Novice - Questions avant de commencer Ă  investir

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai investir pour me constituer une retraite (dans 30 ans), je n’ai pas un grand espoir en l’euro d’ici ce laps de temps et je me pose les questions suivantes :

1. Le CTO (notamment trade republic) attisent ma curiosité avec les investissements programmés gratuit / cash back avec CB / accès au marché internationnaux (intérêt parfois supérieur) / etc…
    Je sais que le PEA est fiscalement intéressant (prenons celui de boursobank par exemple) mais en prenant en compte les frais éventuels (que je ne connais pas très bien), les intérêts moins avantageux et des etf synthétiques (dont je ne suis pas très fan) sur les marchés hors europe, je me demande si cela est vraiment intéressant dans mon cas ? Sachant que j’aimerai éventuellement investir auss pour mon fils et que le PEA n’est accessible pas avant la majorité.

2. Si j’investis en euro dans un etf hors europe et que l’euro perd de sa valeur, comment cela se passe ? Est-ce que les fractions d’ETF que je possède garderont la valeur de la monnaie du pays en question ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements,

Nicolas.

Bonjour Nicolas,

De quel frais parles-tu ? Desfrais annuels des supports et des frais d’ordres ?

Quels intérêts ?

Les ETF synthétiques possède un léger risque supplémentaire, presque négligeable, par rapport aux ETF physiques.

Tu peux ouvrir un CTO à ton nom et lui en faire don à sa majorité si besoin ! Tu auras la possibilité de purger les plus-values de cette manière, et ainsi éviter la taxation de ces dernières.

Il existe des ETF Hedge qui protègent contre le risque de change.