Meilleur ETF / Meilleurs frais, arbitrage et questions diverses

Hello la communauté,

Par gros manque de temps (et recherche de facilité), j’investis tout mon PEA Bourse Direct sur un ETF MSCI World ( LU1681043599 ), ETF que j’avais choisi après de longues heures sur le forum.

J’ai cru voir sur le forum il y a quelques mois qu’un nouvel ETF avait le vent en poupe sur le forum, car encore moins de frais. Pas su le retrouver ce matin. Du coup pourriez vous me dire s’il existe mieux en terme de rapport frais/perf sur du similaire (monde, risque minime) ?

Également 2 questions :
Si je revends une partie pour un nouvel ETF, aurais je une imposition particulière sur la plus value latente tant que je reste dans mon enveloppe?

Enfin, question plus philosophique voyant que depuis quelques années il y a un effet de mode sur les ETF, la valeur d’un ETF bien qu’il représente des actions hyper diversifiées, peut-il être survalorisé? (Tout comme une action qui devriendrait tendance et ne suivrait pas de logique économique)

Merci Ă  tous

Je ne pense pas qu’il existe 1 meilleur ETF pour tous, mais plutĂ´t plusieurs, chacun Ă©tant « le meilleur selon les critères particuliers de l’investisseur Â» et que c’est la concurrence entre eux qui les Ă©quilibre.

Pour les ETF monde éligibles au PEA, les plus populaires sont cw8, wpea et dcam.

Dans une partie des cas, il est adapté de garder l’argent déjà placé à sa place et d’investir les nouvelles économies dans un nouvel ETF plus adapté.

La question de migrer (par exemple de CW8 a DCAM) dépend de :
les frais d’ordre de vente et achat, de la différence de frais de gestion annuels et de la durée d’investissement restant.
Si tu restes investi au moins 10 ans de plus sans retirer, ça vaut le coup de migrer (fais tes calculs)

Réponse à la question 1 : non, tant que tu restes dans l’enveloppe du PEA, il n’y a pas d’imposition, juste les frais d’ordre à prendre en compte.

Réponse a la question 2 : chaque produit ou service suit des effets de mode avec leurs tarifs qui varient, les produits financiers également.

1 « J'aime »

Bonjour, l’ETF World que vous citez est assez étonnant pour débuter surtout après de longues heures de recherches sur le sujet.

C’est le CW8 à 0,38% de frais annuels et la part à plus de 500€, il est très populaire historiquement mais depuis l’année passée il a 2 puissants concurrents comme cités au dessus le :

Blackrock Ishares WPEA : IE0002XZSHO1. 0,25% de frais

Amundi DCAM : FR001400U5Q4 0,20% de frais

Qui ont bien moins de frais annuels.

Pas forcément obligatoire de vendre si ce n’est pas une grosse somme.

Possible de continuer ses investissements ou son DCA sur les nouveaux en gardant l’ancienne ligne du CW8.

Ă€ vous de voir selon les frais , achat reventes .

Sinon niveau fiscalité, si c’est vendu et racheté et que ça reste dans le PEA, aucun événement fiscal ne sera déclenché.