Métaux précieux (Argent)

Bonjour, premier post pour ma part ici !

J’aimerai avoir vos avis/conseils sur le fait d’acheter des pièces d’argent réels. Y’a t-il des personnes qui le font déjà ou ont des connaissances qui pourraient mettre utile ( Achat, stockage, gestion ?, revente ).

Merci d’avance à vous !

Bonjour,

Personnellement, j’en achète régulièrement par conviction, mais c’est à toi de te faire ton avis sur la question.

Perso je préfère les pièces d’investissement aux lingotins type : Maple Leaf, American Eagle ou Philharmonic , plus liquide en cas de revente.

Pour bien investir dans les métaux, une seule règle à maitriser, LA PRIME qui correspond à la rémunération du vendeur.

Quand tu achètes tu paies : le poids au cours + la prime. Il faut donc que la prime du vendeur soit le plus faible possible. Il y a des sites spécialisés avec faible prime que je pourrais te donner en MP pour ne pas faire de pub si cela t’intéresse.

Pour info, pour un bon achat sur pièces d’investissement (hors pièces de collection numismate), la prime de doit pas dépasser ≃5% sur l’or et ≃35% sur l’argent.
Tu peux te mettre la formule de calcul (tu la trouveras sur ce forum) sur un Excel pour calculer la prime avant chaque achat. Attention a ce que tu achètes, TRES SOUVENT les primes sont excessives!!

Ensuite on attend que le cours du métal augmente et te rembourse à minima la prime et plus.
Attention a la fiscalité en cas de revente (ne me concerne pas car j’accumule).

Perso j’achète régulièrement en essayant de viser les baisses des cours et je calcul mon PRU sur tout mon stock. Mon objectif est d’acheter sous mon PRU.

Pour le stockage, un coffre a partir d’un certain montant est nécessaire chez toi ou en banque.

Je ne sais pas si j’ai été clair :wink:

Bien à toi.

1 « J'aime »

Pour ma part, depuis le mois dernier, je n’achète que des pièces à cours légal et des jetons d’investissement pour l’avantage fiscal sur les plus-values. Pas de taxes pour les transactions < à 5000 euros.
Je le fais en DCA avec une app. La société gardant pour moi les pièces au port franc de Genève

Sur les autres type de pièce, la taxation est la suivante::
36,2% sur les plus-values : 19% + 17,20% de prélèvements sociaux. Abattement de 5% au-delà de la 2ème année de détention. Exonération au-delà de la 22ème année de détention.

Merci pour ta réponse, avec plaisir si ça te déranger de passer en mp pour les sites ! :slight_smile:

Merci pour ta réponse !

@Fabio je serai aussi intéressé par le nom de l’entreprise mais ici en public (je suis totalement pour le fait de ne pas faire « trop » de publicité), mais aussi d’obtenir des avis (favorable ou défavorable) d’autres membres.

@Sebastien aussi preneur du nom de l’application que tu utilises ?

Merci à tous les deux :slight_smile:

Citation @Sebastien aussi preneur du nom de l’application que tu utilises ?

Veracash

1 « J'aime »

je comprends le stockage à l’extérieur, mais il ne faut pas en avoir le besoin. Le transfert peut sinon devenir compliqué ? non ?

Les frais sont raisonnables ?

Acheter or et argent Achat Pièce et lingot d’Or et d’Argent en ligne (acheter-or-argent.fr)

Je ne fais pas de pub!
C’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant avec des primes raisonnables.
Si vous avez d’autres fournisseurs, je prends également.

Bien à vous,

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, quelques questions :

  • La prime est de combien ?

  • Concrètement tu achètes ( type DCA a un PRU inférieur, prime comprise) les mêmes pièces ( peu importe si tu pleins d’exemplaires des mêmes ?)

Merci ! :slight_smile:

Disclaimer: je suis actionnaire de Veracash pour 1k€

En DCA, il n’y a pas trop de frais. Je fais un virement automatique chaque mois sur mon compte Veracash et ça achète tout seul du GoldPremium. Les frais sont importants mais normaux. Beaucoup moins cher, c’est pas possible en réalité. Ceux qui font vraiment moins cher n’ont pas les pièces en contre partie ou le font dans un autre pays et sans les avantages fiscaux pour les français. Il n’y a pas non plus de TVA dans le port franc de Genève.

L’intérêt principal de Veracash, hormis les avantages fiscaux, si on prend du goldPremium ou de l’argent, c’est qu’on peut acheter des pièces fractionnées. Il y a aussi bien entendu une prime incluse

Il est aussi possible de passer par leur maison mère Au coffre, si on veut se faire livrer les pièces.
En payant les frais en sus.

1 « J'aime »

Il faut calculer au cas par cas avant chaque achat, tu peux retrouver la formule ici : Gestion des métaux précieux - Proposition d'évolution

Tu peux te faire un fichier Excel pour t’aider avec les info suivantes en entrée que tu retrouves sur tous les sites de vente ou marchand:

  • Cours métal (à date de l’achat)
  • Poids brut
  • Titre de pureté
  • Prix d’achat

Je ne fais pas de DCA.
Je calcul mon PRU sur la totalité de mes achats (primes comprises oui) et j’achète lorsque le cours baisse si possible en dessous de mon PRU ou le plus proche. L’idée est d’avoir le PRU le plus faible et de le faire baisser si possible.
Oui, j’ai plusieurs exemplaires des mêmes pièces. On est pas sur une collection mais sur de l’investissement et donc accumuler du métal au moins chère.

Concernant les taxes, je ne m’en souci pas vraiment. J’achète mes pièces sous scellés si possible, mais dans 20 ans il y a fort a parier que les choses changerons.
J’accumule plutôt pour léguer à mes enfants ou revendre des petites/moyennes quantités entre particuliers (avec facture et scellé) si j’ai besoin un jour. donc les taxes …

C’est le risque oui, en cas de crise beaucoup voudrons retirer.
Le mieux est de stocker chez soi où auprès de sa banque proche de chez soi.

Super merci beaucoup c’est super ça ! Parcontre sur le lien que tu m’as donné tu parles de cours métal, mais tu met un poids un gramme ? ce n’est pas le prix du gramme ?

Bien vu!

Cours métal (€/g)

Attention à ne pas moyenner son PRU à la baisse de manière générale sur d’autres actifs. C’est généralement une très mauvaise stratégie. Par exemple, une action qui perdrait 50% de sa valeur, a bien plus de chance de perdre encore 50%. Pour moyenner son PRU, à la baisse, sur un actif isolé, il faut une conviction énorme. Une information d’initiée par exemple. Car croire qu’on va avoir raison alors que l’ensemble du marché pense le contraire. ça marche rarement. D’autant plus aujourd’hui, quand la liquidité dans les marchés commence à manquer et que tous les projets ne peuvent pas être soutenus.