Mise en place mon profil financier (Nouvelle Calédonie)

Bonjour la communauté,

Avant de commencer, je tiens à préciser que nous allons parler d’investissement et de fiscalité spécifique à la Nouvelle-Calédonie.

J’aimerais avoir votre avis sur le plan que je souhaite mettre en place.Je n’ai pas encore vraiment investi jusqu’à présent, donc il est temps que je m’y mette !

J’ai commencé il y a seulement 2 mois, (d’où mes interrogations.)

Voici ma présentation :

Mon profil :

  • 25 ans et vis en concubinage
  • Revenus : Salarié à 246 000 francs/mois (2050 euros) net
  • Appétence pour le risque : Je n’ai vraiment pas peur, si ça baisse j’en profite pour investir encore plus
  • Aucun existant immobilier
  • Je n’ai aucun prêt
  • Faible dépense
  • 600 euros/mois d’investissement

Ce que j’ai : (avec les détails de ma stratégie, le pourquoi j’ai choisi cela et ce que je devrais faire).

  • CTO (Interactive Brokers) : (ouvert en avril) 1600€ : investi sur rien pour l’instant.

Ma stratégie : Long terme : En NC nous ne sommes pas imposés sur les plus-values. Ma question est donc : La fiscalité du CTO en Nlle Calédonie est-elle suffisamment intéressante pour ne pas avoir besoin du PEA ? (Car oui, j’ai un PEA). Je comptais allouer la plus grosse partie de mon investissement dans ce portefeuille pour du long terme (25 ans) Mais j”ai peur que la nouvelle Calédonie change son imposition au cours de ma vie d’investisseur d’où mon hésitation entre CTO et PEA. Quel serait pour vous le portefeuille ETF le plus optimisé (niveau frais rendement etc…) sur IB donc.? Quels ETF choisir ?

  • PEA : (Bourse Direct) : (ouvert en mai) Investi sur rien pour l’instant

Ma stratégie : investir dans le PEA ? le CTO ? ou les deux ? (Et sur quoi ?) Je comptais DCA dessus mais je me rends compte qu’au vue de la fiscalité Calédonienne, il pourrait ne pas me servir…

  • Assurance vie Linxea Avenir 2 : (Ouvert en mars) : 100euros (Lyxor MSCI World Information Technology (LU0533033667))

Ma stratégie : Long terme (retraite) Je compte faire un virement récurrent de 25 euros/mois sur un ETF pas disponible sur l’autre AV

  • Assurance vie Spirit 2 : (En cours d’ouverture) je compte allouer 50 euros/mois.

Ma stratégie AV : Long terme (retraite) et de profiter de l’avantage fiscal de déduction d’impôt de 265 000 francs/ans ainsi que d’avoir l’exonération fiscale au bout des 8 ans. En effet, notre fiscalité est de 2% contre 17% en France. QWID : Investir sur des SCPI pour la sécurité ? ou un autre ETF ?

  • Crowdfunding immobilier : (La première brique) : 500 euros

Ma stratégie : allouer une petite partie de mon épargne selon les projets intéressants et profitez dès 0% d’impôts sur les plus-values en NC !

  • Crypto monnaies : (Binance) : 1500 euros

Ma stratégie : acheter quelques cryptos sur horizon moyen court terme en allouant une petite partie de mes investissements. investissement d’opportunité pour m’amuser un peu.

  • Livret A : 20 000 euros : mon apport pour un investissement locatif/Buisness futur
  • LEP : 7 700 euros à 6,1 % mon matelas de sécurité
  • Compte à vue : 3 000 euros

N’hésitez pas à me dire s’ il manque des informations ou si je n’ai pas été assez précis.
Merci d’avance pour vos conseils avisés !

Pour tous les calédoniens, nous avons organisé un premier meetup ici (Merci à @NickFR ) : Meetup Nouméa #1 - 3/03/2023

Venez nous rejoindre pour le prochain :wink:

3 « J'aime »

Salut ! Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis tout aussi débutant que toi :v:(depuis 9 mois dans mon cas), donc je ne pourrai pas donner de conseils sur le fond, mais plutôt un avis sur la forme de ta stratégie.

Déjà c’est intéressant d’apprendre le statut fiscal de la Nouvelle-Calédonie !

Ensuite ce qui ressort très clairement de ton post, c’est la réflexion que tu as menée pour chacun des investissements que tu envisages. C’est un signe fort du fait que tu es sur la bonne voie je pense. Chaque partie de ton patrimoine a une destination précise et tu as une vision claire de tes objectifs et de la manière de les atteindre. :100:

La seule suggestion que je peux te donner, c’est d’envisager un ETF MSCI WORLD pour ton investissement boursier long terme, c’est un grand classique.

Bref c’est un bon début et je te souhaite bonne chance pour la suite. :raised_hands:

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci pour ton commentaire et ton avis sur ma stratégie d’investissement.

J’ai également pensé à un ETF World, complété ou non par un ETF Emerging Market.

1 « J'aime »

Hello,

Je ne connais pas le systeme fiscal caledonien, qui semble super interessant pour la non imposition des PV hors bouclier fiscal (genre CTO).
Short term

  • Full CTO et rien sur le PEA, car CTO 100% liquide et PEA non

IF la fiscalite change et qu’elle devient similaire a la metropole pour le CTO

  • Tu vides ton CTO, materialise ta PV avant le changement de loi et alimente ton PEA existant

Le plus important pour le scenario IF, et ce que tu as deja fait, c’est de l’ouvrir tot pour prendre date.
Ouvre aussi un PEA-PME juste pour prendre date.

Sinon pour 600/mois

CTO = ETF World 340EUR
(tu peux sinon te compliquer la vie comme moi (70% ETF World + 15% ETF Emerging + 5% Small Cap US + 5% Small Cap Euro + 5% ETF CAC40) Mon objectif etant de couvrir le monde en surponderant un peu l’Europe qui selon moi est sous represente dans le World.

Linxea Avenir 2 = 100EUR
ETF World + Fonds Euro Opportunite (que tu peux arbitrer en ETF World quand tu le souhaites si chute des marches, ou simplement conserver pour faire grossir ton coussin secure).
Comme dit plus haut, je deconseille un ETF sectoriel, sauf pour surponderer un secteur EN PLUS du ETF World.

Spirit 2 = 100EUR
100% SCPI - personnellement je DCA 10 SCPI pour pousser la diversification a fond, mais tu peux juste en prendre 3 . Ne cherche pas les petites jeunes qui perform a 7% pour attirer le prospect.
Par exemple Epargne Pierre + Altixia Cadence XII + Pierval Sante.
Cela te fait diversifier sur les secteurs + geo.

Crypto - 30EUR
Tu pourrais DCA sur BTC et ETH sur Binance, genre 30Eur/mois (5% de ton 600Eur). Je conseillerai plutot de le faire via un Ledger pour du Cold storage, ou alors tu prends l’habitude de rapatrier ton Binance sur un Ledger chaque trimestre par exemple.

Crowdfunding immo - 30EUR
perso j’ai choisi wesharebonds car ils ont un bot d’invest super pratique pour DCA en passif et diversifie. Mais je choisis de trust mon parametrage du bot et des scores que le site donne aux invest. Si tu preferes selectionner toi meme, la premiere brique est OK.

Livrets = RAS c’est parfait comme approche

Pour la portion « Croissance », cela te donne cette repartition de DCA avec une tres belle diversification de support, secteur et geo, a ajuster selon ton appetence :
Capital Markets 73%
Immo a revenu 17%
Exotique (Crypto + Crowdfunding) 10%

Je pourrai aussi te conseiller d’ouvrir 1 ou 2 AV en robo advisor genre Nalo, Yomoni, Ramify ou Goodvest afin de beneficier d’une strategie d’invest qui pourrait etre differente de la tienne, et apporter cette couche de diversification supplementaire.
Tu peux check pour mettre le minimum en ticket d’ouverture et DCA pour prendre date et beneficier du fait que derriere chacune de tes AV se cache un assureur different ce qui te permet de
a - etre couvert par les 100KEUR de protection de l’etat par assureur en cas de leur faillite.
b - avoir plusieurs contrats pret a migrer vers de futurs neo-courtiers encore plus interessants qui systematiquement ne travailleront que avec 1 assureur

2 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup pour le temps accordé à cette réponse plus que précise !

Oui, l’imposition est plutôt incroyable, j’ai appelé l’inspecteur des impôts et il me la dit lui-même :wink: par contre pour l’assurance-vie, c’est tellement avantageux qu’ils compte enlever l’exonération d’impôts (du moins la réduire).

Pour le CTO, j’aime bien la répartition que tu as choisis, pourrai, tu me dire quelle serait pour toi les meilleurs ETF à choisir pour avoir cette répartition sur interactive brokers car je t’avoue que les meilleurs que j’ai trouver non pas l’air d’être disponible sur IB. J’avais trouvé celui-là avec seulement 0,07 de frais : VTI VANGUARD TOTAL STOCK MKT ETF ARC
Pareil pour l’ETF emerging market et small cap ? Je pense que les Small Cap Euro + ETF CAC40 je devrais les mettre sur mon assurance-vie Linxea avenir 2 ? car pense-tu qu’il y est un intérêt à ce que je prenne un etf world sur CTO et sur AV ?

Hello,

Desole pour le delai de mon retour.

Pour les ETF pour ton CTO, dsl je n’utilise pas IB donc je ne peux te confirmer la liste, mais voici ceux que j’ai sur le PEA Fortuneo. Sur le CTO IB je m’attendrai a ce que tu aies au moins ceux-la + des equivalents certainement plus interessant.

Lyxor PEA MSCI WRLD ETF-EUR FR0011869353
AMUNDI RUSSELL 2000 UCITS ETF - EUR (C) LU1681038672
BNP Paribas Easy MSCI EMU SRI S-Series 5% LU1953137681
Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist LU1598689153
Amundi ETF PEA MSCI Emerging markets (PAEEM) FR0013412020

Pour ta question « CTO ou AV » vu ta situation particuliere (pas d’impots CTO + jeune âge), je ne vois aucun avantage pour toi de capitaliser dans l’AV qui sert habituellement de bouclier fiscal + transmission patrimoine.
A la limite tu peux mettre dans Avenir 2 uniquement pour le fonds Euro si tu veux completer Livret A et LEP en fonds secure.

1 « J'aime »

Merci beaucoup voici ducoup ce que j’ai choisi :wink: :

Voici sur 17 ans les performances par rapport à un etf S&P 500 et un ETF World :


Plutôt pas mal, je trouve, surtout que j’ai beaucoup moins de frais que pour un ETF World ! Cependant, mon problème actuel concerne les frais de courtage très élevés sur IBKR pour ces ETF. Je pense donc investir dans chaque actif, mais sur une base annuelle. Cela peut être plus risqué, mais si le marché évolue constamment, je devrais être encore plus rentable à long terme par rapport à un DCA mensuel, tout en évitant les coûts liés aux transactions. De plus, je pourrais éventuellement essayer de prendre mon ETF lorsque le RSI approche les 40/30.

Si tu as des transactions fees eleves et que tu planifies de palier a cela par du DCA annuel plutot que mensuel alors tu devrais backtester cette approche annuelle et t’assurer de ta perf versus du DCA mensuel en ETF World.