Mon plan d’épargne Trade republic. Avis?

Bonjour la communauté je me présente rapidement. J’ai 22 ans et je suis en alternance dans le domaine de la comptabilité. J’ai commencé à investir cette année et j’ai ouvert mon PEA.

J’ai arrêté de l’alimenter pour alimenter un compte traderepublic car j’aurais sûrement besoin de cette argent pour un prêt immobilier dans les 5 ans à venir.

J’investis environ 650€ par mois en dca et ai crée un nouveaux plan d’épargne et c’est pour cela que j’ai besoin de votre avis.
Ce plan d’épargne regroupe plusieurs ETF géographiques et sectoriels mais également des matières première et des cryptomonnaies

Catégories et Montants Investis:

  1. Technologie et Innovation:
  • MSCI World Information
    Technology: 45 €
  • MSCI Global Semiconductor: 30 €
  • Blockchain Technology: 45 €
  1. Énergies et Matières Premières:
  • MSCI World Energy: 30 €
  • Petroleum USD: 15 €
  • Global Clean Energy: 15 €
  • Physical Silver: 15 €
  • Physical Gold USD: 30 €
  1. Marchés et Secteurs Divers:
  • MSCI World Health Care: 30 €
  • MSCI World Consumer: 30 €
  • MSCI World Materials: 30 €
  • MSCI World Financials: 30 €
  • MSCI Emerging Markets: 20 €
  • Core MSCI Europe: 40 €
  • Core MSCI Pacific ex-Japan: 40 €
  • Core S&P 500: 100 €
  • Diversified Commodities: 30 €
  1. Cryptomonnaies:
  • Bitcoin: 30 €
  • Ethereum: 30 €
  • Solana: 20 €

Je vous mets en pièce jointe la matrice de corrélation que j’ai effectué

Voulant acquérir le plus de connaissances possibles dans les finances personnelles je suis ouvert à toutes critiques pour m’améliorer. Merci d’avance :muscle::blush:

Sans vouloir paraitre condescendant, juste pour être direct:

Juste viser plus simple.

Que cherches-tu comme information ?

3 « J'aime »

Merci de votre réponse

Très interessant l’effet denning Kruger. En effet j’ai regardé toutes les vidéos Finary mais n’est pas plus de connaissances ni formations

Je recherche à faire croître mon patrimoine sans me sur exposer au marché US. Et je ne souhaite pas faire de stock picking car avec les conjectures j’ai peur de subir de fortes pertes.

Que feriez vous pour viser plus simple ?

En mettant ce portefeuille dans finary, que disent les insights geographiques ?

Dès qu’il y a world, c’est forcément très exposé aux états unis et en plus il y a du s&p 500.
Moins de ligne, moins de doublons et moins/pas de sectoriel.
22 ans c’est un peu jeune pour miser sur l’or et l’argent. Ca ne produit rien.
et enfin, eviter toutes les commodities qui reposent sur des contrats à terme.

1 « J'aime »

Tu fais de l’ETF Picking :wink:

Je rejoins les camarades. Ca semble complexe pour pas grand choses et difficile a gérer / maintenir/ arbitrer.

Et pas sur que le gains de performance soit là.

Pour simplifier :
Tu peux prendre le poids de tes ETF actions, et tu remplaces par un ETF World ou alors un mix sp500, msci Europe, msci Japan et msci EM.

Tu prends le poids de tes cryptos et tu restes sur BTC/ETH.

Pour les métaux précieux je resterai sur l’or.

Avec 4 ou 5 lignes, tu peux faire aussi bien diversifier.

D’accord. Merci pour vos conseils.

Je vais appliquer vos conseils il est vrai que simplifier la gestion éviterai de céder aux mouvements de paniques. Et si j’ai besoin un jour d’argent pour un appart immobilier je n’aurais qu’à sortir du msci world et pas de chaques actions. Cela entraînera moins de frais

J’ai suivi vos conseil. Voici ma nouvelle répartition avec 60% de snp500 car j’ai déjà tout mon PEE en snp500. Merci pour vos conseils

C est trop tot pour investir dedans mais renseigne toi et suis (bouton dans l appli TR) les smart beta (world, s&p, msci usa) quality ou momentum.

pour te familiariser avec .C est un gros avanatge du CTO, c esf un investissement en edge de portefeuille (marginale)

et l etf bond global aggregate idem pour se familiariser
tu connais deja le gold et silver .

bon courage, et ne plus y toucher :slight_smile: pendant plusieurs années, surtout quand ca va baisser

C’est déja plus cohérent amha. Est ce qu’il n’y aurait pas d’overlaps entre Core MSC Pacific ex Japan et MSCI EM ? D’ailleurs tu n’as pas de Japon ?

Autre remarques, sur TR, les cryptos ne t’appartiennent pas et tu ne peux pas les sortir de TR (je suis pas utilisateur TR, mais c’est ce que j’avais lu).

1 « J'aime »

Bonjour @Eliot10

Très intéressé par le nom de l’outil qui vous a permis d’établir votre cette matrice de corrélation.

Si jamais cela ne vous dérange pas de me le communiquer :wink:

Bonne journée

Cette matrice de corrélation ne m’a pas l’air fameuse. Aucune corrélation entre des ETF actions sectoriels, l’Europe et le S&P…

2 « J'aime »

Bonjour Vincent

Effectivement bien vu !

Je n’avais pas regardé le détail seulement la forme. :grimacing:

Quelqu’un aurait des données pouvant simuler des perfs ? Est-ce qu’en cas de crise, le fait d’avoir du world / s&p / stoxx nous permet de vraiment perdre moins qu’un full s&p ? ou full NASDAQ100 ? Quid de l’or, comment voir les effet d’un 10% d’or dans un portefeuille ?

Merci

un outil de back test tu veux dire

Backtesting for the European index investor ?

les performances passées…etc

les gagants d aujourd’hui sont rarement ceux de demain … etc

2 « J'aime »

Chat gpt 4 donc oui effectivement ce n’est pas très au point pour l’instant :grimacing: