MEGATHREAD : Levée de fonds auprès de la communauté

Hello les amis !

Petite question pour être certain de ne pas louper une étape !

Pour le moment :

1. j’ai manifesté mon intérêt pour la levée et donné un ordre de grandeur pour la somme à mobiliser.

2. je suis allé sur Crowdcude et créé un compte mais je n’ai pas encore dû faire de KYC (uploader des documents type ID ou passeport). C’est pareil pour vous? Le KYC sera à faire uniquement lors d’une prochaine étape?

Merci !

Done.

Réponse de CrowdCube:
« We only accept payments via debit, credit or pre-paid card.
When we do take payment, we can work with you to process this and assist in any blockers put on your account by your bank. We find that banks are usually able to temporarily lift any blocks on payments. »

Bon à savoir pour les personnes qui ont 1) des plafonds limités et/ou 2) une carte qui sert à autre chose et dont le plafond est déjà bien entamé par ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour l’équipe,
Vous pourriez communiquer sur le montant des intentions vs le montant à collecter ?
A bientôt

Nous communiquerons cette information en temps voulu

Non, mais c’est toujours appréciable quand l’État finance en partie un investissement. :stuck_out_tongue:
Merci pour les réponses

1 « J'aime »

Hello,

Pour info j’ai questionné Crowdcube pour savoir à partir de quel montant on peut fonctionner par virement et comment fonctionne le KYC :

*Bonjour Frank, *

*Nous vous remercions pour votre intérêt pour Crowdcube. *

Veuillez noter que nous acceptons des virements bancaires pour des montants supérieurs à 5,000 €/£. Si vous ne souhaitez pas investir cette somme nous vous prions de contacter votre banque pour leur demander d’élargir votre plafond.

*Par rapport au KYC, cela est demandé après avoir placé votre investissement. *

Le processus d’investissement est le suivant:

1.- Sélectionnez un pitch et placez votre investissement.
2.- Téléchargez des documents pour passer nos contrôles KYC.
3.- Encaissement du paiement après la closure de la période de refroidissement (période d’une durée d’entre 7-10 jours dans laquelle vous pouvez annuler votre investissement).
4.- Emission du certificat d’actions.

3 « J'aime »

Top ! Merci ! @Frank

1 « J'aime »

J’ai eu mon comptable qui a aussi approuvé que je pouvais prendre une participation dans une entreprise avec ma SASU sans avoir besoin de créer un holding.

En revanche, leur équipe de fiscalistes va me recontacter pour me donner plus d’information concernant la fiscalité des plus-values en cas de cession des titres avec PV un jour.

C’est un peu abusé qu’on ne puisse pas faire un virement bancaire pour des sommes inférieures à 5000€.

2 « J'aime »

C’est bizarre la formulation du retour de Crowdcube.
Je pense plutôt qu’ils acceptent les virements jusqu’à 5000€ (???)

Ben à priori non :

• < 5 000 € via CB
  • 5 000 € via SEPA possible

Edit : c’est vrai que ça fait un beau plafond de CB quand même

1 « J'aime »

Oui ce serait une donnée intéressante à analyser. Perso vu l’engouement que j’ai pour votre appli (je devais être « à l’époque » le 20ème Finary + :smirk:), j’ai envie d’investir dans un produit dans lequel je crois énormément (biais de subjectivité). Mais ce sera mon premier investissement en Private Equity (mis à part une grosse participation à l’augmentation de capital de mon entreprise) et je veux rester fidèle à ma stratégie de diversification et de dilution du risque. Si je vois que tout le monde veut mettre 10 kE, je prendrais pas forcément la même décision que si la somme moyenne tourne autour de 1 kE (pour autant est-ce pertinent ?)

A partir de quand débute la phase 2 : Accès à la campagne pour les membres Finary Plus ?
Même si la date est approximative, cela donnerait un ordre d’idée.
Je suis très impatient … ^^
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Réponse apportée par mes conseillers fiscalistes concernant cet investissement et la fiscalité appliquée lors de la cession des titres quand la SASU est assujettie à l’IS :

1 « J'aime »

salut Hugo

une fois que tu as traité la fiscalité de la plus value des titres « finary » dans ta SASU comme évoqué par tes fiscalistes, cette plus value sera intégrée aux états financiers de ta société et en fin d’année comptable si tu as un résultat distribuable alors tu pourras te « remonter » un dividende par contre à ce moment …flat tax de 30%! Si tu as un compte courant, tu pourras en rembourser une partie sans fiscalité.
a+

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Informations complémentaires sur crowdcude:

1/Crowdcube prend 1.65% au moment de la souscription

5.1. Where the Pitch launch date was 1 February 2022 or later. Crowdcube will charge the Investor an investment fee of 1.65% of the Subscription or Purchase Price (as defined in clause 6.13 below) subject to the minimum investment fee payable being £0.50 and the maximum investment fee payable being £250 in raises being conducted in pounds and a minimum investment fee of €0.50 and the maximum investment fee payable being €250 in raises being conducted in euros (« Investment Fee »)

2/ au moment de la cession des titres des frais de 5% s’appliqueront :
5.2. Crowdcube will charge the Investor a fee equal to 5% of all sums distributed to the Investor in respect of the Investor’s shares or others securities (including, but not limited to, dividends, proceeds of sale and other cash returns) or in respect of non-cash property received in consideration of the Investor’s Securities, in excess of the Subscription or Purchase Price (the « Success Fee »). If the Success Fee applies, Crowdcube will distribute to the Investor 95% of any distribution which exceeds the Subscription or Purchase Price.

C’est leur business model, et c’est bien entendu à mettre en perspective avec l’opportunité de pouvoir investir directement sur une cible non côtée en tant que simple particulier!

Par contre, je n’arrive pas à savoir si une fiscalité anglaise de type retenue à la source (« withholding tax ») serait applicable à un particulier « français » ou une société française?

Est ce qu’un membre de la communauté aurait une expertise en la matière?

merci d’avance

4 « J'aime »

Merci Jolac pour tes précisions :slight_smile:

Bonjour @mounir . Thomas a relevé un point sensible concernant budget insight.

Avez-vous un plan B au cas où la société disparaitrait ? Le service serait indisponible ?

Budget Insight est le leader français, ils sont en pleine expansion. Aucun risque qu’ils disparaissent. Nous utilisons déjà un autre fournisseur, Plaid, principalement pour les US. Ils font aussi l’Europe.

Nous sommes en train d’en ajouter d’autres pour couvrir de nouveaux pays comme les UK et la Suisse, et aussi avoir un backup pour la France.

7 « J'aime »

Parfait, c’est rassurant. Merci