Mouvement FIRE

Je suis cadre dirigeante et je me prépare à être « On Fire » à partir de septembre et de partir 10 ans avant de toucher ma retraite.
J’épargne 50% depuis quelques années.
Je dois trouver des investissements qui génèrent du cash pour générer un revenu passif car je n’ai pas assez des intérêts qui sont assez incertains pour vivre.
J’ai appris qu on pouvait investir par exemple dans des laveries pour générer du cash flow.
Certàins ont ils cette expérience?
Avez vous fait la formation « Liberty Cash Flow » de Delphine Pinon?

1 « J'aime »

Dans 95% des cas : formation sur internet qui vous promet d’être riche =grosse connerie

13 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu par les laveries ou similaire, ça demande du temps, de se renseigner sur le marché, ce n’est pas assez passif.

La retraite anticipée se prépare bien en avance, il faut calculer combien on a besoin et investir. Il y a de nombreuses ressources sur internet (majoritairement en anglais, venant des US). Spécifiquement pour la France, il faut penser a la retraite, comment éviter de perdre ses trimestres, vous pouvez trouver des discussions à ce sujet sur ce forum, du jamais vous n’avez pas encore considéré ce point.

2 « J'aime »

ta reflexion arrive un peu tard si tu vas bientot partir

Apres les 2 ou 3 revenus passifs qui marchent vraiment (sans etre 100% sur) sont à mon humble avis (ca risq de lancer un beau debat):

• l immo « locatif » ( à mon avis au mieux les SCPI pr du FIRE car 0% emmerds à gerer)
  • les dividendes
  • le staking si tu es dans les cryptos

Après Juliette ton message est trop light en contenu (quel est ton patri / comment reparti / enfants encore à charge ou pas … )
quel « revenu passif mensuel » vises tu ?

parce que legere estimation perso, si tu es cadre dirigeante, tu devrais pouvoir avoir deja atteint un patrimoine hors RP du 1/2 million… et là à 5% tu pourrais viser en brut 2k€ par mois…

Hello,
Il est plus efficace de rester sur des actifs en capitalisation (type ETF) et de vendre progressivement le montant dont tu as besoin plutôt que d’aller sur des actions à dividende / SCPI. Mais ce sont des questions qu’il faut se poser bien avant normalement.

Il faut aussi penser à la taxe PUMA qui est un obstacle de plus au FIRE si on n’a plus du tout d’activité pro.

Quelle est ton allocation actuelle ? L’idéal est d’avoir une répartition actions / obligations / or qui permet de vendre l’actif le plus en positif pour rééquilibrer.

Par curiosité quel est l’élément qui te fait décider que tu es prête en septembre ? Ton niveau de patrimoine total atteint ?

3 « J'aime »

Bonjour Madame,

Il manque trop d’éléments dans votre présentation pour vous donner des conseils pertinents.

Concernant les laveries, je suis curieux de connaître le modèle économique et la rentabilité réelle.

Ou pourrai-je trouver des informations sur Liberty Cash Flow ?

Merci.

Cordialement,

Franck ABED

J’ai effectivement payé ma résidence principale, un appartement en location meublée qui rembourse le prêt, une résidence secondaire qui s autofinance avec AirBNB et un patrimoine financier de 800 k€ avec

• AV Yomoni 100% ETF : 140 k€
  • AV CCF : 270 k€ fonds ETI et Licorne et produit structures
  • PEA : 220 k€ avec des actions qui ont pas mal perdu et qui bloquent mon portefeuille
  • CTO Trade Republic : 70 k€ à 12%
  • Vancelian Cloud Mining : 33 k€ à 14%. Revenus récurrents mais j hésite à mettre plus.
  • Invest Start Up et Love money à 10 ans

J’ai diversifié mais je n’ai rien en revenus réguliers. Et les ETF c était pas incertain depuis Trump…
Je voudrais générer un revenu régulier car j’ai encore une étudiante à charge et encore 150 k€ emprunts à rembourser.
Peut être effectivement des SCPI ?

Oublie Pinon. Vendeuse de rêves qui base son business de pseudo-formation sur des mensonges.

3 « J'aime »

Sans offense, j’ai l’impression que vous prenez la chose un peu à l’envers. Vous avez certes un patrimoine immo et financier sympathique, et probablement que votre idée de partir pourrait se concevoir. Mais la seule chose qui semble arrêtée, c’est la date, septembre, soit demain ! Sans savoir comment financer exactement tout ça.

Je n’ai pas de solution à vous proposer, je ne serai jamais dans cette situation donc je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. Mais si c’était le cas, j’aurais fait 12000 fois les calculs dans tous les sens, étudié tous les scenari possibles. Si on se loupe, aie aie.
Mais je suis quelqu’un de stressé sans doute…

Le seul conseil que je peux vous donner : différez votre envol vers la liberté le temps que tout soit parfaitement calé !

4 « J'aime »

La meilleure ressource sur le net pour préparer son FIRE est à mon avis ici :

Beaucoup de leçons à tirer des nombreux articles qui composent cette série !

2 « J'aime »

Je rejoins les propos de @Sebastien613 , ce site est une véritable bible !

la seule question à laquelle tu ne reponds pas et qui est primordiale…
quel est le revenu « passif » ou régulier que tu vises.

c est un peu l alpha et l omega de la discussion

Après FIRE hardcore ou Barista FIRE, ca change la donne
en France ou à l etranger?
j avoue q perso j aurai une pref pour le Barista FIRE en France, car cela te laisse un beau parachute social en cas de gros imprevus… et ca permet au moins de finir à collecter tes « points » retraite

D’accord avec Philippe, vous avez un patrimoine conséquent mais le plan n’est pas prêt du tout pour FIRE.
Globalement on dirait que vous avez lu un blog et que vous vous êtes dit « ah tiens si je faisais ça ? » sur un coup de tête. Je ne dis pas ça pour être méchant, je pense que vous avez les bons outils dans les mains, mais qu’il faut que vous appreniez à bien vous en servir.

