Bonjour à tous, voici ma contribution à ce forum après des heures passées à vous lire. Je réfléchis aujourd’hui à la suite à donner à la constitution de mon patrimoine.
Avant tout, une petite présentation, j’ai 30 ans je suis en concubinage et j’ai un enfant.
J’ai un salaire de 2150 € mais qui n‘évoluera pas suffisamment par rapport à mes projets de vie. Je bosse à coté pour compléter mon salaire et gagne entre 400 et 800 de plus par mois. Je souhaiterai vivre plus confortablement et diminuer mon temps de travail vers 45 ans du moins en avoir le choix.
Au fil des années, j’ai pu acheter de l’immobilier locatif dans ma région (Avec des prix bas vis-à-vis du marché français environ 1000 à 1500€/m²) :
Appartement 54m² 65k : loyer de 550€ et 450€ de crédit pour 4 ans encore (taux 1.8%) CachFlow négatif : -150€/mois
Maison 80m² loyer de 690€ et 290€ de crédit pour 19 ans encore (taux 1.6%) CashFlow positif : 80€/ mois (loyer actuel serait de 800€ et je réfléchis à une coloc meublée potentiel 1100 à 1200€)
Je suis propriétaire à crédit encore 20 ans (1.5%) de ma RP.
J’ai acheté en SCI un dernier bien locatif qui s’autofinance : Appart 65m² 80k, 25 ans crédit 350€/mois à 3.15% loyer 600€.
N’ayant pas un salaire important l’immobilier à crédit est la seule façon de me créer du patrimoine. Depuis 3 ans j’essaye de me diversifier sur d’autres actifs, bourse, or, crypto.
Aujourd’hui mon patrimoine ressemble à ça :
Immobillier : (83%)
-RP 20%
-Locatif nom propre 56%
-Locatif SCI 6%
Bourse : (9%)
- 3% CTO 5k (copy trading grenbull group)
-2% PEA 3k( 70% World, 5%Emerging Market,6% indépendance et expansion, LVMH, AL, Total, Loréal, Schneider à 4% chacune)
-1.5% AV 2.5k (ETF World)
-1.5% PER (versement programmé 50€/mois)
-Invest dubai 1% sur des flips immo
- CTO trade républic ETF World pour récupérer le saveback
Crypto : (6%) BTC ETH BNB
Or : (1%)
Cash : (1%)
J’arrive à investir 600€ par mois, un peu plus selon mes revenus complémentaires (300 immo, 150 PEA, 50 CTO, 50 PER et 50 or).
Mon but serait de développer ma partie bourse en alimentant seulement le PEA et d’acheter un peu plus d’or (partie défensive) car je ne suis pas certains de l’avenir des obligations d’états…
J’ai totalement sorti ma mise de départ crypto, je développe les bénéfices en surfant avec une petite partie de mon bag sur les cycles.
L’idée serait d’arriver une une répartition proche de ça :
Action 30%
RP 15%
Immobilier locatif 40%
Crypto 7%
Or 5%
Cash 3%
Qu’en pensez vous ? et que me conseillerez vous pour la suite ?
Merci à vous pour toutes les connaissances que vous transmettez ici