Nouvel ETF encore moins cher que moins cher!

Pour ceux qui ne connaissent, pas dans votre CTO ou votre assurance vie:
Avec l’ISIN LU2089238203
un ETF Monde de chez Amundi a 0,05%

Pour ceux qui sont encore en phase de capitalisation sur le PEA, vous pouvez prendre LU2089238112 Ă  la place de CW8, mais il est sur la zone euro seulement.

Cadeau pour la communauté !

4 « J'aime »

pas coté sur Euronext mais sur lse attention aux frais

connait pas solactive, un concurrent low cost de msci

Les sociétés de gestions se font la guerre. Espérons qu’elles ne vont pas couler, car tout à un coût. ET à toujours vouloir moins cher, on finit par avoir des sociétés non rentables qui mettent la clef sous la porte.
Très dangereux pour le souscripteur, car en plus du risque de marché, il y a le risque de la société de gestion (je vous rappelle que vous n’êtes pas propriétaire des actions sous-jacentes, mais simplement d’une part d’un produit qui « a pour objectif de suivre un indice, un marché,… » avec une marge d’erreur).

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas cet ETF.

Il date de 2020.
Toutefois attention, c’est peut-être un ETF « monde » mais habituellement on entend par là un ETF suivant l’indice MSCI world, hors là c’est un indice que je ne connais pas: Solactive GBS Developed Markets Large & Mid Cap index
De plus la taille du fond est très faible (200M€, à comparer aux 51Md€ du iShares core MSCI world, le plus gros trackant le MSCI world) et le volume probablement faible sur les marchés.

1 « J'aime »

Attention aussi à la liquidité du titre.

J’ai l’impression que les ETF c’est la nouvelle mode.

Quand le pâtissier entend parler d’ETF, c’est qu’il est temps de vendre.

Remplacer ETF par SCPI, Bitcoin etc ça marche aussi.

2 « J'aime »

Un ETF n’est pas un actif en soi mais un véhicule de détention d’actions.
Faire du DCA sur un ETF Monde géré par Amundi ne me parait pas plus dangereux que faire du DCA sur un ETF Monde blackrock ou vanguard…

Tant qu’Amundi est debout tout va bien.

Amundi est détenu par le crédit agricole.
Donc en effet si le crédit agricole fait faillite et n’est pas soutenu par le gouvernement français est aussi en faillite, ça ne va plus. Mais bon, je pense qu’on aura d’autres problèmes d’ici là, non ?

3 « J'aime »

Justement, ça tombe bien, Xavier Delmas avait répondu à cette question: « Quelle est la probabilité qu’un gestionnaire d’ETF comme Amundi fasse faillite ? Et s’il y a faillite, que devient notre argent investi dans les ETF ? »

Bon visionnage :wink:

4 « J'aime »

Certe, le problème de fond étant plutôt que des personnes vont mettre 70% de leur fonds sur du Mcsi world ou un autre ETF.

C’est diversifié mais détenu par un seul établissement. Si l’établissement fait faillite, la ligne est à 0.

Il suffit de regarder en Suisse récemment, ça peut arriver.

1 « J'aime »

Complètement d’accord ! Les ETFs sont à la mode. Il suffit de voir sur Youtube le nombre de chaines de finances qui parlent de ça : « L’investissement en Bourse, c’est facile: Fais du DCA sur mon ETF chéri, tu vas voir, c’est du 7% par an, et hop ! Tu es FIRE plus vite que ton ombre ! »
Evidement, ces gens là ne savent pas ce qu’est un ETF, ce qu’il y a derrière, et finalement ce qu’ils détiennent, car beaucoup croient qu’ils possèdent les actions du fond: et bien non… Et plus ces produits seront gros, plus le risque sera réel. Ils croient aussi que les intérêts composés présenté partout, c’est une belle droite croissante, et bien la réalité est différente… Ces jeuneots n’ont pas connu une seule crise financière et se présentent comme détenant le savoir basés sur le passé récent (beaucoup se sont lancés pendant le Covid). Je serai curieux de voir comment ils se comporteront s’il y a une réelle crise, avec une chute de 50%… Si la remontée ne se fait pas en 1 ou 2 ans, mais en 15 ou 20ans. Ou tout simplement, si du jour au lendemain leur produit ne valait plus rien pour une raison ou une autre [exemple récent: les ETFs investis sur la Russie si on reste sur le produit phare]. Au final un ETF, c’est comme un eldge fund: c’est un produit collectif géré par une société. Si seulement ils savaient le nombre de Hedge fund qui ont fait faillite lors de la crise financière de 2008, ou celle de 1997… peut-être ne mettraient-ils pas 100% de leur épargne dans des ETFs. L’avenir dira comment tout ça évolue.

1 « J'aime »

En tant que fonds, les ETF répondent aux règles de sécurité des placements collectifs (notamment la garantie des titres, la diversification des fonds, la présence d’un dépositaire séparé du gérant permettant de protéger vos actifs en cas de faillite de la société de gestion, etc.).

Source: Ce qu’il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d’investir | AMF .

3 « J'aime »

Par curiosité, je suis allé regarder la progression du nombre d’ETF dans le monde. Et ça fait 20 ans que ça progresse régulièrement. C’est donc que ça répond tout simplement à une attente réelle plus qu’à un effet de mode ?

Source: https://etfgi.com/

Source: Trackers : un bon moteur pour propulser vos placements | Le Revenu

3 « J'aime »

Pour les curieux, si ça intéresse, finalement la proportion en France de particulier qui achètent des ETF n’est pas si élevé (personnellement je m’attendait à plus):

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour le partage !
J’imaginais qu’il y avait quand même plus d’investisseurs.

1 « J'aime »

Disons que sur ces forums, tout le monde (ou presque investi), mais on est malgré tout assez peu ici. Et si on regarde dans notre entourage (ça dépend des gens bien sur, mais je suppose que la majorité sont comme moi), on a maximum 1 personne et encore… qui investi au final (directement et pas via AV piloté via des fonds).

2 « J'aime »

Dans les insight finary sur la répartition des actifs., la place des etf dans le patrimoine de la communauté n est pas énorme

Merci pour l’info, en effet il y a: utilisateurs de Finary et personnes dans la communauté.

Après ça va dans le sens de lectures que j’avais eu à ce niveau la, on a l’impression que tout le monde est en ETF, car sur les forum et tout on ne voit que ça. Alors que la réalité est autre.

Par curiosité dans les Insights, ils comptes les actions que en CTO et PEA ? Je suppose en tout cas, plus difficile d’aller Check les parts actions des fonds euros ou autre :thinking:

En effet on en fait tout un patacaisse de risque systémique des fournisseurs d’ETF, mais dans la réalité les gens qui investissent ont plutôt des actions individuelles mal diversifiées et sous-performent le marché.

2 « J'aime »

Très intéressant merci. Sur quelle assurance vie est-il dispo ?