MEGATHREAD : Levée de fonds auprès de la communauté

Bonjour, est il encore temps pour investir en étant finery + ?
Je ne trouve pas finery dans crowdcube, il y a t’il un résumé des étapes à suivre ?

Nous n’avons pas encore lancé la campagne, il faut t’enregistrer iciafin de pouvoir participer. La date de lancement sera bientôt communiquée.

ps: on s’appelle finary :wink:

Merci pour votre retour ! Je découvre, je trouve ça fabuleux ! Si je vous montre la tête de mon Excel. ^^
PS: FINARY bien entendu :blush:

1 « J'aime »

Suite à la réception du mail d’aujourd’hui, j’ai deux questions :

  • Est-ce que cela signifie que le minimum pour investir est de 100€ et le maximum 5000€ ?
  • Est-ce qu’il y a une limite max par pack ? Par exemple : 10 pack Diamond, 50 pack Platinum, 200 pack Gold, etc. Et du coup premier arrivé premier servi ?

Le minimum est de 10€, mais il n’y a pas de cadeaux pour ce seuil. Il n’y a pas de limite pas pack, cela dépendra du montant encore disponible. Ce sera bien premier arrivé, premier servi (d’ou l’intérêt d’être Finary Plus).

Non, pas éligible

Bonjour, j’ai quelques questions de « newbie » dans le Private Markets, dans le cadre de l’operation de Finary.

  • Je suis conscient du placement illiquide + risque de perte de capital, mais habituellement dans ce genre d’investissement, quels sont les evenements qui permettent une sortie des fonds engagés ?
  • On parle d’un horizon de placement de combien ?
  • En tant qu’actionnaire, aura-t’on accès aux etats financiers de Finary ou un genre de statut quarterly/yearly de la situation financière de l’entreprise ?
  • quel est le systeme d’imposition sur les gains potentiels lors de la revente ?
  • Est-ce que la revente reste de l’ordre de l’OTC (sauf si IPO) ? Si oui, sera-t’elle facilitée via une plateforme d’echange ?
  • Sous quel format recevra-t’on les titres / actions / parts détenues ?

Et petite question bonus, les « goodies » proposés seront-ils accessibles si j’habite a l’etranger ?

Merci :slight_smile:

  1. Introduction en bourse, rachat, nouvelle levée
  2. On dit qu’il faut 10 ans à une startup pour exploiter ton potentiel.
  3. Nous ferons des points annuels.
  4. Déjà abordé dans ce thread
  5. Tu recevras un certificat et pourras consulter tes actions sur un site dédié
  6. Oui, sauf si c’est une destination exotique type Pôle Nord
2 « J'aime »

Bonjour, il me semble que dans le dernier talk il a été soumis l’idée d’avoir dans l’avenir des possibilité d’investissement via Finary. Seront-elle accessible pour tous (nouveaux inscrit - abonnés ou non) ou seulement pour les actionnaires ?
Si oui le montant investi aura t-il une conséquence ?
A partir de quel montant investi pensez-vous donner ces avantages ?
Merci pour tout, vous êtes au top ! :ok_hand:

Cela sera disponible à tout le monde, mais les actionnaires auront l’accès en premier. Il faudra encore un peu s’armer de patience pour cette partie :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’ai appelé ma banque aujourd’hui qui m’a indiqué que ma carte était limitée à 4000€ de dépenses journalières sans possibilité d’augmenter ce plafond. Sachant que potentiellement je souhaiterais prendre le pack diamond à 5000€. Crowdcube ne semble pas ouvert aux virements bancaires donc la solution serait de payer avec une autre carte mais qui n’est pas la mienne (prénom + nom différents). Cette solution est-elle possible ou faut-il une absolument le même nom que la personne qui souhaite investir ? Merci à tous

1 « J'aime »

Ouvre une carte Crypto.com / Binance
En plus tu auras le cashback sur l’investissement :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui merci je vais surement faire cela, quelqu’un a déjà essayé ces cartes ? Fonctionnent-elles bien ? J’hésite encore puisque je suis en cours d’achat immo et je voudrais éviter que Binance ou Crypto.com ressortent sur les relevés de compte. Au plaisir de vous lire

Ça dépend des banques mais ça ne doit pas être un frein à partir du moment où le dossier est nikel.
Perso j’ai la carte Crypto.com, elle fonctionne parfaitement et j’ai 3% de cashback (dépendant d’un investissement initial en CRO que tu stakes).

