai que meme avec un billet maximum à 5000e, 100 personnes peuvent rafler l’ensemble des places disponibles.

On est proche de la loterie en terme de disponibilitée.

Avec le nombre de personnes qui se sont manifestées pour être de l’aventure (même sur les finary +) , c’est quand même tres restrictif.

Est-ce que c’est une volonté de Finary, de limiter le nombre de personnes ? Éviter de trop diviser le capital ?

Un maximum moins élevé ouvre plus de places.

La gestion d’un patrimoine financier c’est l’affaire d’une vie et se construit progressivement. Mais c’est surtout un sujet très individuel. Nous n’avons pas le même patrimoine c’est certain, mais nous n’avons pas le même âge, la même situation familiale, les mêmes connaissances ou expériences (bonnes ou mauvaises), le même temps disponible, le même niveau d’aversion au risque, les mêmes objectifs, et j’en passe.

3 « J'aime »

C’est certain que cela va vite partir…
Je me questionnais autour de 1000€ voir 2500€, mais il serait également raisonnable de voir l’allocation a mettre sur un investissement risqué comme celui ci et ne pas se laisser dominer par les sentiments par ce que nous aimons ce que ça nous apporte ! :wink: