Même indice, performances différentes, comment sélectionner son ETF?

Bonjour,

Je viens de regarder la différence de performance sur 5 ans entre les produits Amundi (IE000Y77LGG9) et Blackrock (IE00BYX2JD69) et je me rends compte que BlackRock surperforme Amundi de 8% sur la période (+69.36% pour BlackRock vs +64.06% pour Amundi) alors que les frais de gestion affiché d’Amundi sont inférieurs à ceux de iShares (0.18% vs 0.2%).

En regardant également la composition des fonds, je me rends compte que la compistion des 10 premières positions varient également de manière conséquente et notamment pour NVIDIA:

• 5.52% au 14/10 pour Amundi vs
  • 8.31% au 15/10 pour Blackrock

A un jour d’écart NVIDIA est représenté à +50% dans le fonds BlackRock alors que sur la même période NVIDIA a varier de entre 160.35€ et 152.63€ => variation de l’ordre de 5% et non de 50% :thinking:

Du coup les questions suivantes me trotent en tête:

1. Quel degrès de liberté ont les sociétés de gestion par rapport à la constitution de leur portefeuile par rapport à leur indice de référence ?
  2. Une fois que vous avez sélectionné le/s indice/s que vous souhaitez suivre, comment sélectionnez-vous le/les ETF pour les suivre ? (j’ai toujours pris le pas de sélectionner en fonction des frais de gestion mais j’ai l’impression que cela n’est pas forcément la stratégie gagnante)

Peace,
David

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai l’impression que les deux indices bien que leur nom se ressemblent sont différents

L’un suit les accords de Paris l’autre reduced fossil index

1. Quel degrès de liberté ont les sociétés de gestion par rapport à la constitution de leur portefeuile par rapport à leur indice de référence ?

L’objectif d’un ETF étant de reproduire un indice, elles n’ont pas trop de degré de liberté (légalement parlant par contre c’est une bonne question).

Une fois que vous avez sélectionné le/s indice/s que vous souhaitez suivre, comment sélectionnez-vous le/les ETF pour les suivre ?

Emetteur solide (type blackrock amundi), frais mais je ne suis pas à 0,05 près, prix de la part (c’est con mais un ETF CW8 à un prix de part trop gros donc même si ses frais étaient moins élevé que DCAM pas sur que j’investisse dedans)

1 « J'aime »