Mobilité bancaire qui traîne

Bonjour,
En résumé : Je rencontre des difficultés pour changer de banque et j’ai l’impression que mon ancienne banque laisse traîner les démarches.

J’ai demandé en avril dernier la clôture de mon PEA après le rachat de mes parts sociales.
Tout s’est bien fait, je possède à présent l’ensemble de mon argent sur mon PEA numéraire mais depuis c’est au point mort malgré 3 relances auprès de mon conseiller.

En parallèle j’ai effectué une mobilité bancaire de la-dite banque (physique) vers une banque en ligne pour seulement un de mes comptes…j’ai reçu un courrier et un mail pour confirmer qu’ils ont bien pris en compte ma demande et que le changement devait se faire la semaine dernière (avec transfert du solde vers mon nouveau compte + clôture de l’ancien et résiliation de la CB).

Je laisse toujours un peu de délai, je sais que je ne suis probablement pas le seul client avec ce conseiller, mais je commence à m’impatienter.

Pourtant je reste quand même client de cette banque avec une AV, un crédit immobilier, un livret A et un compte courant (ce n’est pas comme si je fermais tout chez eux).

Mais j’ai vraiment l’impression que dès que je demande quelque chose en ce moment, le délai est long…et surtout il y a un manque de communication !

Peut-être que certains d’entre vous on déjà été dans la même situation que moi, qu’avez-vous fait ?

Je continue à envoyer des messages à mon conseiller par mail et à essayer de le joindre par téléphone ?

Si jamais vous avez des tips, je suis preneur.

Avec les banques, il n’y a que la menace qui fonctionne: dis-leur que si la mobilité n’est pas plus rapide, tu fermes tous tes comptes chez eux

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire avec la caisse d’épargne.

Le déplacement de mon pea a pris des mois. La mobilité bancaire s’est bien passée à l’exception du prélèvement pour mes credits immobiliers (crédit classique + PTZ). Ils n’ont rien fait et quand je relance ils me disent que ce changement est payant et peut prendre plusieurs mois (125 euros par crédit, la blague). Quand je leur dit que dans le cadre de la mobilité bancaire ils ont un délai de 15 jours et que ça doit être gratuit, en citant bien les textes de Loi, plus aucune reponse. J’en suis à des dizaines de relances, lettre en AR et même récemment un signalement à la DGCCRF.

Le comble, sur le courrier de mobilité bancaire la caisse d’epargne se réserve le droit de maintenir mon compte ouvert pour servir de support aux credit en cours, alors même que c’est eux qui refusent de faire le necessaire.

De manière « off » en poussant par téléphone j’ai appris qu’ils facturaient dans tous les cas même en cas de mobilité bancaire. C’est toujours comme ça avec eux. Une mafia qui fait des choses illégales, mais qui ne le dit que oralement. Comme pour le pea qu’ils refusaient de transférer parce que c’était une soit disante compensation du crédit immobilier (comme si on devait les remercier de se faire de l’argent sur notre dos). Ils ne le me metterons jamais par écrit.

Il est vraiment temps que la repression des fraudes se penche sur leur cas. Je sais que je ne suis pas le seul et j’aimerai savoir si certaines personnes ont fait des recours, ou ont des expériences similaires à partager.

2 « J'aime »

bonjour , merci pur ce conseil. j’envisage de basculer mes comptes du Crédit Ag chez Boursobanq.
si une personne a une expérience concernant la mobilité chez Boursobq à partager , je prends. merci d’avance .

Cela fonctionne très bien. J’ai effectué un transfert LBP vers Boursobank sans aucun problème.

Quelques points importants :

• ça ne fonctionne que sur les comptes courants
  • la banque d’arrivée n’est pas le facteur limitant sur les éventuels problèmes rencontrés. Elle informe la banque de départ de la demande, à cette dernière de transmettre un relevé exhaustif des différents prélèvements connus sur le compte. BBK transfert ensuite la demande à chaque émetteur de prélèvement. Donc les 2 points faibles potentiels sont la banque d’origine si elle ne fournit pas une liste exhaustive, et les émetteurs de demande de prélèvement s’ils ne mettent pas rapidement à jour leurs données.

Pour ma part, ça a plutôt bien fonctionné. Seuls mon prêt immo et son assurance n’ont pas suivis, j’imagine que la LBP n’a pas mis ces 2 prélèvements dans la liste. Ça fait clairement gagner du temps.

Il est conseillé à mon sens d’attendre 1 à 2 mois minimum par prudence avant de fermer le compte de départ, histoire d’être sûr que tous les prélèvements ont bien suivi le mouvement. À vous ensuite de clôturer le compte et les services associés ensuite le cas échéant.

bonjour Philippe ; merci pour ce conseil .