Mes placements sur mon PER avec vieplus

Bonjour,

J’ai ouvert il y a 2 ans un PER dans l’optique premier de réduire mes impots, j’ai 36 ans et je souhaitais placer mon épargne dans un plan épargne. Je place aujourd’hui 300€/mois. Ne connaissant peu de chose à l’univers de l’investissement financier, j’ai ouvert mon PER via climb (ex tacotax) et c’est mon conseiller qui a fait les placements pour moi sur un profil semi risqué ( 5/6).

Aujourd’hui je suis à ce jour à un rendement de 5.3% et je me demande si les placements sont bien optimisés.
Pouvez vous me donner vos avis sur ces placements (diversifiés entre fonds euros/ETF Action et ETF Obligations afin d’optimiser la performance financière et challenger mon conseiller sur ces placements:

• FONDS EUROS RETRAITE [19,20 %]
  • AMUNDI NASDAQ-100 II ETF [12,98 %]
  • AMUNDI UCIT ETF S&P 500 D EUR [8,73 %]
  • ISHARES MSCI TAIWAN (EUR) [6,61 %]
  • LYXOR UCITS ETF DJ GL TITANS 50 [5,71 %]
  • AMUNDI MSCI WORLD II UCITS ETF D [5,27 %]
  • ISHARES ETF MSCI KOREA [5,14 %]
  • AMUNDI MSCI SWITZERLAND UCITS [4,91 %]
  • AMUNDI USD HY CORP BD ESG ETF D [4,85 %]
  • AMUNDI EURO STOXX 50 II UCIT ETF [4,23 %]
  • AMDI US TRE BOND LONG DAT ETF D [4,11 %]
  • BNPP EASY LOW CARBON 100EUR ETF [4,02 %]
  • AMUNDI CAC 40 UCITS ETF DIST [3,96 %]
  • AMUNDI AUSTRAL S&P ASX 200 ETFD [3,83 %]
  • AUTRES [6,46 %]

Merci!

Une première chose est l’intérêt pour toi d’un PER par rapport aux autres enveloppes fiscales.
Si tubas une TMI à 41% ou plus et que tu nettoie ta tranche supérieure, il est (en théorie) intéressant.
À 30%, l’intérêt se discute, valable si tu es sûr d’avoir une TMI inférieure à la retraite.
À 11 % ou non imposable, me PER n’est pas intéressant.
Il faut en tous cas faire ces calculs avant d’en ouvrir un ou de verser dessus, car l’argent est immobilisé longtemps.

2ème point, si tu payes un conseiller pour chosir des ETF et des fonds qui se recouvrent les uns les autres, je virerais volontiers le conseiller, garder le find euro et le MSCI world et roulez jeunesse.

1 « J'aime »

Je serais curieux de connaître les frais sur PER de tous ces fonds que ton conseiller t’a proposé. À ta place je suivrai le conseil plus haut dans les commentaires. Un bon vieux msci word avec des frais réduits.

Dans l’allocation existante, on ne comprend rien, c’est sûrement un millefeuille de frais. Es-tu en gestion pilotée ou libre?

Si tu n’es pas en gestion libre , je te conseille de l’être car c’est encore des frais de gestion annuelle en plus.

Pour moi ton per peut être optimisé à première vue. Si tu es là c’est que tu t’intéresses à l’investissement je te conseille les vidéos de Mounir et de Mathieu louvet sur les etf.

Je vous confirme être bien en gestion libre. Concernant les frais, je n’ai aucun frais de versement en revanche il y a bien des frais de gestion annuel (assez bas)

Les placements ont été diversifiés j’imagine pour limiter le risque mais niveau renta c’est bof…

Effectivmeent pour l’optimiser, je comprends qu’il vaut mieux placer sur 3/4 ETF (actions + obligations etc…) + fonds euro (20%?)

Merci.

Fonds euros un peu inutile : tu as 36 ans donc t’as environ pour 25 ans de placement, avec cet horizon, les actions deviennent moins risqué : full action quitte à se rattraper en obligation/fond euro sur d’autres enveloppe.