Monnaie de paris

Bsr a tous.tes,
La monnaie de paris édite une pièce en or à 1000 euros à 2000 exemplaires.
Au poids et au cours actuel il y en pour ± 700 euros, mais comme elle a cours légal, elle ne peut pas avoir une valo inf. à sa valeur faciale.
A 2000 ex seulement, pensez-vous que c’est un bon placement de MLT ?
Merci pour vos avis.

Personnellement, je préfère acheter des pièces avec une prime faible et minimiser les risques de déconvenue lors de la revente. Je suis de nature assez prudente…

Ceci dit, quand on regarde certains commentaires de cette vidéo, certains ont pu revendre assez rapidement des pièces à tirage limités avec une belle plus value:

A voir si certains ont une expérience sur le sujet…

hello @Djawbel Les pieces proposees par la Monnaie de Paris ont une valeur faciale (dans ton cas 1000 euros) qui sera toujours valable. En general, la valeur du poids en or (au cours de l’or) est toujours inferieure a la valeur faciale. Si c’est une piece en edition limitee, il est possible qu’elle prenne un peu de valeur avec le temps aupres des collectionneurs. Mais comme la Monnaie de Paris a edite beaucoup de pieces en or et argent recemment sur pleins de collections (pour fondre et remettre sur le marche notre gros stock d’or a la Banque de France), il n’est pas vraiment certain de faire une grosse plus value a terme. Ca peut etre un achat « plaisir d’offrir » si a un certain moment tu veux les transmettre a quelqu’un. L’or physique ne distribue pas de dividendes et dans les pieces de collection, seule la valeur de la piece permettra de faire des benefices aupres d’un collectionneur.
Si tu veux investir dans l’or physique, il est peut etre plus interessant de prendre des 20 francs Napoleon Or qui ont une cote officielle et une prime et qui peut te permettre de suivre la plus value officielle. Ils sont egalement beaucoup plus faciles a la revente

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseils.
Tu sais, ma mère m’avait offert 3 pièces MDP d’une valeur de 100€ en 2008, et sur eBay je les voie proposées à 500€ aujourd’hui.
Une édition a 5000 exemplaires pour la 1000€ me paraît pas mal, qu’en penses tu ?
Tu as raison quand tu dis que l’or ne distribue pas de dividende mais en revanche, il permet de stabiliser ses avoirs et par les temps qui courent, c’est pas mal, non ?
J’hésite aussi à acheter des Napoléon car tu as parfaitement raison là dessus.
Et que penses tu des lingotins ?

Hello @Djawbel J’ai aussi achete les pieces Laurier OR MDP 1000 euros pour les transmettre a mes enfants et aussi recu il a tres tres longtemps des 50 Francs Argent (qui valent 20 euros maintenant). N’etant pas expert dans les pieces de collection, je resterais prudent sur des conseils mais a petite dose, cela peut etre une maniere de diversifier si tu penses que cela permet de proteger ton patrimoine. Les lingottins sont aussi une autre maniere d’acheter, sachant que dans ce cas, il n’y aura pas de prime speculative sur la rarete/collection et que le prix de revente sera aligne sur le prix de l’once d’or qui continue de monter a tres long terme. Je pense qu’il ne faut pas investir plus de 5 a 10% de ton patrimoine dans l’Or et diversifier avec d’autres produits. Le challenge avec l’Or physique est aussi de pouvoir le conserver en lieu sur et se premunir de potentiels cambriolages (ou alors l’enterrer dans le jardin :-)). Les banques proposent des coffres pour les stocker, mais ca coute au moins 120 euros par an, donc en fonction du montant de tes avoirs, cela impacte les frais. Dans tous les cas avec l’Or physique, il ne faut pas ouvrir les sachets/lingots scelles et bien conserver precieusement les justificatifs d’achat qui seront demandes a la revente pour ne pas payer une surtaxe sur la plus value.

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je note que les pièces sont plus avantageuses que les lingotins à la revente.
Je vais choisir le jardin :-)))