Montage pour un projet locatif familial

Bonjour Ă  tous,

Je viens ici pour recueillir vos conseils et retours d’expĂ©rience concernant un projet immobilier familial.

Contexte :
Ma grand-mĂšre est propriĂ©taire d’un terrain situĂ© Ă  environ 8 minutes de la plage.
Sur ce terrain se trouve une maison ancienne en trÚs mauvais état (vétusté avancée).

Mon objectif :
Je souhaiterais démolir la maison existante pour construire un nouveau logement, dans le but de :

• Le louer sur Airbnb en courte durĂ©e,
  • Et Ă©ventuellement en profiter personnellement lorsqu’il n’est pas louĂ©.

Situation familiale :
Ma grand-mĂšre a 3 enfants (dont mon parent) et 5 petits-enfants, moi compris.

• sur les 3 enfants, 2 travaillent (peuvent emprunter)
  • sur les 5 petits enfants 2 travaillent (je ne sais pas comment leur demander de participer)

L’idĂ©e serait tout de mĂȘme de monter un projet collectif, familial, pour crĂ©er du patrimoine autour de ce bien.

Je m’interroge donc sur les points suivants :

Faut-il envisager la crĂ©ation d’une SCI familiale pour structurer ce projet ?
Une SARL de famille ou un autre type de structure (LMNP, LMP, etc.) serait-il plus adapté si on souhaite :

• emprunter, si oui comment ? via quel montage ?
  • financer et gĂ©rer les travaux,
  • louer le bien en meublĂ© (Airbnb),
  • et rĂ©partir les revenus entre les membres participants ?
  • Est-il possible de faire participer financiĂšrement plusieurs membres de la famille tout en dĂ©finissant des parts ou droits proportionnels Ă  l’investissement de chacun ?

Je suis preneur de tous vos conseils, retours d’expĂ©rience, ou pistes Ă  explorer — notamment sur le plan juridique, fiscal, et bancaire.

Merci d’avance à tous pour votre aide !

Bonjour,

La situation Ă  l’air assez complexe, as-tu songĂ© Ă  acheter le terrain avec tes parents ou d’autres personnes assez proche pour simplifier l’organisation ?
Plus il y a d’associĂ©s, plus il y a de points de vue et potentiellement de divergence.

Si tu veux rester dans ce contexte, il faudra bien dĂ©finir les statues de chacun et ĂȘtre trĂšs clair sur l’organisation que vous allez mettre en place !

En tout cas ca a l’air d’ĂȘtre un joli projet si tu arrives a le concrĂ©tiser !

1 « J'aime »

Bonjour,

L idée est trÚs simple, c est le discours qui est compliqué :sweat_smile:

Je suppose, que ce n est qu une idĂ©e et que tu n’ en a parlĂ© Ă  personne pour le moment

Si il y a construction de bñtiments, ça oblige l’option à l IS d’ un point de vue fiscal , il me semble
Pas de déficit foncier sur de la construction neuve

Si tu souhaites ĂȘtre leader sur le sujet, fait le dossier
Renseigne toi Ă  l urbanisme, ce que tu as le droit de faire en bord de mer
Va voir un expert comptable, fait un macro chiffrage, et il te proposera une forme de la société
Va voir un notaire, pour les statues, je suppose qu il y a des mineurs, ou des personnes qui font des études mais, ce n est pas grave, ça se gÚre

Fait un tableau excel propre qui explique bien le chiffre d’ affaire, les frais, la rentabilitĂ©
Convoqué tout le monde, et explique leur

et tu verras qui veux y aller, qui veut pas y aller

Et va voire une banque Ă  ce moment lĂ ,

Top les projets de rĂ©habilitation de bien familiaux😄
Ma soeur n’ a pas souhaitĂ© investir dans les projets familiaux, je lui ai proposĂ© de prendre 2 ou 3 parts, ce qui ne reprĂ©sente rien, mais au moins, il n’ y a rien de cachĂ©

Merci pour votre retour.
En effet, j’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© l’idĂ©e avec les deux emprunteurs potentiels (ma mĂšre et mon oncle).
Je suis actuellement en train de rassembler toutes les informations que vous avez mentionnĂ©es, afin d’avoir une vision Ă  long terme du projet, Ă©valuer sa rentabilitĂ©, et surtout vĂ©rifier si les loyers gĂ©nĂ©rĂ©s permettront de rembourser l’emprunt.

Par contre, une question me revient souvent :
Dans le cas d’une location meublĂ©e (type Airbnb), vaut-il mieux opter pour une SCI ou une SARL de famille ?

Merci pour le compliment en effet c’est un projet qui me semble beau et rĂ©aliste surtout avec un patrimoine hĂ©ritable (terrain 8 min de la plage).

Je note qu’il faudra bien faire attention Ă  la rĂ©daction des statuts, et faire attention au nombre de personnes.
Merci pour votre retour

La SARL de famille permet ponctuellement d ĂȘtre soumis Ă  l impĂŽt sur le revenue
Dans votre cas je ne pense pas que ce soit interressant

moi je suis en SARL pour mon gĂźte, je vends des prestations, et ce statue est davantage compatible

Mais la sci Ă  l IS peut convenir

Tout dépend du projet

Oui il me semble qu’à la vue du nombre d’associĂ©s et du non besoin de rĂ©munĂ©ration immĂ©diate, une SCI Ă  l’IS serait plus avantageux. Quelques points d’attention:

• Bien monter le business plan pour ĂȘtre en cashflow positif
  • Avoir un dossier nickel et clair pour la banque
  • Bien rĂ©diger les statuts (cela veut dire ĂȘtre au claire sur toutes les situations possibles: si tata Ginette meurt, est-ce qu’on est OK de se retrouver avec ses hĂ©ritiers en associĂ©s. Que se passe t’il si quelqu’un veut sortir ? Que se passe t’il si quelqu’un veut du cash tout de suite alors que les autres veulent plutĂŽt rĂ©investir pour embellir la maison ?)

Sur le fond, c’est une super projet de faire un side business immobilier en famille !

merci beaucoup pour vos retours trĂšs constructifs @Wilfried9 et @jonathand