Nouveau taux livret A (1,7%) peut-on faire mieux?

Bonjour à tous,

Le taux du livret A étant revu une nouvelle fois à la baisse, je voudrais savoir si on peut battre les 1,7% quelque part tout en conservant la liquidité du livret (mon épargne de précaution).

Je pensais à placer tout ça sur mon compte TR que je n’ai pas encore clôturé qui propose 2% de rendement sur les liquidités.

D’autres suggestions ?

Bonjour, le rendement sur TR est brut donc le livret est mieux

4 « J'aime »

Ah bien vu merci pour la précision.

Qi tu penses que le dollars ne va plus baisser, le stacking d usdc sur finary a 4,4 brut 3,2 net

1 « J'aime »

Bonjour,

A risque et à liquidité équivalente, c’est quasi-impossible de faire mieux.

Un ordres de grandeur en admettant que tu aies un matelas à 10k€ :

• A 1,7% tu as 170€ par an
    En admettant que tu te trouves du sans risque à 2,4% net tu gagnes 70€ en plus par an

Le taux du livret A suit de toute façon les taux d’emprunt à court terme.

Ce qu’il peut se passer vu que les taux baissent, c’est une ré-allocation des actifs des institutions puisque la prime de risque augmente.

C’est une option mais par définition le stacking n’est pas liquide.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on va pas chercher une grande renta sur ces ordres de grandeur. Mais c’est pas principe. Merci pour ta participation.

Sur finary c est 2 3 jours qd je demande je trouve ca liquide, un transfert de ma banque sur finary et l IBAN allemand ca prend 3 4 jours

Salut,

Tu peux toujours tenter l’investissement sur CTO. Mais avec la flat tax, ça peut être compliqué à court terme de faire mieux que les livrets sans avoir un ratio risques/bénéfices supérieur. Un MSCI World ou un FTSE All-World peut être une option par exemple, mais tu n’auras évidemment pas la garantie de capital des livrets. Tu pourrais aussi en même temps augmenter ton épargne de précaution, pour garder une marge minimum en cas de baisse.

Mhhh oui j’ai déjà un CTO et sincèrement pas hyper à l’aise avec cette option.

Salut,

Tu cherches vraiment une liquidité immédiate ? Si tu as une AV qui a plus de 8 ans tu peux utiliser un fond euro. Les retrait se font en général sous 72h.

Epo

1 « J'aime »

Malheureusement pas pris date sur une AV mais belle option :wink:

Retrait sous 3 jours avec Regular.eu
C’est un intermédaire de stacking crypto. Il y a donc le risque qu’un des stablecoin se déprécie.
Le rendement est actuellement 6,40% net de frais (fiscalité à rajouter)

Même si tu n’as pas pris date pour avoir l’abattement fiscal après 8 ans, le fond en euro d’une bonne AV peut être plus intéressant que le livret A, notamment en cas de versement d’un bonus !

Exemples pour ceux que je connais (basés sur les rémunérations des fonds en euro de 2024, non garantis en 2025 !):

• AV Spirit-2 (Spirica): rémunération 2024 du fond Nouvelle Génération 3,13% net de frais de gestion. Si retrait avant 8 ans, application de la Flat Tax de 30%, soit 2,19% de rendement.
  • AV Linxea-Vie (Generali): rémunération 2024 du fond Netissima 3,00% net de frais de gestion. Si retrait avant 8 ans, application de la Flat Tax, soit 2,10%.

Le fond Netissima est disponible sur d’autres AV de Generali.
Jusqu’au 31/07/2025, il y avait un boost de +1,6% pour 2025 et 2026 SANS conditions de devoir investir une partie en Unités de Comptes, ce qui ferait un rendement de (3+1,6)x0,7=3,22% pour un fond en euro. Malheureusement, depuis la baisse du rendement du livret A, les assureurs ont ré-introduit une condition de versement d’un minimum sur des UC pour pouvoir bénéficier du boost. Il faut regarder les offres proposées par les différents assureurs …

Après, une AV est moins souple qu’un livret A

3 « J'aime »

Bonjour

Il n’y a pas moins risqué et mieux qu’un livret réglementaire français, et : LEP > Livret A = LDDS.

