Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ça, et j’ai une vision plutôt « tradi » des investissements boursiers avec le fait qu’un investissement se base sur des fondamentaux. Si je n’écoutais que mes deux sous de jugeotte je prendrais de l’Emerging Markets par exemple, mais le fait que cet indice baisse de manière quasi continue depuis 2 ans maintenant m’incite à la prudence. Du peu que j’ai pu voir (avec la théorie du momentum notamment qui prend en compte les tendances passées), en creusant un peu j’ai bien du mal à trouver des raisons pour en acheter maintenant ![]()
On peut considérer que mon horizon de placement 35-45 ans est plutôt un 5 ans x7 ou x9, avec des réajustements.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve du NASDAQ, et du HealthCare, c’est des actifs de conviction (je suis convaincu que la Tech US va continuer à monter sur au moins 5-10 ans et que la Pharma UE aussi)
Je lis d’autres sujets du forum en même temps, mais j’ai préféré mettre un message pour lancer la conversation directement, les échanges me permettront peut-être d’obtenir de l’information pertinente plus rapidement et aussi de la mettre en lien avec ce que je lis par ailleurs.
J’espère que tu vois un peu mieux le sens de ma démarche ![]()