Bonjour,
Je viens de regarder la différence de performance sur 5 ans entre les produits Amundi (IE000Y77LGG9) et Blackrock (IE00BYX2JD69) et je me rends compte que BlackRock surperforme Amundi de 8% sur la période (+69.36% pour BlackRock vs +64.06% pour Amundi) alors que les frais de gestion affiché d’Amundi sont inférieurs à ceux de iShares (0.18% vs 0.2%).
En regardant également la composition des fonds, je me rends compte que la compistion des 10 premières positions varient également de manière conséquente et notamment pour NVIDIA:
- 5.52% au 14/10 pour Amundi vs
- 8.31% au 15/10 pour Blackrock
A un jour d’écart NVIDIA est représenté à +50% dans le fonds BlackRock alors que sur la même période NVIDIA a varier de entre 160.35€ et 152.63€ => variation de l’ordre de 5% et non de 50% ![]()
Du coup les questions suivantes me trotent en tête:
- Quel degrès de liberté ont les sociétés de gestion par rapport à la constitution de leur portefeuile par rapport à leur indice de référence ?
- Une fois que vous avez sélectionné le/s indice/s que vous souhaitez suivre, comment sélectionnez-vous le/les ETF pour les suivre ? (j’ai toujours pris le pas de sélectionner en fonction des frais de gestion mais j’ai l’impression que cela n’est pas forcément la stratégie gagnante)
Peace,
David