Bonjour,
En réflexion sur le choix d’un ETF Monde sur PEA Boursobank pour un investissement mensuel de 500€ sur 20 ans, j’ai voulu comparer les performances attendues de ces deux ETF dans ma situation précise.
Amundi PEA Monde (DCAM)
Frais de courtage : 1.99€
Frais de gestion : 0,20%
iShares MSCI World Swap PEA (WPEA)
Frais de courtage : Gratuit (offre Boursomarkets)
Frais de gestion : 0,25%
En utilisant un tableur et différentes formules tenant compte de toutes les caractéristiques évoquées pour déterminer le montant final obtenu dans les deux cas (considérant un rendement annuel brut théorique de 8%), j’obtiens un différentiel sur 20 ans qui me semble relativement faible : 627€ soit 0,2% d’écart.
À force d’entendre que l’impact des frais était vraiment très considérable, je m’attendais à ce que les frais de gestion plus bas et l’effet boule de neige sur 20 ans du nouvel ETF d’Amundi l’emportent de manière bien plus significative sur l’absence de frais de courtage et les frais plus haut de celui d’iShares.
Je souhaiterais avoir votre avis pour confirmer les calculs et les formules utilisées. Est ce que j’ai omis un facteur important?
Pour information : en modifiant la durée d’investissement dans mon tableur, il s’avère que pour 13 ans ou moins le WPEA est plus avantageux et que pour 14 ans ou plus c’est le DCAM qui le devient.
Enfin pour une durée de 30 ans, le différentiel est de 4 434€ (712 761€ - 708 427€) soit 0,6% d’écart.
Merci d’avance pour votre aide et vos retours !