Sur la partie immo ça me parait bien géré mais ça ne génère pas de revenu, donc pour du FIRE imminent il faudra forcément les vendre, car 800K d’actifs financiers ça ne suffira pas.
Combien de temps reste-t-il avant que les prêts soient remboursés par les biens ?

Sur la partie financière, c’est trop éparpillé dans des produits trop chers / pas performants. Plusieurs points que je vois :

• PEA : c’est un de vos meilleurs outils. A mon avis il ne faut pas perdre de temps, revendre toutes vos actions et tout balancer sur de l’ETF World. N’écoutez pas les news sur Trump et compagnie, sur plusieurs dizaines d’années ce n’est que du bruit. Je suppose que vous avez atteint le plafond de versement de 150K ?
  • CTO : quels actifs ? Qu’est ce qui vous fait dire que ça tourne à 12% ?
    Sur TR vous avez l’un des meilleurs ETF qui existent, le NTSG (allocation actions/obligations avec levier à 1.5x donc rapport rendement/volatilité super intéressant).
  • AV : trop chargé en frais donc contre-productif. Yomoni si c’est de l’ETF autant le mettre sur CTO. CCF ça m’a l’air de produits de CGP, ce n’est sûrement pas vous qui profitez le plus de ces placements… Je mettrais sur des actifs plus efficaces.
  • Vancelian Cloud Mining : attention quand on promet un rendement de 14% c’est forcément que le risque associé est énorme. Après Vancelian c’est relativement nouveau comme type de solution donc pas assez de recul pour juger, si j’étais vous je ne mettrais pas plus. Avez-vous pensé à de la crypto plus « classique » comme du BTC ?
  • Invest Start Up et Love money : je ne sais pas ce que c’est mais si les fonds sont bloqués il faut éviter…

Et comme je l’ai dit il vaut mieux revendre des actifs capitalisants qu’aller sur des actifs distribuants type dividendes (ou pire, SCPI).

tu peux « tronquer » le système.

En ouvrant ta boite ou tu as tous tes actifs, type SC, ou SAS tu te verses un salaire au niveau du SMIC.

Comme tu bénéficies d’un revenu taxable aux cotisations pour éviter la taxe PUMA, tu valides tes trimestres retraites et le cas échéant une distribution de dividende pour combler tes besoins imposés soit au 30% soit au barème.
Et là tu es FIRE en pouvant ajuster ta rémunération ( et donc impôts et cotisations) à ton train de vie tout en développant ton patrimoine.

3 « J'aime »

Merci. C est combien la taxe PUMA?

Merci pour tes conseils et tes remarques qui sont vraies. Min plan FIRE n est pas prêt mais mon CDI s arrête en septembre donc je vais concentrer mon énergie sur la mise en place du plan versus chercher un nouveau job.

PEA : quel ETF world recommandes tu?
TR : je vais tester ta reco. J’ai fait + 12% avec des ETF Or, Bitcoin, Total Gabon etc…
Vancelian : depuis un an, j’ai perçu +14% d intérêts pour une somme bloquée 14 ans.
CCF : je me suis faite avoir car effectivement les frais sont très / trop élevés. Faut que je trouve un substitut dès que j’ai passé les 8 ans. Mais quoi??
Yomoni : c est aussi pour préparer la succession …

1 « J'aime »

J’ai effectivement une SCi et une holding qui a les participations qui peut me rémunérer au minima pour finir mes trimestres. En me payant j aurais mes trimestres dans 6 ans.

https://www.urssaf.fr/accueil/particulier/beneficiaire-puma.html

Ci-joint méthode, calcul et fonctionnement. Ca tape vite et fort.

2 « J'aime »
  • PEA : tu peux regarder DCAM (isin FR001400U5Q4) lancé récemment par Amundi, c’est l’ETF world le moins cher en frais parmi ceux disponible sur PEA.
  • TR : c’est des super actifs l’or et le BTC, garde les car dans ton allocation futur FIRE (à déterminer) ils joueront un rôle de contrepoids / décorrélation par rapport aux actions. Mais côté bourse sur TR ça vaut le coup d’aller chercher des ETF différents de ceux du PEA : le NTSG et le World Momentum sont vraiment bien par exemple.
  • Vancelian : 14 ans de blocage ?? Ca me parait hallucinant, tu ne peux rien récupérer avant ?
  • CCF : depuis combien de temps tu l’as ? Si le délai des 8ans est proche tu peux attendre, mais sinon mieux vaut clore le contrat immédiatement que rester bloqué sur un truc inefficace. Pour aller sur quoi ? Et bien c’est là qu’il faut que tu peaufines ta stratégie pour savoir quels actifs et quelle allocation ton FIRE demandera. Le site partagé plus haut est très bien, tu as aussi le reddit FranceFIRE qui peut t’aider.
  • Yomoni : ok, du coup si cette enveloppe conséquente est exclue du FIRE ça met une contrainte encore plus forte de performance et optimisation sur le reste. Peut-être que c’est plus simple de préparer la transmission de ta SCI/holding englobant ton patrimoine total plutot que de compter sur une seule AV ?

Merci ! Vancelian c est 4 ans de blocage pour avoir 14% en Gold sinon c est possible de récupérer au bout son actif de 1 an mais avec 5% de pénalité, soit 11%.