MEGATHREAD : Levée de fonds auprès de la communauté

Hello, je pense que ce n’est pas tout à fait la même société. Finary est domiciliée en France FINARY (MONTREUIL) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 892357724

Par ailleurs, c’est dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la réduction de 25% d’ir…

L’investissement en startup ne doit pas être motivé par une réduction d’impôts. Dans notre cas, elle n’est pas possible pour des raisons de structuration qui n’ont rien à voir avec Crowdcube.

3 « J'aime »

Tout d’abord une généralité histoire d’apprendre quelquechose pour une prochaine fois

Pour que Y combinator soit actionnaire d’une start up, celle ci doit être immatriculée au USA, pas d’exception

Pour notre cas particulier
Finary Wealth Inc, immatriculée au Delaware est l’actionnaire unique de Finary SAS immatriculée à Bobigny RCS 892 357 724

Je ne suis pas un initié, l’information est publique, il suffit de consulter le greffe

Mounir, tu confirmes que nous investissons dans le holding de tête via le SPV ?

2 « J'aime »

L’ensemble de nos opérations capitalistiques se font sur la maison mère.

Salut !

Pour l’identification, une carte identité ça fonctionne ? Je n’ai pas de passeport ?

Je te laisse voir avec Crowdcube

1 « J'aime »

J’allais justement venir dire que sur le site il est indiqué dans la section ID vérification que c’est accepté ainsi que le permis.

Désolé haha

J’investirais bien avec mon entreprise (SASU, statuts suffisamment larges pour prendre des participations dans des sociétés) mais je ne vois pas encore bien les tenants et aboutissants dans le cas de Finary, quelqu’un aurait des conseils ou des liens sur le sujet (pas sur la création de compte Crowdcube, plutôt sur la suite, comment on déclare ce type de participation, etc.) ?

Je suis dans le même cas que toi.

J’ai un rdv téléphonique demain avec mon cabinet de juristes et jeudi avec mon expert comptable pour discuter de comment l’opération est possible d’après mes statuts (rédigés eux aussi pour être suffisamment larges et permettre la prise de participation dans d’autres sociétés également).

Je pourrais faire un petit débrief ici.

3 « J'aime »

@hhamon tu pourras partager tes retours dans le thread dédié :

Merci de centraliser les discussions sur le sujet dédié svp :slight_smile:

Yes sans problème !

1 « J'aime »

pour info, j’ai fais rajouter ça dans les statuts de ma boite:

l’acquisition, la détention et la gestion de tout titre ou valeur mobilière cotée ou non cotée;
la détention, sous quelque forme que ce soit, de participations dans toute entreprise française ou étrangère de toute nature ;
l’acquisition, l’administration, la gestion par location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers, la vente de tous immeubles et biens immobiliers ;
l’acquisition, la détention et la gestion de tout « actifs numériques » (crypto-actifs, crypto-monnaies, monnaies virtuelles, jetons numériques) ou autres en relation avec l’écosystème de la blockchain.

2 « J'aime »

J’ai eu mon premier rendez-vous téléphonique avec mon cabinet d’assistance juridique.

Selon eux, aucun problème pour que ma société participe à l’augmentation de capital de Finary puisque mes statuts sont suffisamment ouverts pour le permettre :

L’objet social inclut également, plus généralement toutes opérations économiques,
juridiques, industrielles, commerciales, civiles, financières, mobilières ou immobilières
se rapportant directement ou indirectement à son objet social (y compris toute activité de
conseil se rapportant directement ou indirectement à l’objet social), ou tous objets
similaires, connexes ou complémentaires ou susceptibles d’en favoriser l’extension ou le
développement.

La Société peut agir, tant en France qu’à l’étranger, pour son compte ou pour le compte
de tiers, soit seule, soit en participation, association, groupement d’intérêt économique
ou société, avec toutes autres sociétés ou personnes et réaliser, sous quelque forme que
ce soit, directement ou indirectement, les opérations rentrant dans son objet.

La Société peut également prendre, sous toutes formes, tous intérêts et participations
dans toutes affaires et entreprises françaises et étrangères, quel que soit leur objet.

J’attends maintenant le rendez-vous téléphonique avec mon expert comptable pour avoir sa confirmation ainsi que les informations concernant la prise en charge dans la comptabilité ainsi que la fiscalité.

1 « J'aime »

Petite question: sur CrowdCube, l’investissement se fait normalement par carte → https://help.crowdcube.com/hc/en-us/articles/206709630-How-do-I-make-an-investment-.

Si cela s’applique à Finary, comment faire pour investir un « gros » montant ?

Mounir
Serait-il possible que Crowdcube nous propose des pages en français pour l’inscription et leurs mails ?
Merci pour les non anglophones voire anglophobes !

Il faut leur écrire pour demander à investir via virement.

Ils sont en train de traduire le site en français

Merci Mounir pour cette très bonne info et la rapidité du retour.

Hello les amis !

Petite question pour être certain de ne pas louper une étape !

Pour le moment :

  1. j’ai manifesté mon intérêt pour la levée et donné un ordre de grandeur pour la somme à mobiliser.

  2. je suis allé sur Crowdcude et créé un compte mais je n’ai pas encore dû faire de KYC (uploader des documents type ID ou passeport). C’est pareil pour vous? Le KYC sera à faire uniquement lors d’une prochaine étape?

Merci !

Done.

Réponse de CrowdCube:
« We only accept payments via debit, credit or pre-paid card.
When we do take payment, we can work with you to process this and assist in any blockers put on your account by your bank. We find that banks are usually able to temporarily lift any blocks on payments. »

Bon à savoir pour les personnes qui ont 1) des plafonds limités et/ou 2) une carte qui sert à autre chose et dont le plafond est déjà bien entamé par ailleurs.

1 « J'aime »