Depuis quelques mois, j’étais très content de voir les fonds “ACWI” apparaître tant sur PEA que sur AV (dont BoursoBank et depuis peu Linxea Spirit). La surexposition aux US et l’absence de pondération suffisante de l’Asie dans le World m’inquiétait.
J’aime bien aussi ne pas tout avoir chez Blackrock ou Amundi ou ne dépendre que de MSCI pour le calcul. Bon, avant qu’ils rejoignent nos chères AV ou nos PEA (et encore, ça sera pas 7bps et interdit d’ici là)…
Mais avoir le monde entier à 7bps de frais me donne envie d’avoir 1 CTO seulement et 1 ligne dedans pour mon allocation action.
Très sympa d’avoir un all-in-1, physique et avec frais très bas.
A voir quand même pour l’écart de suivi, la réplication physique est à double tranchant : plus safe (=moins de risque de contre-partie) mais presque toujours légèrement moins performant que l’équivalent en synthétique (pour des questions de gestion des dividendes).
Pour info, l’ETF americain Vanguard Total World Stock ETF (VT) qui replique le meme indice a fait une perf de +374% depuis 2008, soit une perf annualisée de +9% depuis 2008.
C’est typiquement l’ETF que je vais acheter sur CTO pour faire un DCA mensuel tres long terme (buy and hold) a la suite de la reforme du PEA en 2027
Je suis très sensible à l’UX et aux frais mais un peu de simplicité aussi ne fait pas de mal. J’ai un CTO chez BoursoBank que les changements législatifs sur le PEA risque de ressusciter
J’ai ouvert une assurance vie LUCYA CNP avec 0,30% de frais de gestion et j’utilise justement l’etf actions VANGUARD FTSE ALL WORD USA ACC et l’etf obligataire ISHARES CORE GLOBAL AGGREGATE BOND en complément du fonds euros.
Avoir un tel ETF disponible en assurance vie. Ce serait le rêve de tout investisseur passif. Avec juste un etc or, de l’immobilier et du fonds euros. Ce serait le rêve absolu