Nouveau taux livret A (1,7%) peut-on faire mieux?

Je vais me renseigner sur l’offre Métal Bourso et voir si c’est rentable pour moi.

Je suis hors LEP.

le boost netissima/€Exclusif, c’est devenu du n’importe quoi, avec des conditions très contraignantes, pour bloquer les sommes déjà investies et pousser à investir davantage (ce qui est logique).

• En 2024 il ne fallait pas avoir fait de rachat partiel sur les premiers mois de l’année sur le même contrat.
  • En 2025,il ne fallait pas avoir fait de rachat partiel sur aucun contrat Generali.
  • Depuis le debut des boosts : tout rachat partiel/arbitrage est fait d’abord sur la somme profitant de la dernière offre de boost.
  • les conditions d’UC sont un casse-tête (30% d’UC lors du versement ET eu 31/12 de chaque année) : ne vous amusez pas à jouer avec les arbitrages, car ca détruira la poche profitant du boost, et il faut combler si l’UC redescend sous les 30%
  • les intérêts de l’année X ne profitent pas du boost pour X+1

ca peut paraitre alléchant de prime abord (4.6%) mais rapidement on retombe au rendement de base du F.euros (3% en 2024-> 2.8% en 2025? 2.5%?)
Si on veut profiter de leurs boosts, on finit par avoir un mix de fonds au taux de base + des compléments au taux boosté. ce qui sera loin d’avoir le tout au taux boosté.

on devient séquestré.

toutefois, si on trouve le taux de base Netissima intéressant ainsi que le rachat en 72h (même moins chez Bourso) on peut se satisfaire d’un boost une fois et du taux normal par la suite. ca reste une option correcte. mais le boost est quasi illusoire.

Bonjour,

Sur quels éléments factuels repose ce que vous dites ?
Parce que je pense que là, vous dites des bêtises.

La loi Sapin 2 permet effectivement de geler les retraits pendant 3 mois renouvelables (soit 6 mois en tout), mais ne permet pas à l’Etat de piocher dedans.

https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/101228/etat-a-t-il-le-droit-de-ponctionner-nos-livrets-epargne-assurances-vie-etc

1 « J'aime »

Le fonds monétaire flexible Revolut en GBP est à 3,92% brut.

Néanmoins il y a le risque de change…

2 « J'aime »

Honnêtement, tu as sûrement raison.

Reste que pour moi, un fond euros = un contrat d’obligations multi supports, dont l’Etat français pourrait se voir rediriger l’intégralité dudit prêt, faire supprimer les intérêts et interdire les arbitrages + geler les retraits.
Un prêt pouvant ne pas être remboursé (je ne dis pas qu’il ne le sera pas, mais à quel prix entre l’inflation/dévaluation de l’euro?), cela reviendrait à piocher sans le dire en invoquant par exemple :

• les intérêts fondamentaux de la nation,
  • une condition impérieuse,
  • ou tout autre gloubiboulga juridique
  • pour nous faire avaler la couleuvre du « on a réussi [grâce à votre épargne] à se sauver collectivement, passez y a rien à voir ».

Aucune idée de comment fonctionneraient ensuite les garanties des assureurs (au-delà du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) ayant un encours dérisoire de 7.7 milliards € pour une garantie jusqu’à 70k€/contrat) qui assure une garantie de capital de 97% à 100% des fonds euros (dépend si le fond € est dynamique = avec part immo, ou pas).
J’imagine qu’il y a des astérisques en cascade… desquels, si je les ai lu, je ne me souviens manifestement pas.

Petits rappels pour tous :

• Encours totaux en 2023 en AV (titres et fonds €) = 1 923 milliards €
  • En 2024, fonds € = 1 388 milliards €
  • vs une dette « publique » française (donc du ressort de l’instance étatique et pas des épargnants privés / des français, quoi que l’on puisse nous sermonner sur les médias) de 3 345.4 milliards d’euros à la fin du 1er trimestre 2025.

Dixit, un jeune actif, encore en phase d’apprentissage dans son éducation financière et qui a de l’AV (car ce n’est pas parce que l’enveloppe a des limites qu’elle n’est pas intéressante).

Heu , l’article , n’est pas rassurant .
L’Etat pourrait ponctionner les AV pour la part supérieure à 100K€ , mais ca déclencherait une panique bancaire y compris chez les épargnants pas concernés.
Non en France on est plus malin , on augmente les PS et taxes sur tout ce qui bouge.

L’article parle de faillite de banque. Donc ce serait plutôt l’inverse, panique bancaire que l’état devrait arrêter pour ne pas que le système s’effondre.
C’est la crise de 2008, ou plus récemment la faillite du crédit Suisse. Je ne crois pas qu’il faille y voir une spécificité française.