1 « J'aime »

en alternative plus tradi tu as Revolut, la carte semble pas avoir de plafond de paiement

ou alors j’ai pas trouvé où il est :blush:

Hello, j’ai les deux CB crypto.com et Binance depuis plus d’un an. Clairement il n’y a pas photo pour la CB je recommande crypto.com !
Pour le plafond, je crois qu’on est autour de 20K€, bref t’es tranquille :wink:

Je suis peut être passé à côté mais ceux qui ont témoigné leur intérêt recevront-ils la documentation adressée aux autres business angels (Y combinator, etc.) avant l’ouverture des souscriptions ? Je pense notamment au business plan, rapport d’évaluation, etc.

5 « J'aime »

Hello @Gild , tu pourrais m’expliquer pourquoi tu recommandes crypto.com ? Quelle est la différence ?

Hello,

Je reviens sur ce sujet.
Je monte une SASU pour un autre projet mais du coup je m’interroge sur l’opportunité d’investir dans Finary via la SASU vs à titre perso :

  • Si j’investis à titre perso, in fine je serai imposé à la flat tax 30%
  • Si j’investis via la SASU, en espérant un multiple, il y aura d’abord soumission à l’IS à 25% pour une large partie, puis flat tax si je décide de me verser un dividende au lieu de réinvestir, étant donné qu’on devra tout régler sur l’année (pas d’étalement) c’est ça ?
    Aussi, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt d’autant que l’horizon est très lointain… Qu’adviendrait-il de mes parts Finary si je devais fermer la SASU, notamment avant PV ?

Merci d’avance pour vos éclairages

Si tu montes une SASU, pense bien à faire inscrire dans tes statuts constitutifs un paragraphe qui te permet d’investir dans des sociétés cotées et non cotées, et ce dans le monde entier.

Par exemple, pour les statuts de ma SASU j’ai cette inscription :

La Société peut également prendre, sous toutes formes, tous intérêts et participations
dans toutes affaires et entreprises françaises et étrangères, quel que soit leur objet.

Tout à fait !

Oui la plus-value sera d’abord soumise à l’IS puis si tu souhaites te sortir une part du bénéfice à titre personnel en dividende, tu devras repayer 30% sur cette somme. De toute façon, à partir du moment où tu sors l’argent d’une société pour te le verser à titre personnel, tu te fais taxer. Que ce soit en salaire avec les cotisations et charges salariales / patronales ou bien avec les dividendes. Ce qui change c’est le niveau de protection sociale dont tu bénéficies avec l’un (le salaire) et pas l’autre (les dividendes).

A mon avis, ce qu’il faut étudier c’est notamment la somme que tu veux investir. Passer par une SASU c’est particulièrement intéressant si tu comptes investir une somme assez conséquente (que tu n’aurais pas à titre personnel dans ton épargne) et bien séparer ton patrimoine personnel de celui que tu possèdes en société. La SASU permettra ensuite d’avoir accès à des montages plus sophistiqués comme le régime de holding mère - fille qui offre une faible friction fiscale si tu suis les règles du jeu.

A mon avis, mais c’est à vérifier, sois ta société arrive à les revendre à quelqu’un d’autres (toi par exemple) avec une plus value ou moins value, soit j’imagine que c’est perdu… Dans le cas où ce serait une perte, il faudrait vérifier si comptablement la perte peut venir réduire le résultat au moment de la liquidation de la société.

Dans le cas où tu souhaiterais céder les parts de Finary détenues par ta SASU à une autre entité physique ou morale, je pense que ce sera compliqué de réaliser l’opération dans la mesure où tous les actionnaires seront rassemblés dans un véhicule dédié créé et géré par Crowdcube. Il faut demander à Crowdcube s’ils permettent de faire des transactions de gré à gré notamment entre les investisseurs présents dans le véhicule. Peut-être que les conditions le permettront.

1 « J'aime »