Bonjour la communauté,
Avant de commencer, je tiens à préciser que nous allons parler d’investissement et de fiscalité spécifique à la Nouvelle-Calédonie.
J’aimerais avoir votre avis sur le plan que je souhaite mettre en place.Je n’ai pas encore vraiment investi jusqu’à présent, donc il est temps que je m’y mette !
J’ai commencé il y a seulement 2 mois, (d’où mes interrogations.)
Voici ma présentation :
Mon profil :
- 25 ans et vis en concubinage
- Revenus : Salarié à 246 000 francs/mois (2050 euros) net
- Appétence pour le risque : Je n’ai vraiment pas peur, si ça baisse j’en profite pour investir encore plus
- Aucun existant immobilier
- Je n’ai aucun prêt
- Faible dépense
- 600 euros/mois d’investissement
Ce que j’ai : (avec les détails de ma stratégie, le pourquoi j’ai choisi cela et ce que je devrais faire).
- CTO (Interactive Brokers) : (ouvert en avril) 1600€ : investi sur rien pour l’instant.
Ma stratégie : Long terme : En NC nous ne sommes pas imposés sur les plus-values. Ma question est donc : La fiscalité du CTO en Nlle Calédonie est-elle suffisamment intéressante pour ne pas avoir besoin du PEA ? (Car oui, j’ai un PEA). Je comptais allouer la plus grosse partie de mon investissement dans ce portefeuille pour du long terme (25 ans) Mais j”ai peur que la nouvelle Calédonie change son imposition au cours de ma vie d’investisseur d’où mon hésitation entre CTO et PEA. Quel serait pour vous le portefeuille ETF le plus optimisé (niveau frais rendement etc…) sur IB donc.? Quels ETF choisir ?
- PEA : (Bourse Direct) : (ouvert en mai) Investi sur rien pour l’instant
Ma stratégie : investir dans le PEA ? le CTO ? ou les deux ? (Et sur quoi ?) Je comptais DCA dessus mais je me rends compte qu’au vue de la fiscalité Calédonienne, il pourrait ne pas me servir…
- Assurance vie Linxea Avenir 2 : (Ouvert en mars) : 100euros (Lyxor MSCI World Information Technology (LU0533033667))
Ma stratégie : Long terme (retraite) Je compte faire un virement récurrent de 25 euros/mois sur un ETF pas disponible sur l’autre AV
- Assurance vie Spirit 2 : (En cours d’ouverture) je compte allouer 50 euros/mois.
Ma stratégie AV : Long terme (retraite) et de profiter de l’avantage fiscal de déduction d’impôt de 265 000 francs/ans ainsi que d’avoir l’exonération fiscale au bout des 8 ans. En effet, notre fiscalité est de 2% contre 17% en France. QWID : Investir sur des SCPI pour la sécurité ? ou un autre ETF ?
- Crowdfunding immobilier : (La première brique) : 500 euros
Ma stratégie : allouer une petite partie de mon épargne selon les projets intéressants et profitez dès 0% d’impôts sur les plus-values en NC !
- Crypto monnaies : (Binance) : 1500 euros
Ma stratégie : acheter quelques cryptos sur horizon moyen court terme en allouant une petite partie de mes investissements. investissement d’opportunité pour m’amuser un peu.
- Livret A : 20 000 euros : mon apport pour un investissement locatif/Buisness futur
- LEP : 7 700 euros à 6,1 % mon matelas de sécurité
- Compte à vue : 3 000 euros
N’hésitez pas à me dire s’ il manque des informations ou si je n’ai pas été assez précis.
Merci d’avance pour vos conseils avisés !
Pour tous les calédoniens, nous avons organisé un premier meetup ici (Merci à @NickFR ) : Meetup Nouméa #1 - 3/03/2023
Venez nous rejoindre pour le prochain