Pour le reste il faut définir le risque :

• risque sur l’actif sous jacent (crypto et stablecoin qui, au-delà d’une décorrélation possible avec la monnaie fiat, est soumis aux fluctuations monetaires),
  • risque de la plateforme (réglementée ou pas et risque de hack)
  • et enfin risque légal.

Les premiers dispositifs à évaluer sont dans l’univers traditionnel :

• divers livrets aux noms ésotériques : rendements bruts frolant le nul ou négatif parfois, souvent illiquide et où le CEL est le moins mauvais élève (taux BCE brut annuel) suivi du PEL (illiquide)
  • Comptes courants rémunérés : Trade Republic et consort (moyenne mensuelle ou annuelle suivant le prestataire), liquide mais brut
  • comptes à terme : illiquide, mais meilleurs taux que les enveloppes citées plus hauts
  • Assurance vie : liquide (2-3 jours), avantage fiscal au bout de 8 ans MAIS on oubliera pas SAPIN 2 (grosso modo, l’Etat peut geler vos avoirs en fonds € pour se les rediriger à 100%). Pourquoi ? Car un fond euros = un produit obligataire et en cas de péril de défaut de dette, aucun doute que ce sera activé (reverrez-vous ou pas vos fonds euros ? aucune idée)

PS : L’Etat n’a jamais réussi historiquement à piquer de l’argent sur le livret A, en dépit de nombreuses tentatives… même si objectivement avec l’inflation c’est quasi pareil

Abordons désormais d’autres solutions liées aux cryptoactifs : les stablecoins en CEX, en DEX et d’autres services de rendements en stable.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
C’est un token qui est supposé répliquer la valeur d’une monnaie fiat (souvent stockée en banques physique pour garantir le 1:1) ou garantir une certaine stabilité via un algorithme (je n’entrerai pas dans les détails, n’étant pas non plus un expert en ma matière).

Vous entendez souvent parler de stacking pour des stablecoins ou tout autre token qui pourtant n’est pas régit par du proof of stake. C’est un abus de langage puisqu’il s’agit en réalité de lending soit un prêt ou apport de liquidité au protocole/à l’exchange qui vous retourne une partie des bénéfices générées par la taxe appliquée pour fournir un service.

• vous aurez donc des CEX (plateforme centralisée et plus ou moins régulée cf. l’AMF) : comme Binance, Kraken, Coinbase, …
  • des DEX (décentralisée, depuis un CEX ou pas, et peu ou pas régulées) où vous devrez « signer » avec votre wallet (portefeuille personnel) chaque action donc payer des frais. Meilleurs rendements mais plus de risques. Quelques exemples : DYDX, Aave, Compund, et j’en oublie sans aucun doute énormément mais je ne connais ni tous les projets ni toutes les blockchain et je vous laisse enrichir cet humble post. : liquide
  • enfin vous avez des pure player de rendements, qui cachent la partie barbare des DEX : Nexo, Neverless, Vancelian qui sont liquides

J’espère ne pas avoir trop écrit de bêtises et vous souhaite une bonne soirée

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. En l’état, je note donc que j’avais déjà plus ou moins songé à ces options. J’avoue que la partie crypto (j’ai plusieurs brokers) je ne suis pas emballé car d’expérience, avec les frais de change on casse tout de suite la renta et c’est pénible.

La partie AV peut sembler intéressante mais demande plus de réflexion. Ayant 7/8k à mobiliser, pas sûr que ces efforts soient finalement si payants que ça. Même si un sous est un sous j’en conviens.

A toute fin utile, offre sur ASV bourso jusqu’à la fin de l’année, fonds euro majoré de 1.60 jusquà fin 2026. Et c’est un contrat très clean.

Dans ton cas, aller optimiser ne serait-ce qu’un point net de fiscalité sur la somme que tu as à placer- aucun intérêt à mon humble avis.

Sans etre en crypto et investir en dollar
Ya l’etf monetaire fed funds environ 4,5% en ce moment.
Certes risque de change

1 « J'aime »

d’où tu sors ce rendement ?
-8,78% YTD

1 « J'aime »

Difficile de battre 1.7% net avec capital garanti, car ça demande 2.43% brut.

Tu as le livret bourso+ qui te donne 2.5% brut si tu es client métal, sinon c’est seulement 2% brut.

Ou bien sur le LEP, qui donne 2.7% net si tu as le droit de l’ouvrir

2 « J'aime »