Message de Boursobank : ETF à effet de levier

Bonjour à tous,

Suite aux récentes chutes sur les marchés boursiers, je viens de recevoir un message de Boursobank m’indiquant que mes ETF Amundi étaient à effet de levier.

Or, je n’ai pas acheté avec du levier, mais simplement au marché.

D’où, mes questions :

• Certains d’entre vous ont-il reçu ce message ?
  • Faut-il s’en inquiéter ?
  • Boursobank risque-t-il de faire un appel sur marge ou de liquider les positions ?

Conformément à la réglementation sur les marchés d’instruments financiers (MIF II),
nous vous informons que vous détenez dans nos livres un ou plusieurs instruments à
effet d e levier d o n t l a valeur a b a i s s é :
- FR0011871128 - AMUNDI v a l e u r d’acquisition.
La performance sur l a valeur à - LU2655993207 - Amundi MSCI valeur d’acquisition.
La performance sur l a valeur à SP500 PEA: Baisse de plus de 10.0% par rapport à s a
ce jour e s t de -10.0% ().*
W Dist : Baisse de plus de 10.0% par rapport à s a
ce jour e s t d e -12.0% ().*
() Résultat obtenu en référence a u dernier cours connu (dernier cours d e clôture o u*
si absent a u dernier cours à l’achat)

Oui j’ai reçu la même information.
Non il ne faut pas s’inquiéter

Non, si tu as acheté tes ETF sans emprunt. (Position à découvert, achat à crédit)

Techniquement, tu as un levier de 1, donc leur message n’est pas totalement faux

La formation est probablement mauvaise, mais ce qu’il faut retenir :

Tes positions ont fortement baissé, ton courtier a l’obligation de t’informer de cette baisse.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète.

C’est rassurant.

Salut, j’ai eu la même chose… Mais moi avec un autre etf ! Et il faut savoir que ton ETF s/p 500 a sûrement le même numéro isin qu’un autre produit !

Les deux produits ont le même ISIN (FR0011550185), mais sont des ETF différents avec des objectifs et des stratégies de réplication radicalement opposées :

L’un est un ETF sans levier,

L’autre est un ETF à effet de levier x2.

Si tu as le BNP Paribas Easy S&P 500 (sans levier)mon cas ! , mais que le message mentionne un produit à effet de levier, cela pourrait être dû à une erreur dans l’envoi du message de Boursorama.

Voici les deux produits concernés :
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ISIN : FR0011550185)

Pas d’effet de levier

Réplique la performance de l’indice S&P 500 sans levier.

Lyxor CAC 40 Daily Leveraged UCITS ETF (ISIN : FR0011550185)

Effet de levier x2

Réplique la performance quotidienne de l’indice CAC 40, mais avec un levier x2.

J’ai bien flippé aussi :grin:

Quand des etf réplique le même indice ils ont le même isin

C’est en somme lisin de l’indice mais il faut faire attention aux détails du produit oui

1 « J'aime »

Un peu tard pour un poisson d’avril !
C’est FAUX, et même pas drôle. :clown_face:

Le levier est intégré dans l etf…parfoid on le sais par l appellatoon x2 …ca monte on gagne 2 x + mais ca baisse on perd 2x…si t en a trop tu peux cramer ton vompte…

1 « J'aime »

Le lyxor CAC40 *2 a l’isin FR0010592014, ce n’est pas le même

C’est nouveau ça… :sweat_smile:
Un ISIN est unique et ne désigne donc qu’un seul actif financier.

Non non je le pensais aussi, mais pour les ETF qui suivent un indice ce n’est curieusement pas le cas

Non non… Malheureusement, il y a des isin en doublon … Gros bordel :sweat_smile:

Par exemple ?

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation (ISIN : FR0011550185)

Lyxor CAC 40 Daily Leveraged UCITS ETF (ISIN : FR0011550185)

FR0010592014

Je ne sais pas où tu trouves tes informations inexactes

Oui, comme Gwenael3, je maintiens que les 2 etf n’ont strictement rien à voir, et pas du tout le même ISIN :sweat_smile:
L’ISIN étant la carte d’identité d’un produit financier, il est unique pour moi. Contrairement aux tickers où chacun fait un peu comme il veut

Bha effectivement, maintenant après vérification l’isin ne correspond plus qu’à un seul ETF WTF !

Même le chat qui a pété m’avais fait la remarque !

Est-ce qu’il y a eu modification de l’isin ??? Meme Boursorama était incapable de me répondre correctement suite à leur mail…

Merci pour réponse complète.