Bonjour, que pensez vous de mon allocation ETf svp? Horizon de 15-20 ans max avec DCA entre 500 et 1000 euros/mois.
50%SP500
20%Nasdaq100
15%Stoxx600
10% Russell2000
5% Msci India.
Sur PEA
Merci d avance pour vos retours ![]()
Bonjour, que pensez vous de mon allocation ETf svp? Horizon de 15-20 ans max avec DCA entre 500 et 1000 euros/mois.
50%SP500
20%Nasdaq100
15%Stoxx600
10% Russell2000
5% Msci India.
Sur PEA
Merci d avance pour vos retours ![]()
Hello @Kevin519
Ton allocation est basée essentiellement sur les US avec 80% d’US, est-ce une conviction de ta part ?
Pour info, tu les surpondères un peu par rapport à un MSCI World ou MSCI ACWI (un peu plus de 71% dans le World et environ 64% dans le ACWI)
Les 15% d’Europe me paraissent cohérents par rapport à sa part dans un MSCI World par exemple
Les 5% d’Inde est-ce une conviction également ?
Pas d’Asie/Pacifique hors Inde ? (Chine, Australie, Japon, Corée du Sud, Taiwan, …)
Ce qui compte c’est que tu sois confiant dans tes choix, il existe autant de portefeuilles que d’investisseurs quasi ! ![]()
Merci pour ton retour. Effectivement il me semble que les us sont le moteur de l economie mondiale et que la tech a un bel agenir devant elle avec l’IA etcetc.
Peut etre que ma part d europe est un peu faible etqueje devrais la passer a 20% en sacrifiant 5% du russell
Je ne trouve pas le Russell 2000 pertinent, l’argent que l’on investis dans le Russell 2000 via un ETF (à réplication physique) est beaucoup trop diulé. Dans l’ETF Xtrackers Russell 2000 UCITS ETF 1C, la plus grande capitalisation représente 0,55%. Sa volatilité est aussi élevée.
Il faut me corriger sur ce que je vais dire car je ne suis plus certain mais les entreprises qui grandissent, évoluent, peuvent rejoindre le Russell 1000, voir le SP500 donc bon…
Pour moi, à écarter totalement. En plus, tu possèdes déjà du SP500 et du Nasdaq 100. Tu risques de voir ton portefeuille sous performer et avoir des frais inutiles sur le long terme.