Suite aux récentes chutes sur les marchés boursiers, je viens de recevoir un message de Boursobank m’indiquant que mes ETF Amundi étaient à effet de levier.
Or, je n’ai pas acheté avec du levier, mais simplement au marché.
D’où, mes questions :
Certains d’entre vous ont-il reçu ce message ?
Faut-il s’en inquiéter ?
Boursobank risque-t-il de faire un appel sur marge ou de liquider les positions ?
Conformément à la réglementation sur les marchés d’instruments financiers (MIF II), nous vous informons que vous détenez dans nos livres un ou plusieurs instruments à effet d e levier d o n t l a valeur a b a i s s é : - FR0011871128 - AMUNDI v a l e u r d’acquisition. La performance sur l a valeur à - LU2655993207 - Amundi MSCI valeur d’acquisition. La performance sur l a valeur à SP500 PEA: Baisse de plus de 10.0% par rapport à s a ce jour e s t de -10.0% ().* W Dist : Baisse de plus de 10.0% par rapport à s a ce jour e s t d e -12.0% ().* () Résultat obtenu en référence a u dernier cours connu (dernier cours d e clôture o u* si absent a u dernier cours à l’achat)
Salut, j’ai eu la même chose… Mais moi avec un autre etf ! Et il faut savoir que ton ETF s/p 500 a sûrement le même numéro isin qu’un autre produit !
Les deux produits ont le même ISIN (FR0011550185), mais sont des ETF différents avec des objectifs et des stratégies de réplication radicalement opposées :
L’un est un ETF sans levier,
L’autre est un ETF à effet de levier x2.
Si tu as le BNP Paribas Easy S&P 500 (sans levier)mon cas ! , mais que le message mentionne un produit à effet de levier, cela pourrait être dû à une erreur dans l’envoi du message de Boursorama.
Voici les deux produits concernés :
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ISIN : FR0011550185)
Pas d’effet de levier
Réplique la performance de l’indice S&P 500 sans levier.
Le levier est intégré dans l etf…parfoid on le sais par l appellatoon x2 …ca monte on gagne 2 x + mais ca baisse on perd 2x…si t en a trop tu peux cramer ton vompte…
Oui, comme Gwenael3, je maintiens que les 2 etf n’ont strictement rien à voir, et pas du tout le même ISIN
L’ISIN étant la carte d’identité d’un produit financier, il est unique pour moi. Contrairement aux tickers où chacun fait un peu comme il veut