Nouvelle dans la communauté, à la recherche de conseils pratiques et bienveillants

Bonjour

Je me présente, je suis Zohra 42 ans mariée 2 enfants

  • Pro: Chef de projet dans l’aéronautique
  • Mon patrimoine: livrer A, LDD et PEL, PEE, Immo (résidence principale)
  • Stratégie patrimoniale : optimiser la rentabilité de mon épargne
  • Objectifs: Financer les études sup de mes enfants à partir de 2040 et financer ma retraite en 2045

Je ne connais rien aux produits financiers, je commence tout juste à faire mes premiers pas.

Je n’ai ni AV ni PEA, et je me prends conscience que ça me pénalise car j’aurai dû prendre date a minima depuis longtemps, mieux vaut tard que jamais, je recherche sur ce forum des conseils bienveillants et le partage de vos expériences pour savoir par où commencer.
Avec quelles plateformes en ligne? (raz le bol des banques institutionnelles qui nous « saignent » avec leur frais
Des conseils pour se lancer sur ces plateformes?
Avec Quels type de produits débuter ?
Comment fonctionne les PEA et AV en gestion libre dès ouverture ? Etc

Enfin bref, vous êtes bien plus aguerris que moi et j’ai hâte de vous lire

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais !

Le plus simple c’est de mettre en place un DCA (un investissement programmé, exemple 100€ / mois tous les mois).

Le plus simple je pense, c’est un PEA qui permet d’investir sur tout un tas de produit financier avec le déblocage au bout de 5 d’un avantage fiscal (tu ne payes plus d’impôt sur les plus values, uniquement les cotisations sociales), surtout que tu as un horizon supérieur à 5 ans.

Pour commencer tu peux acheter un ETF (un ETF est un panier d’action). Exemple si tu achètes un ETF S&P500 tu vas répliquer la performance du S&P500.

Dans un PEA tu peux également t’exposer aux marchés américains, mondiaux etc… Typiquement ce qui est souvent conseillé, est le fameux ETF MSCI World qui réplique l’indice MSCI World (qui permet d’investir dans plus de 1500 entreprises à travers le monde), ce qui permet de te diversifier géographiquement et également de pouvoir toucher une multitude de secteurs d’activité en une ligne.

En plateforme, tu as Fortuneo, Bourse Directe, IBKR, BoursoBank, Trade Republic…

2 « J'aime »

Bonjour @Zohra1 et bienvenue ! :wink:

Je t’invite à consulter cet excellent site pour débuter et te familiariser avec les différents types d’investissements possibles : https://avenuedesinvestisseurs.fr/.

Tu y trouveras notamment ce guide très bien fait : Les 12 règles essentielles pour votre épargne - AVENUE DES INVESTISSEURS

Il y a également d’excellentes chaînes YouTube qui sont souvent citées sur cette communauté en plus de celle de Finary :
https://www.youtube.com/@Finary
https://www.youtube.com/@LaMartingaleMedia
https://www.youtube.com/@investir_simple
https://www.youtube.com/@Julien-Invest
https://www.youtube.com/@vincentprendposition
https://www.youtube.com/@pricebankfr
https://www.youtube.com/@investissementboursepourtous

1 « J'aime »

Parmi les pays considérés développés seulement. Ce n’est pas un indice « All World » tenant compte des pays émergents.

@Zohra1 en complément d’avenue des investisseurs tu as également cette ressource qui est pas mal : index

Attention aux chaînes YouTube, la plupart sont soit biaisées car elles ont quelque chose à vendre (y compris celle de Finary), soit tenues par des personnes dont les positions et/ou la légitimité sont sujettes à discussion, et il est très difficile de séparer le bon grain de l’ivraie en tant que débutant.

Même chose pour les échanges sur les forums, sachant qu’il y a ici même un gros paquet d’avis et de conseils catastrophiques assénés avec aplomb. J’aurais plutôt envie de recommander https://www.reddit.com/r/vosfinances/ à quelqu’un qui part de zéro, pour les raisons principales suivantes :

  • Le système de vote sur les commentaires a tendance (quand tout va bien) à faire remonter les réponses argumentées et raisonnables et enterrer celles des fous du bus

  • Le subreddit est activement modéré et animé par une équipe plutôt compétente. Certains modérateurs ont des positions un peu tranchées mais avec un biais envers la prudence, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose

  • Le rythme de création de nouveaux posts est moins frénétique et les sujets partent moins dans tous les sens, ce qui peut limiter l’effet d’étourdissement et d’éparpillement qui arrive très vite quand on apprend les bases

2 « J'aime »

Oui c’est vrai c’est pour ça que j’ai dit à travers le monde, et pas dans tous les pays du monde comme pour un MSCI World All Countries, mais oui tu as raison de préciser.

Par contre effectivement le subreddit vosfinances est vraiment pour bien débuter, notamment: https://www.reddit.com/r/vosfinances/wiki/index/conseilsdebutant/

2 « J'aime »