MSCI Asia ou MSCI Emerging Market?

Quelles sont vos convictions pour les 25 prochaines années ? Seulement l’Asie ou tous les pays émergents ? Est-ce que l’Asie a la capacité de surpasser tous les autres pays en termes de PIB, compte tenu du fort PIB de la Chine, de la démographie en forte croissance de l’Inde et de leur avancée technologique avec Taiwan, ainsi que de leur mentalité de travailleurs acharnés, comparée à l’évolution de l’Occident ?

On aurait pu tenir ce discours avec ces mêmes arguments il y a 10 ans, 20 ans, mais ces indices ont sous-performé le MSCI World.
Exemple en DCA ici :

5 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a 15 ans, les « spécialistes » de la gestion financière considéraient les émergents comme la poche de performance à forte volatilité des portefeuilles et les recommandaient à hauteur de 5% des investissements.

Les thématiques pour jouer les émergents sont nombreuses:

  • BRIC (BrĂ©sil Russie Inde Chine)
  • Frontier Market
  • Sud-East Asia
    -…

Force est de constater que ca fait des années que le paris est perdant.

Après entre un 100% MSCI World et un 95% World et 5% Emergent la différence finale sera négligeable dans un sens comme dans l’autre.

2 « J'aime »

Je suis sur un etf AASI perso pour la partie émergente. Pour moi, je considère que les pays supplémentaires d’un etf AEEM sont plus suceptibles de souffrir plus d’une dévaluation de leur monnaie.

Pour la sous performance vis Ă  vis du monde :

Les émergents sous performent depuis 2010, mais ont surperformés sur d’autres périodes (de 2001 à 2010 ou de 1980 à 1994).

Et on est plus sur un 90% world / 10% Ă©mergent si on veut reproduire un ACWI.

1 « J'aime »